Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

solution tampon NaOH et CH3COOH

Sujet résolu
    31 janvier 2022 à 23:39:12

    Bonjour j'ai besoin d'aide sur un exercice sur les solutions tampons voici l'énoncé:

    On prépare une solution tampon en mélangeant de l'acide acétique et de l'hydroxyde de sodium.

    1) Déterminer le volume d'hydroxyde de sodium ([NaOH]=0.20 mol/L) qu'il faut ajouter à 50 mL d'acide acétique ([CH3COOH]=0.10 mol/L) pour obtenir une solution tampon de pH=5

    2) Déterminer le volume d'hydroxyde de sodium qu'il faut ajouter à la solution tampon précédemment préparée, pour obtenir une solution d'acétate de sodium.

    3) Déterminer le pH de cette nouvelle solution.

    On donne Ka(CH3COOH/CH3COO-) = 1.8*10^-5

    J'ai alors fait ça : 

    En supposant qu'on ait déjà mis suffisamment de NaOH pour que le pH=5

    pH = pKa + log(Cb/Ca)

    log(Cb/Ca) = pH - pKa

    Cb/Ca = 10^(- pH + pKa) = 0.55

    C0 = Ca + Cb = 0.1

    Ca = 0.1 - Cb

    Cb/( 0.1 - Cb ) = 0.55

    Cb = 0.035 mol/L

    Ca = 0.1 - 0.035 = 0.065 mol/L

    Maintenant que l'on sait quelle concentration de CH3COOH et de CH3COO- on doit avoir comment peut on trouver le volume de la solution de soude à ajouter dans la solution?

    Pour la question 2 on doit former [CH3COO-,Na+]

    Mais comment on doit faire je ne vois rien sur mon cours qui pourrait m'aider ici. 

    Merci d'avance pour votre aide!!

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter

    solution tampon NaOH et CH3COOH

    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
    • Editeur
    • Markdown