Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Créer des images bitmap sans fond?

Sujet résolu
    20 novembre 2009 à 18:11:24

    Bonjour, désolé de vous deranger, je ne suis pas un super pro en informatique donc je venais vous poser la question : Comment creer une image bitmap a partir de paint ou autre? Je ne parle pas de modifier une image bitmap mais de CREER une image bitmap...

    Et sinon une autre question, comment faire une image sans fond, ou avec un fond transpaent sur un logiciel comme paint ou the gimp?

    En gros je voudrais faire ceci (images pompées sur internet) :
    Transformer ça : La guitare a fond vert

    En ça : En gros le fond vert a été enlevé
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      20 novembre 2009 à 18:19:40

      Je crois que les fichiers bmp ne gèrent pas la transparence, il va falloir que tu restes en png ou en gif.

      Pour créer une image, ben tu fais fichier, nouveau, et au moment de l'enregistrer, tu l'enregistres en bitmap.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        20 novembre 2009 à 18:30:04

        D'acc mais comment faire la transparence et normalement les images bitmaps c'est pas des images que tu dessine pixel par pixel comme par exemple l'onglet "demarrer" c'est un .bmp et il se dessine pixel par pixel
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          20 novembre 2009 à 19:53:17

          Une image doit toujours être rectangulaire ;) Par conséquent, elles ont toujours un fond. Il contient juste une petite information je sais pas trop où qui dit que telle couleur est transparente (dans le cas de tes guitares, le vert).

          Paint ne gère pas la transparence. Pour créer une image Bitmap ou en modifier une, ouvre la avec un autre logiciel tel que Photoshop, PhotoFiltre (gratuit). Quelque part dans les options, tu devrais trouver quelque chose du style "couleur de transparence".

          Là tu sélectionne la couleur que tu veux rendre transparente (dans le cas de tes guitares, le vert). Donc juste avant, remplis tout le fond avec une couleur unie et unique sur ton image (si tu met du brun dans le cas de tes guitares, tu prends le risque qu'une partie de la guitare d'en dessous soit transparente. Et ça, c'est moche :p ).

          Tous les formats d'image ne gèrent pas la transparence ! Je ne suis pas sûr, mais je crois que le BMP la gère (dans les jeux vidéos, on les utilises beaucoup car elles sont rapides à ouvrir), le png et le gif aussi, mais faut que je me rafraichisse la mémoire à ce sujet :p .
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            20 novembre 2009 à 20:30:41

            D'acoord merci je mets resolu^^
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              20 novembre 2009 à 20:36:44

              Bonsoir. :)

              En effet, le bitmap ne connais pas la transparence. Pour un fond transparent, il existe le GIF ; ou mieux : le PNG 32bits. :soleil:

              Photofiltre en version free ne gère pas le PNG 32b, il ne connait que le 24b ou 8b. Le PNG 8bits, c'est comme le gif : c'est soit mat, soit transparent. Mais le PNG 32b, il gère différents seuils de transparence.
              Image utilisateur

              Si tu veux rendre un fond uni transparent, c'est très simple avec Gimp :

              Vas dans le menu Calques, sous-menu Transparence et cliques sur "Ajouter un canal alpha". Ensuite, sélectionnes ton fond uni avec l'outil baguette magique (tu dois pouvoir régler le seuil de tolérance). Rends-toi dans le menu Sélection, et cliques sur Agrandir. Choisis 1 ou quelques pixels (ça dépend de la résolution).
              Retournes dans le menu Calques, Transparence, et cliques sur "Couleur vers Alpha". Et là, tu peux rendre la couleur de fond transparente.Image utilisateur
              Une fois ton choix validé, enregistres ton image en PNG.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                20 novembre 2009 à 21:57:55

                Bonjour et merci de vos reponses, et je voulais mettre un dernier lien avant de mettre le sujet resolu : ici
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  20 novembre 2009 à 22:08:17

                  Citation : facebuster

                  [...] je voulais mettre un dernier lien avant de mettre le sujet resolu : ici

                  Oui. Mais ici c'est pour du gif ou du PNG 8b : opaque ou transparent.
                  Pas moyen d'avoir d'intermédiaire (comme pour une ombre diffuse par exemple) ; pour obtenir de la semi-transparence il faut employer Gimp ou Photoshop.
                  Lien de la procédure Gimp : Image utilisateur.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    26 octobre 2023 à 9:23:40

                    Si le BMP ne gère pas la transparence nativement, il a été possible d'avoir de la transparence avant l'existence du PNG !

                    Commet ? facile :

                    Sur votre image BMP mettez le 1er pixel en haut à gauche en rose.

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    Créer des images bitmap sans fond?

                    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                    • Editeur
                    • Markdown