• 40 heures
  • Facile

Ce cours est visible gratuitement en ligne.

Ce cours existe en livre papier.

Ce cours existe en eBook.

Vous pouvez être accompagné et mentoré par un professeur particulier par visioconférence sur ce cours.

J'ai tout compris !

Découvrez Lynx Browser !

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour bénéficier de toutes les fonctionnalités de ce cours !

Nos amis robots tels que Googlebot travaillent d’arrache-pied pour remonter le plus d'informations possible sur vos sites web, afin de permettre au moteur de recherche de fournir une indexation la plus pertinente qui soit.

Ces robots, extrêmement nombreux à parcourir le web tous les jours, voient la toile d'une autre manière que nous, humains. Nous allons découvrir dans cette annexe un programme nommé « Lynx Browser » qui permet à tout le monde, pendant quelques instants, de se plonger en immersion totale (ou presque) dans la vie passionnante d'un robot. :D

Lynx : un navigateur !

Pour ceux qui n'ont pas trop idée de ce que peut être le Lynx Browser, je préfère le leur dire tout de suite : Lynx Browser est un navigateur web, au même titre que des programmes tels que Mozilla Firefox ou Google Chrome ! :)

Le lecteur d'écran Lynx

Petite histoire du navigateur Lynx

Lynx a été créé en 1992 pour les systèmes UNIX, mais sa popularité a fait qu'il a pu être porté pour les systèmes MS-DOS puis sur la famille des Windows, jusqu'à Windows XP. Des versions pour Windows Vista et Windows Seven ne semblent malheureusement pas exister pour le moment. Il est aujourd'hui distribué gratuitement sous licence GNU GPL et est supporté par un groupe de développeurs travaillant bénévolement sur le projet. Le rôle de cette annexe va être de vous apprendre à utiliser Lynx pour naviguer sur vos pages web d'une nouvelle manière ; vous allez voir, cela va être... très intéressant.

Je n'ai pas très envie de changer... Je veux bien croire que Lynx est un navigateur intéressant, mais je suis déjà très satisfait de Firefox.

Ne vous en faites pas, je ne vais pas vous demander de changer de navigateur web du jour au lendemain. Pour tout vous dire, Lynx Browser n'est pas vraiment prévu pour être utilisé tous les jours, il n'est pas super d'un point de vue expérience utilisateur.

Utilisez Lynx !

Lynx Browser est un navigateur sans interface visuelle. Si vous utilisez beaucoup Linux, vous utilisez très probablement sa console bien connue. Justement, Lynx Browser ressemble très fortement à une console Linux. Et pour cause, sous Linux on l'utilise uniquement en mode console. Voici par exemple en figure suivante une capture d'écran du Site du Zéro visité sous Lynx Browser, réalisé sous un système Windows XP.

Le Site du Zéro affiché par Lynx Browser
Le Site du Zéro affiché par Lynx Browser

Vous pouvez voir que Lynx Browser est un navigateur qui va récupérer des pages web et vous les afficher comme si celles-ci n'étaient reliées à aucune feuille de style, ne possédaient aucun JavaScript et ne possédaient non plus aucune image. Exactement comme Googlebot !

J'en parle volontairement dans ce cours, car Lynx s'avère notamment très utile pour pouvoir consulter un site internet à tout moment de la même manière que le ferait un Googlebot sans aucune limitation. Vous avez donc un programme très bien fait, robuste et léger, disponible à tout moment sur votre machine.

Télécharger et installer Lynx Browser
Image utilisateur

Lynx Browser est souvent difficile à installer pour les débutants, notamment parce qu'il requiert une compilation, qui est une manipulation complexe si vous n'avez pas de bases en programmation. En outre, le lecteur d’écran est uniquement disponible sous les anciennes versions de Windows. Notez que Windows Vista et Windows Seven ne sont pour le moment pas supportés.

Heureusement, le site Csant.info met à la disposition de tous un installateur compilé pour les utilisateurs de Windows 9x/NT/2000/XP, à cette adresse. Pour les utilisateurs de Windows Seven, le mode de compatibilité XP devrait suffire. Une fois le programme installé sur votre machine, lancez-le. Vous devriez arriver à l'écran d'accueil de Lynx Browser.

Voyons maintenant comment visiter notre première page web sous Lynx.

Votre première visite sous Lynx Browser !

Nous allons voir dans cette partie du cours comment visiter une page, et surtout comment y naviguer à l'aide de Lynx Browser. Vous allez voir que ce navigateur diffère un peu de ceux que vous avez l'habitude d'utiliser.

La navigation sous Lynx Browser

Atteindre sa première page avec Lynx Browser !

Nous allons ouvrir le navigateur et nous rendre sur le Site du Zéro. Jetez un coup d’œil au bas de la page d'accueil qui s'est ouverte devant vous. Vous devriez y voir ce message.

Commands: Use arrow keys to move. '?' for help. 'q' to quit. '<-' to go back.

On vous dit ici d'utiliser les flèches de votre clavier pour vous déplacer, de taper sur la touche Q si vous voulez quitter le navigateur et de taper <- pour vous rendre à la page précédente. Je vous conseille de taper sur la touche ? afin d'ouvrir la page d'aide qui fait également office de documentation. Nous ne la détaillerons pas ensemble, mais il est utile de savoir qu'elle existe.

Vous pouvez aussi taper sur la touche G pour avoir la possibilité de taper l'adresse du site web sur lequel vous souhaitez vous rendre. C'est ce que l'on va faire ici. Tapez donc sur la touche G. Le message que vous allez voir sera celui-ci.

URL to open:

On vous demande l'URL que vous souhaitez ouvrir dans Lynx Browser. Tapez donc "www.siteduzero.com".

Le système étant sensible à la casse, vous devez taper exactement l'URL du site que vous souhaitez visiter. Si vous vous trompez, Lynx n'est pas capable de vous fournir une liste de sites dont l'adresse ressemble à ce que vous avez tapé. Faites donc bien attention à ce que vous écrivez. Les prochains messages vous demanderont si vous souhaitez accepter les cookies que le Site du Zéro veut écrire sur votre ordinateur. Donnez votre accord en tapant sur Y.

À ce moment-là, vous allez arriver sur la page sur laquelle nous étions tout à l'heure, la page d'accueil du Site du Zéro telle qu'elle sera vue par le Googlebot ! Observez plutôt la figure suivante.

Le Site du Zéro sous Lynx Browser
Le Site du Zéro sous Lynx Browser

Comme vous le savez, vous ne pouvez pas utiliser votre souris sur Lynx Browser. Tout ce que vous pouvez utiliser pour interagir, c'est le clavier. :D

Reconnaître et suivre les liens !

Pour naviguer entre les différents liens présents sur la page, on va devoir se servir des flèches du clavier. En effet grâce aux flèches Haut et Bas, vous allez pouvoir déplacer votre curseur sur toutes les zones qui sont cliquables sur les autres navigateurs. Pour « cliquer » sur un lien, tapez simplement sur la touche Entrée de votre clavier, et le navigateur vous posera les mêmes questions que précédemment (enregistrer des cookies, etc.).

Les formulaires sous Lynx Browser

Lynx va également vous permettre de remplir des formulaires. Par exemple, sur la page de connexion, vous allez pouvoir vous positionner sur les champs <input /> et de là vous pourrez taper directement vos informations de connexion puis valider comme vous l'auriez fait sur la version visuelle du site (voir la figure suivante).

La page de connexion au Site du Zéro vue sous Lynx Browser !
La page de connexion au Site du Zéro vue sous Lynx Browser !

L'idée est ici de proposer un navigateur qui peut remplir toutes les tâches usuelles que les autres navigateurs peuvent remplir, mais en mode pur texte. Vous vous rendez un peu mieux compte de ce que fait Googlebot maintenant. Grâce à ce navigateur, vous allez pouvoir vraiment peaufiner ce qui se passe sur les pages que va voir le Googlebot. Cela vous aidera par exemple à mieux choisir la position dans laquelle vous souhaitez placer vos mots-clés !

Vous pouvez bien sûr quitter à tout moment le logiciel en tapant sur la touche Q.

  • Lynx Browser est un lecteur d'écran. Ce sont des programmes qui sont très utilisés, notamment par les internautes non-voyants.

  • Lynx Browser vous permet de naviguer sur le web de la même manière que Googlebot, de manière illimitée.

Exemple de certificat de réussite
Exemple de certificat de réussite