Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Site web : un espace d'écriture relaxant et inspir

    27 avril 2023 à 15:23:36

    Je suis actuellement un comptable en transition vers une carrière en UX Design, avec l'intention de rejoindre une formation et une alternance en septembre. Depuis 5 semaines, j'étudie l'UX Design et les domaines connexes en autodidacte.
    Récemment, j'ai commencé à développer un projet : un espace d'écriture relaxant et inspirant, destiné à aider les utilisateurs à surmonter le blocage de la page blanche.
    Ce site propose diverses fonctionnalités pour optimiser votre expérience d'écriture : un éditeur de texte lo-fi pour un environnement apaisant et stimulant, un générateur d'images et de citations pour déclencher l'inspiration, un espace méditation avec des vidéos choisies pour favoriser la détente et la concentration avant d'écrire, ainsi qu'un guide d'écriture contenant des astuces et conseils d'experts pour améliorer votre style, structurer vos idées et rédiger des textes captivants.

    Actuellement, je suis un jeune débutant dans le domaine de l'UX Design et mon projet en est encore à ses premiers stades, sous la forme d'un prototype. Cependant, je suis déterminé à le développer de manière réfléchie et efficace d'ici septembre. Pour ce faire, je mettrai en pratique les connaissances et compétences que j'acquiers sur OpenClassrooms, ce qui me permettra d'améliorer et d'affiner mon projet au fil du temps.


    Mais trêve de bavardage et voici quelques screenshot pour présenter le projet :
     (la page d'accueil : Je souhaite quelque chose d'apaisant, en format video, en rapport avec le LOFI. Voici ma première ébauche) 


    (la page de traitement de texte, avec la possibilité d'écouter de la musique relaxante, un bouton pour générer des images inspirante, un autre pour générer des citations inspirante, et un chat qui donne des conseils d'écriture de manière aléatoire toutes les 20 secondes)

    (une page permettant de naviguer entre plusieurs guides sur l'écriture, l'idéation...)

    (une page qui permet de choisir un thème video pour de la méditation/relaxation avant de se lancer dans l'écriture)




    J'aimerai continuer à optimiser ce site web : 

    - Sur un aspect graphique (il y a trop de zones vides)
    - Sur un aspect ergonomique et fonctionnel (améliorer l'affichage du site selon les écrans par exemple)
    - améliorer la page de méditation (avec un formulaire à remplir pour trouver la méditation la plus adéquate selon le besoin utilisateur)
    - améliorer l'éditeur de texte (plus d'options, enregistrement automatique, choix de thème dans les images/citations inspirantes)
    Et bien d'autres choses sur lesquels il faut que je brainstorm.

     
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      27 avril 2023 à 20:30:11

      C'est un bon debut,

      Le vide n'est pas une mauvaise chose, si on veut etre concentre, autant retirer tout ce qui peut distraire.

      Les personnages pourraient donner des conseils via des phylacteres, ca pourrait etre sympa.

      Garder un style uniforme, parfois tu as des coins arrondis, parfois non.

      Le blanc de la zone d'ecriture detonne un peu, tu pourrait mettre une couleur plus en adequation avec les autres, en veillant a garder la lisibilite.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        29 avril 2023 à 2:17:08

        Merci pour ton message, c'est assez motivant ! 

        je vais prendre en compte tes conseils et remarques ! 

        J'ai changé une petite partie du site, notamment au niveau de la présentation. 

        L'ancienne version étais comme ceci (avec 3 sections les unes en dessous des autres):

        aujourd'hui ca ressemble à cela (sous forme de carousel, ca évite de trop devoir scroller) :  

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          29 avril 2023 à 4:10:15

          Bonjour, tu n'as pas donné l'URL du site pour que l'on puisse voir.

          >> [...]  en transition vers une carrière en UX Design  [...]

          >> aujourd'hui ca ressemble à cela (sous forme de carousel, ca évite de trop devoir scroller) :

          Cela semble mal parti question UX, les carrousels sont décrier pour leur accessibilités notamment et pour leurs utilisations pour des contenus informatifs. Or d'après ce que je vois sur la dernière capture écran c'est bien du contenu informatif dont il s'agit. 

          J'ai des doutes sur la possibilité de lire ce contenu CSS et/ou JS désactivé. Une méthode d’arrêt du défilement à t-elle été mise en place? 

          Réel question : Quel est le problème à devoir scroller pour avoir accès à l'information proposée? 

          Je t'invite à prendre connaissance des liens et articles suivants:

          -
          Edité par AbcAbc6 29 avril 2023 à 4:40:30

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            29 avril 2023 à 11:58:01

            Merci pour ton message ! T'as raison pour les carrousels, j'avais mal pensé question accessibilité.
            J'aimais bien l'idée du carrousel pour rendre les choses plus visuelles et capter l'attention, mais ouais, je vois les soucis que ça peut causer.
            Je vais réfléchir à une autre façon de présenter tout ça. Les liens que t'as partagé sont super intéressants, je vais les lire et m'en servir pour améliorer mon truc. (et le lien : https://shouldiuseacarousel.com/  m'a fait mourir de rire)
            C'est cool d'apprendre et de discuter avec des gens qui connaissent le sujet. Merci pour ton aide et tes conseils !
            la route semble longue avant de me ré-orienter vers l'UX, mais c'est ce que j'ai envie de faire, lassé de ma vie de comptable. Pour le moment je me base sur ce que je vois sur Openclassroom (entre autre), mais j'aimerai à terme rejoindre une formation.
            Bonne journée ! 
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Site web : un espace d'écriture relaxant et inspir

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown