Mis à jour le mercredi 23 août 2017
  • 8 heures
  • Moyenne

Ce cours est visible gratuitement en ligne.

Ce cours est en vidéo.

Vous pouvez obtenir un certificat de réussite à l'issue de ce cours.

J'ai tout compris !

Définissez une identité visuelle

Connectez-vous ou inscrivez-vous gratuitement pour bénéficier de toutes les fonctionnalités de ce cours !

Donnez-vous une personnalité

 Un identité visuelle c'est une personnalité, une voix, un visage…unique.

Que vous travailliez à votre compte (il s'agit de votre signature, de votre marque de fabrique en quelque sorte) ou que vous travailliez pour des clients (il s'agit de trouver leur voix, définir leur identité à eux), vous devez absolument faire ce travail de définition de l'identité visuelle ; et ce, quelque soit le type de création graphique. 

Et il y a notamment deux composantes essentielles et principales qui fondent une identité visuelle : les couleurs et la typographie. (Il y a aussi le ton (éditorial/écrit/texte), les images (photos) et visuels (formes, pictogrammes,…) utilisés, l'univers/l'ambiance).

Puisez dans le symbolisme des couleurs

La couleur est très importante, il ne faut pas prendre ce moment de recherche à la légère. Car c'est LA composante visuelle que les individus assimilent le mieux : la couleur c'est ce dont on se souvient le plus (avant les formes et les mots).

Par ailleurs, à un niveau inconscient chez nous, les couleurs exercent des effets… Par exemple :

  • Le bleu a des vertus apaisantes, donne confiance et exprime l'union.

  • Le vert symbolise la fraicheur, la nature, la naissance, l'environnement.

  • Le rouge est symbole de passion, d'amour, de force et d'énergie.

Mais cela ne s'arrête pas là, les effets changent en fonction des nuances… Un bleu peut être cyan, turquoise, marine, roi, clair, foncé etc.

Des études sont faites à ce sujet pour comprendre l'effet des couleurs et le symbolisme qu'elles exercent sur notre inconscient. Il n'y a pas vraiment de science exacte, mais une bonne pratique est dans un premier temps de regarder les couleurs qu'utilisent les concurrents d'une marque pour voir s'il y a une tendance, et ensuite vous pouvez décider de suivre ou au contraire d'assumer une différence de couleur qui sera liée à votre valeur ajoutée, à ce que vous faites de différenciant.

Prenez une typographie qui exprime un caractère

On l'a vu dans le chapitre sur la typographie, vous avez le choix parmi une infinité de possibilités : choisissez celle qui exprime le mieux votre propos, votre message ou votre marque.

Soyez identifiables

Être identifiable cela veut dire que vous devez exprimer une personnalité, un trait de caractère (ce que l'on appelle une ligne éditoriale et graphique.

Vous ne devez pas être contradictoires et suggérer tout et son contraire…

Ce qu'il faut faire :

  1. Garder le même jeu de couleurs.

  2. Garder la même police de caractères (vous pouvez faire des variations de graisse : varier les fontes, de 'bold' (gras) à 'thin' (fin).

  3. Décliner cette identité visuelle sur tous les supports (web ou print) liés à la marque : logo, siteweb, présence sur les réseaux sociaux, carte de visites, powerpoint et autres documents de communication.

Appliqué au design de présentation (avec des logiciels tels que PowerPoint ou assimilés), c'est la même chose, vous devez conserver une cohérence tout au long du support de votre présentation. On doit pouvoir y déceler votre marque de fabrique, votre patte, ce petit quelque chose qui fait que c'est vous. Elle vous représente et porte au mieux votre message.

Soyez professionnels

Vos créations doivent être de qualité ! Sinon on ne vous prendra pas au sérieux et on ne vous fera pas confiance.

Il n'y a rien de pire qu'une image étirée, pixellisée, ou floue dans un document de présentation pour tuer la confiance dans une image de marque. 😱

Premièrement, cela fait de vous quelqu'un d'intègre. Deuxièmement, vous aurez accès à de belles images et de très grande qualité, largement supérieure à ce que l'on est capable de faire soi-même, à moins d'être photographe et d'y passer son temps.

