Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Sqrt(x)=-1

    19 janvier 2024 à 6:37:04

    Bonjour.

    Je suis actuellement confronté à un problème.

    Pour quelle valeur de Sqrt (x) = -1 ?

    Attention, je ne demande pas sqrt(-1), cela donne i

    Avec x réel, Sqrt(x) e [0;+∞[

    Avec x complexe, arg(Sqrt(x)) e [0; π[ donc si la partie réelle du résultat la racine est négative, alors sa partie imaginaire est positive et strictement supérieure à 0 ...

    De plus, -1 n'est que la deuxième racine de 1, donc sqrt(1) = 1

    Donc existe-t-il une valeur de x, appartenant aux quaternions ou à quelqu' ensemble dont je n'aurai pas connaissance ?

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      24 janvier 2024 à 19:52:23

      Bonjour,

      Ta question est une équation, c'est à toi de spécifier l'ensemble sur lequel s'applique l'équation.

      Attention aux notations : la fonction racine carrée, souvent notée 'sqrt' (ou √ pour ceux qui peuvent taper de l'Unicode) est une fonction définie de R+ dans R+, donc √-1 n'a pas de sens.

      Ce que tu demandes, c'est : pour quelle valeur de x a-t-on x² = -1 ? Ou encore : quelles sont les racines carrées de -1 (« les » racines carrées sont des racines, « la » racine  carrée est une fonction). Eh bien tu dois compléter la question en donnant l'ensemble. Exemples :

      − Quelles sont les racines carrées de -1 dans R ? Aucune.

      − Quelles sont les racines carrées de -1 dans C ? Il y en a deux : -i et i.

      − Quelles sont les racines carrées de -1 dans l'ensemble des quaternions ? Là je ne sais pas.

      − Quelles sont les racines carrées de -1 dans Z/2Z ? Il y en a une : 1.

      − Quelles sont les racines carrées de -1 dans Z/5Z ? Il y a 2 et 3 si je ne me trompe pas.

      − Quelles sont les racines carrées de -1 dans Z/7Z ? Aucune.

      -
      Edité par robun 24 janvier 2024 à 19:52:52

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        25 janvier 2024 à 14:52:01

        Bonjour.

        Non, je ne demande pas les racines de -1, mais bien le ou les nombre dont -1 est la première racine (1, par exemple, possède -1 comme racine, mais il s'agit de sa seconde et non de la première, car Sqrt(1)=1, donc 1 n'est pas une solution).

        Quand aux quaternions, il s'agit d'un ensemble dans lequel il n'y a pas 2 axes comme dans les complexes, mais 4 :

        H = a + bi + cj + dk.

        De la même façon que i² =(-i)² = -1 dans les complexes,

        i²=(-i²)=j²=(-j)²=k²=(-k)² = -1;

        i≠j≠k;

        et ijk=-1.

        Je résume très rapidement, mais pour plus d'infos, voir wikipédia et vérifier sur d'autres sources.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Sqrt(x)=-1

        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
        • Editeur
        • Markdown