Fil d'Ariane

Charte de Bonne Conduite

OpenClassrooms est un site web communautaire basé sur l'entraide et le partage dont les forums sont ouverts à tous les membres. Chacun est invité à y participer, en se créant un compte sur OpenClassrooms et en respectant les règles élémentaires de courtoisie et la législation en vigueur.

Les échanges sur OpenClassrooms sont modérés à posteriori, c'est-à-dire qu'aucun message ne sera relu avant sa publication. Les messages sont donc publiés immédiatement, mais sont susceptibles d'être contrôlés par l'équipe de modération et les administrateurs du site, après publication par le membre.

Le rôle de l'équipe de modération et des administrateurs est de veiller au bon fonctionnement des forums, en écartant tout message qui par leur caractère indigne, attentatoire aux personnes, destructeur ou manifestement hors sujet, nuisent aux échanges. Les modérateurs et les administrateurs excluent également tous messages contraires aux lois en vigueur.

Sont ainsi susceptibles de modération (liste non exhaustive) :

  • les messages à caractère racistes, haineux, homophobes, sexistes ou diffamatoires
  • les messages à caractère publicitaires
  • les messages obscènes, pornographiques ou relevant du harcèlement
  • les messages mentionnant des coordonnées précises comme un numéro de téléphone, une adresse postale et dont l'origine et l'exactitude sont invérifiables par les modérateurs ou pourraient engendrer un préjudices à des personnes
  • les messages publiés en plusieurs exemplaires
  • les messages hors sujet ou incitant à la polémique
  • les messages en langage abrégé ou dont l'orthographe est trop approximative
  • les messages rédigés entièrement en majuscules

Voici quelques règles de bonne conduite que chaque membre s'engage à respecter sur les forums :

  1. Je dois respecter les règles élémentaires de politesse et de savoir vivre : un sujet doit commencer par un “Bonjour” et se terminer par une formule de politesse comme “Merci d'avance”. Chacun a le droit à la parole, respectez celle des autres.
  2. Je ne dois pas en venir aux insultes : si vous rencontrez un différend avec un autre membre, réglez-le en utilisant la messagerie privée et ne l'insultez pas, que ce soit en public sur le forum ou en privé via la messagerie.
  3. Je publie un nouveau sujet avec un titre clair, explicite et bien écrit. J'utilise une orthographe convenable : respectez ceux qui liront vos messages en faisant l'effort de les écrire correctement.
  4. Je vérifie que le sujet n'a pas déjà été traité avant de poster un nouveau message : grâce au module de recherche, vous pouvez retrouver les messages de forums parlant du même sujet que vous et peut-être trouver ainsi la solution à votre problème.
  5. Je n'ouvre pas de sujet portant à polémique ou je ne participe pas à un sujet à polémique existant : pour le bon fonctionnement de ces forums, les sujets portant à polémique (aussi appelé troll) sont à bannir. Si vous repérez un sujet à troll, avertissez les modérateurs et les administrateurs via le lien d'alerte et ne postez pas afin de ne pas alimenter la discussion.
  6. Je ne floode pas sur les forums : ne postez pas plusieurs messages d'affilé, utilisez plutôt le fonction “Modifier mon message”. Si votre message disparaît de la première page et que vous n'a pas reçu de réponses, vous avez la possibilité d'ajouter un message 24h plus tard pour le ramener en première page (c'est-à-dire “faire un up”). Les modérateurs et les administrateurs tolèrent cette pratique à condition de respecter 24h minimum de délais depuis votre dernier message.
  7. Je respecte la décision de l'équipe de modérateurs et des administrateurs : les modérateurs et les administrateurs sont seuls juges. Ce sont eux qui décident des sujets de forum à fermer ou à supprimer. Vous devez respecter leurs remarques, sans quoi vous pourriez être banni selon la gravité de votre faute.

En cas de non respect de ces règles et consignes, l'équipe d'OpenClassrooms appliquera certaines sanctions aux membres concernés. La sanction la plus élevée est le bannissement et consiste à bloquer entièrement l'accès au site à un membre.

Pour plus d'informations sur les sanctions applicables en cas de non-respect des Conditions Générales d'Utilisation, de la Charte des Données Personnelles ou de la Charte de Bonne Conduite, les utilisateurs doivent consulter les Conditions Générales d'Utilisation et, notamment, leur article 12 “Les obligations de l'Utilisateur”.