Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Algorithme pour creer une mini - competition

    13 janvier 2023 à 11:27:53

    Bonjour

    Voila ma situation : je gere avec des amis un petit site pour faire des tournois.

    Jusqu’à présent nos tournois étaient simple : mode championnat , chaque joueur avait le même nombre de matchs puisqu'on s'affronte tous.
    J'ai fait ca avec "round robin tournament scheduling" et la page https://nrich.maths.org/1443.

    Maintenant, j'aimerais créé un championnat mais ou j'aurais un nombre de matchs réduits.
    Par exemple, supposons qu'il y a X (supposons X=13) joueurs inscrits pour le tournoi, j'aimerais créer un championnat ou tous les joueurs devront faire exactement Y (supposons Y=4) matchs.

    Est ce que c'est possible ? Si oui existe-t’il des formules mathématiques ou algorithme pour faire cela ? ya t il des contraintes sur le nombre min de joueurs ou le nombre de matchs ? etc...

    J’espère que ma question est claire :)

    Par avance merci

    -
    Edité par Florent_G_ 13 janvier 2023 à 11:29:25

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      13 janvier 2023 à 15:24:10

      Bonjour,

      D'abord il va falloir bien expliciter toutes les contraintes qui àmha seront plus nombreuses que :

      Florent_G_ a écrit:

      [...]
      Maintenant, j'aimerais créé un championnat mais ou j'aurais un nombre de matchs réduits.

      Par exemple, supposons qu'il y a X (supposons X=13) joueurs inscrits pour le tournoi, j'aimerais créer un championnat ou tous les joueurs devront faire exactement Y (supposons Y=4) matchs.

      [...]

       J'imagine aisément que deux joueurs ne peuvent pas s'affronter plus d'une fois lors d'un même championnat par exemple … on doit certainement avoir aussi X>1 je suppose … etc.

      Florent_G_ a écrit:

      [...]
      Est ce que c'est possible ? Si oui existe-t’il des formules mathématiques ou algorithme pour faire cela ? ya t il des contraintes sur le nombre min de joueurs ou le nombre de matchs ? etc...

      [...]

      Est-ce toujours possible … non, un cas simple étant X impair et Y=1 par exemple ou Y≥X. Y a-t-il des cas simples ? oui, par exemple avec Y=2 et X>2 …

      Il doit déjà exister une littérature sur le sujet. As-tu cherché ?

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        17 janvier 2023 à 10:36:43

        Bonjour

        Merci pour ta réponse.

        Oui deux joueurs ne peuvent pas s'affronter plus d'une fois.

        J'ai essayé de chercher mais j'ai rien trouvé. Je tombe a chaque fois sur des articles expliquant comment créer un championnat. Mais moi je ne veux pas un championnat complet ( ça ferait trop de matchs, et on a pas le temps :) ).

        Donc pour être plus clair, voici un exemple facile. Il y a 8 joueurs inscrits. On veut faire 2 matchs. Donc on aurait:

        MANCHE 1:

        J1-J2

        J3-J4

        J5-J6

        J7-J8

        MANCHE 2:

        J1-J4

        J3-J6

        J5-J8

        J7-J2

        Ce qui est compliqué c'est avec un nombre de joueur impair.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          18 janvier 2023 à 0:23:06

          Tu parles en nombre de manches ou en nombre de matchs ? Parce qu'avec 3 joueurs tu peux faire un :

          Manche 1 : J1-J2
          Manche 2 : J2-J3
          Manche 3 : J1-J3


          Tu as pour contrainte que le nombre de matchs et de manches soient égaux ?

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Algorithme pour creer une mini - competition

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown