Fil d'Ariane
  • 40 heures
  • Facile

Ce cours est visible gratuitement en ligne.

Ce cours existe en livre papier.

Ce cours existe en eBook.

Vous pouvez être accompagné et mentoré par un professeur particulier par visioconférence sur ce cours.

J'ai tout compris !

Créez vos campagnes de publicité avec Google Adwords

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour bénéficier de toutes les fonctionnalités de ce cours !

Nous avons déjà parlé de Google Adsense, qui est la régie publicitaire de Google vous permettant de monétiser vos contenus web, et donc, plutôt destiné aux éditeurs. Mais connaissez-vous Google Adwords ? Il s'agit du programme de publicité de Google qui « complète » Adsense. Celui-ci est destiné aux annonceurs !

Google Adwords : les fondamentaux

Google Adwords, c'est quoi ?

Adwords, un programme publicitaire

Avant toute chose, vous devez savoir que Google Adwords est un programme publicitaire mis en place par Google. On dit souvent que Google est une entreprise qui vit grâce à la publicité... c'est en grande partie vrai. Google Adwords occupe une place tellement importante dans l'univers de Google qu'il représente sa principale source de revenus.

Un logo de Google Adwords
Un logo de Google Adwords

Google Adwords est donc un programme publicitaire mis en place par Google, à destination des annonceurs. Utiliser Google Adsense était simple, car nous étions alors éditeurs. L'idée était simplement de créer une nouvelle publicité sur son compte Adsense, et de copier le code JavaScript généré sur son site web afin de voir une publicité apparaître.

Utiliser Google Adwords est un tout petit peu plus complexe, car à court terme, vous ne gagnerez pas d'argent en utilisant Adwords mais vous en perdrez. Adwords vous permet de créer vos propres publicités, et de les diffuser à travers tout le réseau de sites web inscrits sur le programme Google Adsense.

Ainsi, en vous inscrivant sur Google Adwords vous devenez annonceurs. Créer de la publicité et la diffuser sur le réseau de Google vous offre une nouvelle façon de vous promouvoir. Ainsi, les utilisateurs pourront tomber sur les publicités de votre site web ou de vos produits, et de cette manière, ils pourront parler de vous sur les réseaux sociaux ou encore en créant des backlinks sur leurs propres sites web.

Vous souvenez-vous de l'illustration ci-dessous ? C'est simple, avec Google Adwords vous jouerez le rôle de l'annonceur, le petit personnage en haut à gauche de l'image qui confie sa publicité à la régie !

Le retour de l'illustration explicative !
Le retour de l'illustration explicative !
Adwords n'est pas un critère d'indexation

Que l'on soit bien clair : être client (annonceur) sur Google Adwords n'est en aucun cas un critère d'indexation pour Google. En effet, diffuser de la publicité à travers les services de Google ne fera pas monter, à proprement parler, votre site dans les résultats de recherche de Google. Eh oui ! Même si vous payez Google et les éditeurs pour pouvoir diffuser de la publicité sur le web, vous ne gagnez pas de place dans le moteur de recherche.

Vous pouvez regarder cette vidéo de Matt Cutts qui confirme bien que les annonceurs Adwords ne bénéficient d'aucun traitement particulier dans le processus d'indexation de Google. Il n'existe donc pas de lien direct entre Google Adwords et le SEO. Vous promouvoir par le biais d'Adwords permet simplement que plus d'internautes vous connaissent et parlent de vous.

D'un point de vue « pur SEO », la règle du jeu ne change donc pas : créez des contenus de qualité avec un beau code source, organisez bien l'information sur votre site et faites en sorte que les gens parlent un maximum de vous, mais ne vous attendez à voir votre site monter dans la SERP parce que vous dépensez de l'argent chez Adwords.

Adwords possède son propre blog officiel !

Depuis 2008 Google Adwords possède son propre blog officiel, et la petite surprise, c'est qu'il existe en langue française ! Je vous conseille donc dès maintenant d'ajouter ce blog à vos favoris et de le suivre. Des articles y sont publiés fréquemment et vous pourrez en apprendre plus sur les différentes évolutions que Google Adwords connaîtra dans le futur. N'oubliez pas que quelques heures représentent déjà une éternité à l'échelle du web : tout bouge très vite !

Je n'ai pas envie de dépenser de l'argent... Google Adwords ne me servira à rien alors ?

Si vous ne voulez pas dépenser de l'argent pour créer des campagnes de publicité sur Adwords, c'est votre droit. D'ailleurs, énormément de webmasters s'en passent. Gardez réellement en tête que Google Adwords et SEO ne sont pas liés et, partant de cela, vous pouvez déjà conclure que vous pouvez passer à côté de Adwords.

Il est vrai que Google Adwords ne vous servira presque à rien si vous ne souhaitez pas dépenser de l'argent. En effet, créer des campagnes publicitaires représente un coût, et on ne peut pas faire abstraction de cela. Cependant, vous devez savoir qu'il est fréquent qu'au cours d'offres promotionnelles, Google offre quelques euros de publicité en ligne sur Google Adwords. Essayez donc de guetter ces petites occasions. Par ailleurs, lire la suite de ce tutoriel, même si vous ne souhaitez pas utiliser Adwords ne peut être qu'une bonne idée. Vous comprendrez un peu mieux d'où viennent les annonces présentes sur Google Adsense et ce par quoi elles passent avant d'arriver sur votre site web !

Une première campagne Google Adwords

Inscrivez-vous à Google Adwords

Créer une campagne sur Google Adwords

Comme tous les services Google, vous allez avoir besoin d'un compte Google afin d’accéder à Adwords. Une fois votre compte Google en main, vous devrez vous rendre sur la page d'accueil de Google Adwords. Une fois connectés à Google Adwords, une page vous demande de choisir votre devise ainsi que votre fuseau horaire. Cliquez alors sur le bouton « Continuer » pour valider votre compte, qui devient maintenant utilisable sur Google Adwords. Google vous envoie automatiquement un mail sur votre compte permettant d'activer définitivement votre compte Google, n'oubliez pas de remplir cette procédure !

Une fois connectés à votre compte Adwords, vous pouvez directement découvrir l'interface très intuitive du service, ou bien créer votre première annonce. Nous allons opter pour cette seconde solution qui est celle qui nous intéresse le plus.

Page d'accueil de Google Adwords !Page d'accueil de Google Adwords !

Pour créer votre première annonce Adwords, cliquez sur le bouton « Créer ma première campagne » qui est visible sur le haut de la page d'accueil de Google Adwords. Dans un premier temps, il va falloir donner un nom à votre annonce. Vous pouvez choisir un nom de manière totalement arbitraire, cela ne pose aucun problème. Ensuite, Google Adwords vous demande de configurer les options de ciblage de votre nouvelle annonce. Par défaut, Google Adwords est configuré sur la France entière, mais vous êtes libres de modifier cette zone géographique. Un petit formulaire est également présent pour vous permettre d'entrer manuellement les zones que vous souhaitez cibler.

Google Adwords vous indique ensuite les réseaux sur lesquels votre annonce pourra ressortir. Le réseau de recherche comprend Google ainsi que ses autres sites de recherche, tels que Google Shopping ou encore Google Maps. Le réseau Display quant à lui correspond aux autres sites dont Google est le propriétaire. Ainsi, il correspond aux services YouTube, GMail, etc. en plus du réseau de recherche.

Vous pourrez ensuite configurer la gestion des appareils. Vous pourrez par exemple faire en sorte que vos annonces soient proposées uniquement aux internautes utilisant un ordinateur de bureau, en imposant une restriction aux internautes utilisant des terminaux mobiles... ou bien faire l'inverse. C'est à vous de voir auprès de qui vous souhaitez proposer votre annonce.

Il va maintenant falloir configurer vos paramètres d'Enchères et de Budget. Vous pouvez définir manuellement le CPC (coût par clic) de chacune de votre annonce, ou bien laisser Google Adwords optimiser lui-même le CPC afin d'obtenir le plus de clics possible dans les limites de votre budget. Une fois que vous avez renseigné les informations qui vous sont demandées au sein de cette page web, vous allez pouvoir cliquer sur le bouton « Enregistrer et continuer ».

Des mots-clés sur Adwords ?

Vous allez maintenant arriver sur un écran où il vous sera demandé de taper le texte de votre annonce Google Adwords. Cette annonce sera diffusée notamment sur la SERP de Google et, comme pour vos pages web, il est de rigueur de bien choisir les mots-clés qui en feront partie !

Une publicité est là pour promouvoir votre activité, et il est très difficile de résumer ce que vous proposez en seulement quelques mots dans votre annonce Adwords. D'abord, demandez-vous ce que votre site propose de plus que les autres. Ce qui a fait le succès du Site du Zéro, c'est sa pédagogie adaptée aux débutants. Ainsi, pour un site web ressemblant au Site du Zéro, l'idée serait d'indiquer cette pédagogie dans les annonces Adsense : cours d'informatique pour débutant ! En indiquant ce que le Site du Zéro a de plus, on incite l'internaute à cliquer sur l'annonce !

Un petit test que Google vous propose au sujet des annonces Adwords
Un petit test que Google vous propose au sujet des annonces Adwords

Si votre site propose des articles à vendre, n'hésitez pas à afficher les tarifs, ainsi que les promotions ! Faites en sorte que vos clients potentiels sachent dès la première seconde de leur recherche sur Google que votre site propose tel produit et à tel prix.

Google conseille également d'indiquer aux internautes ce qu'ils peuvent faire sur votre site web, en utilisant des verbes d'action dans l'annonce Adwords. Par exemple, si vos utilisateurs peuvent acheter des produits sur votre site web, il faut le leur indiquer directement dans l'annonce Adwords : « Passez commande... »

Une fois que vous avez pris connaissance de ces quelques conseils, vous pouvez commencer à éditer votre annonce dans la page sur laquelle vous vous trouvez dans le tableau de bord de Google Adwords. L'éditeur vous indique en temps réel ce à quoi ressemblera votre annonce. Validez une fois que vous êtes satisfaits du rendu de votre annonce. Vous serez alors redirigés vers une page de facturation.

Une fois que vos informations bancaires auront été saisies, vos annonces seront diffusées via Google Adwords, notamment sur la SERP de Google. Le but est de faire votre promotion : c'est une autre façon de faire exister votre site sur la SERP de Google !

Enfin, n'oubliez pas que ce chapitre, déjà relativement fourni, ne peut représenter qu'une très brève introduction à Adwords et à son fonctionnement. En effet, créer des campagnes Adwords et les optimiser idéalement demande un véritable savoir-faire, et cela représente souvent un métier complet au sein d'une entreprise. Cependant, vous savez maintenant comment fonctionne Google Adwords dans les grandes lignes, et c'était l'objectif de ce chapitre. À vous maintenant de vous perfectionner !

En résumé :

  • Google Adwords est un programme publicitaire de Google.

  • Il permet aux annonceurs de créer des annonces publicitaires et de les diffuser sur les différents services de Google.

  • Google Adwords n'étant pas gratuit, vous allez devoir débourser une certaine somme d'argent pour pouvoir diffuser vos annonces.

Exemple de certificat de réussite
Exemple de certificat de réussite