Mis à jour le mercredi 23 août 2017
  • 8 heures
  • Moyenne

Ce cours est visible gratuitement en ligne.

Ce cours est en vidéo.

Vous pouvez obtenir un certificat de réussite à l'issue de ce cours.

J'ai tout compris !

Evitez la mort par PowerPoint

Connectez-vous ou inscrivez-vous gratuitement pour bénéficier de toutes les fonctionnalités de ce cours !

PowerPoint a été créé à la fin des années 1980 originellement pour le Macintosh d'Apple dans le but d'aider les ingénieurs et les marqueteurs à communiquer en entreprise.

Cela fait donc près de 30 ans que nous utilisons PowerPoint… 😱 Principalement pour communiquer au sein de l'entreprise.

Cela fait tellement longtemps, que personne ne remet l'outil en question, et c'est un réflexe quasi automatique d'ouvrir PowerPoint dès que l'on doit faire une présentation devant des gens avec des données à l'appui.

C'est le standard depuis des décennies, et d'une présentation à l'autre, c'est toujours à peu près la même rengaine : une suite de diapos ("slides" en anglais), avec du texte noir sur fond blanc, listé en plusieurs points (ce que l'on appelle des listes à puces (ou "bullet point" en anglais).

Ce qui fait que la plupart du temps, une présentation PowerPoint est assommante… 😑

"Presque tous les exposés avec PowerPoint craignent à mort."

- Seth Godin, gourou du marketing et auteur à succès

Ceux qui assistent aux présentations s’ennuient profondément et ne retiennent pas ce qui est dit. Celui qui présente a souvent du mal à capter l’attention de son audience et à la garder ; et c'est encore pire si ce dernier souffre de stress et de timidité… 

Comment assommer son auditoire avec une présentation PowerPoint

On s'en sert, à tort, comme d'une béquille (on y met dessus le texte que l'on veut dire…), au lieu de s'en servir pour renforcer notre propos (pour faciliter la transmission de nos idées de manière naturelle et agréable).

Trop chargé de texte que le public ne pourra de toute façon pas lire en même temps qu'il vous écoute… Et de toute façon, si le public peut lire ce que vous êtes en train de dire, alors à quoi servez-vous vraiment ? 

On ne rend pas un document écrit, on fait une présentation ! Il faut donc utiliser le support pour renforcer un propos et apporter une valeur ajoutée. 🙃

La vidéo suivante (extrait d'un sketch de l'humoriste Don MacMillan) se moque avec humour des présentations PowerPoint utilisées en réunion d'entreprise ! 😂

La mort par PowerPoint c'est quoi ?

Avez-vous déjà vécu la "mort par PowerPoint" ? ☠

Oui ?

Alors ne l'infligez pas aux autres ! 😇

Pourquoi il faut arrêter d'infliger cela

"La communication consiste à convaincre les autres d'adopter votre point de vue, à les aider à comprendre pourquoi vous êtes motivés et le message que vous voulez faire passer. si tout ce que vous voulez faire c'est créer un fichier avec des faits et des chiffres, alors annulez votre intervention et envoyez un rapport à la place."

- Seth Godin

Que ce soit pour pitcher un projet de start-up devant des investisseurs, pour accompagner votre propos lors d'une conférence, pour animer une réunion devant des collègues en entreprise, pour présenter un projet devant des clients, ou encore pour faire un exposé en classe, les gens utilisent très souvent un support PowerPoint…

Le problème c'est que dans la très grande majorité des cas, ils l'utilisent mal (pour caricaturer : un peu comme dans la vidéo ci-dessus), et passent à côté de leur objectif : convaincre et séduire leur public.

Mais, au fond, est-ce si grave ?

Oui, ça l'est… Si vous utilisez mal un support de présentation,

  • votre auditoire ne vous écoutera pas,

  • s'ennuiera,

  • n'aura rien retenu de ce que vous avez dit,

  • aura perdu son temps.

© Iakov Filimonov
© Iakov Filimonov

Bref, vous avez compris l'idée…

Et comme le résume mieux l'expert mondial en design de présentation :

"L'intérêt de l'aspect technique des logiciels de présentation est marginal. La difficulté n'est pas d'en apprendre plus mais, au contraire, d'en ignorer et d'en oublier plus. L'art de la présentation transcende la technique et vous permet d'abattre les cloisons pour passer un message à un auditoire ou pour le convaincre par une prestation originale et éloquente." 

- Garr Reynolds

Allez c'est parti ! Voyons comment changer tout ça ! 😎

Pour cela nous allons nous inspirer des meilleures pratiques en termes de design graphique que nous avons vues dans la première partie de ce cours, mais aussi du design d'idée, du "storytelling" pour la prise de parole en public !

Exemple de certificat de réussite
Exemple de certificat de réussite