Des banques d'images gratuites :

Des banques d'images payantes :

Analysez l'identité visuelle de Facebook

Le réseau social le plus populaire du monde se donne le défi en 2008 (3 ans après sa date de naissance 👶🏼) de "revoir" l'identité de Facebook, avec Ben Harry puis Eric Olson (le créateur de la police de caractère originelle de Facebook : Klavika)

Brand New - UnderConsideration
Brand New - UnderConsideration

Les couleurs

Bleu rgb(72, 103, 170) ou #4867AA et Blanc.

Le bleu (la couleur la plus aimée dans le monde) est une couleur plutôt répandue dans les réseaux sociaux de première génération (LinkedIn, Twitter).

Mais ce bleu en particulier (plutôt "indigo" d'ailleurs) est une couleur institutionnelle (dans le monde occidental surtout et en Europe notamment). On la retrouve beaucoup :

  1. dans le monde universitaire et académique (couleur des logos d'universités (HEC, La Sorbonne, …) ou encore des toges de cérémonie de remise de diplôme),

  2. chez les organismes internationaux tels que l'ONU, l'Union Européenne et son drapeau, l'Unesco, le conseil de l'Europe…).

Ce type de bleu symbolise l'union, l'international, la communauté, le réseau, l'amitié, mais aussi la liberté.

Moment anecdote sympathique concernant la couleur bleu et sa popularité : 🤗

"Une véritable révolution sera faite avec la création du jeans en 1850, qui deviendra un vêtement de loisir, de travail, porté par tous."

- Wikipédia

C'est donc une couleur très à propos : Facebook, réseau social, a réinventé le rapport au lien social de façon numérique avec un service qui permet la connexion facile, instantanée (et quasi éternelle) à son cercle d'amis étendu et évolutif.

La typographie

"Le nouveau choix typographique se veut donc beaucoup plus rond et sympathique. On peut noter plusieurs changements à commencer par le "a" qui change de forme pour devenir un "a" "rond". Les "o" et "e" sont également plus ronds."

- Extrait de l'article du site Gapheine.com à propos du changement de look du logo de Facebook.

Plus basse et ronde, sans serif et à chasse proportionnelle, la nouvelle police de caractère est plus joviale et moderne, plus 'friendly' et accessible. Ce changement était nécessaire, car la typographie originelle de Facebook exprimait un peu plus de sérieux, et elle en avait besoin pour s'établir en tant que marque.

C'est pour cela que vous verrez régulièrement des marques évoluer sur leur ligne graphique, en fonction de leur réajustement en termes de personnalité ou alors pour inclure une cible utilisateur plus large ou variée.

 D'autres exemples d'évolutions d'identité visuelle

Instagram

N.B. : Exemple parfait d'un design skeuomorphique qui est passé à un design plus universel et moderne. (cf cours "Initiez-vous au design")

"Nous avons pris conscience que nous devions dépasser l'image de l'appareil photo vintage pour choisir un pictogramme plus flexible, extensible. Le logo précédent représentait une base faible et peu exploitable pour une icône. Afin de maintenir le sérieux de notre ancien logo, nous devions trouver un moyen de donner à notre marque plus de caractère tout en supprimant ce qui n'était pas nécessaire.

La question qui s'est posée alors était de savoir : "jusqu'où allons-nous ?" Si on le rend trop abstrait, le pictogramme semblera trop détaché de l'histoire de la marque. Si nous restons trop fidèles, cela devient difficile de justifier un changement pour si peu.

Après de nombreuses itérations, nous en sommes arrivés à un pictogramme qui suggère toujours un appareil photo, mais qui pose aussi les fondations pour les années à venir."

- Ian Spalter, Designer en chef chez Instagram, dans un article de Medium.

Uber

Une petite vidéo ici pour voir l'évolution graphique du logo.

"La pierre angulaire de notre image de marque est le nouveau logotype. Nous avions toujours senti qu'il y avait un décalage entre qui nous sommes au fond et comment nous l'exprimons au travers de notre logo. La simplicité du nouveau logotype est gage de qualité et d'élégance ; la combinaison des lignes droites et courbes transmet à la fois une idée de confiance et de proximité."

- Site web de l'entreprise Uber.

Twitter

"Cet oiseau est conçu strictement à partir de l'imbrication de trois groupes de cercles… ce qui fait référence à la façon dont nos idées s'interconnectent avec celles de notre réseau d'amis."

— Extrait d'un article de blog de l'entreprise Twitter.

 

 

Exemple de certificat de réussite
Exemple de certificat de réussite