Mis à jour le mardi 1 août 2017
  • 6 heures
  • Facile

Ce cours est visible gratuitement en ligne.

Ce cours est en vidéo.

Vous pouvez obtenir un certificat de réussite à l'issue de ce cours.

J'ai tout compris !

Sauvegardez une trace de l'exercice et conservez les idées

Connectez-vous ou inscrivez-vous gratuitement pour bénéficier de toutes les fonctionnalités de ce cours !

Prenez des photos

Des participants en action

Ne serait-ce que pour s'en souvenir, c'est bien si vous pouvez prendre des photos des activités en cours pendant l'atelier. 

Les regarder a posteriori - surtout s'il y avait eu beaucoup d'émulation - permet de se replonger dans l'ambiance très aisément et de retrouver l'énergie, les rires, les idées, les anecdotes qui ont eu lieu lors de l'atelier.

Pourquoi c'est important ?

Si vous comptez organiser d'autres ateliers, cela permet d'instaurer une culture plus marquée du brainstorming et de l'agilité sur votre lieu de travail ; tout en rappelant aux collaborateurs que ce type d'activités est valorisé.

Incidemment, les individus auront tendance à se sentir plus libres que d'ordinaire pour explorer des pistes, essayer de nouvelles choses, devenir plus créatifs, et oser partager leurs idées auprès de leurs pairs.

Si vous prenez des photos des participants et qu'en plus vous les accrocher au mur, non seulement vous mettez en valeur des personnes (qui vont par là même se sentir plus appréciées, importantes et donc confiantes), mais vous diffusez au reste des collaborateurs un message positif (qui vont se sentir autorisés à faire les mêmes choses).

Du canevas d'idées

Quand l'atelier est terminé, pensez à prendre en photo les idées dans leur ensemble. Que se soit une table, une vitre, un mur, un tableau que l'on a collé des idées, c'est bien de capturer ce paysages de couleurs, de mots, et d'idées.

En effet, après l'atelier, ne jetez pas les post-it par exemple : cela renverrait une image très négative aux participants : un sentiment de temps perdu mêlé à un mépris de leurs considérations et de leur travail…

Et oui, n'oubliez pas qu'un atelier intervient sur le temps de travail ; les participants ont donné ce qu'ils pouvaient et ont mis toute leur énergie dans un travail créatif et collaboratif.

Conservez le matériel utilisé

Les supports

Les cartes, personas, matrices ou autres peuvent être réutilisés pour un prochain atelier ; ce serait donc bête de les perdre.

Par ailleurs, lorsque vous allez évaluer la qualité et les retombées de l'atelier, vous allez devoir rédiger un document qui analyse le travail qui a été effectué. Il est donc essentiel de garder les outils qui ont été utilisés pour animer l'atelier.

Les idées

Gardez précieusement les post-it (ou autres supports) où ont été inscrites toutes les idées.

En effet, les bénéfices d'un atelier ne s'arrêtent pas à la fin de l'atelier.

Imaginons par exemple qu'un atelier se déroule en deux voire plusieurs fois ; que le premier moment se concentre sur l'idéation (la génération d'idée) et qu'un second moment (le jour ou la semaine d'après) se concentre sur la sélection d'idées selon des critères… Il sera bien évidemment essentiel d'avoir gardé tous les post-it et autres supports pour mener à bien la seconde partie de l'atelier.

Collectez les évaluations

À la fin du brainstorming, j'ai distribué aux participants des feuilles qui puissent leur permettre d'évaluer les idées qu'ils avaient sélectionnées comme étant les meilleures de leur point de vue ; leurs préférées.

Vous en aurez besoin pour évaluer l'atelier dans sa globalité et pour rédiger le compte-rendu.

Ces évaluations permettent de graver une réflexion qui a eu lieu et de voir en un clin d'oeil le résultat sur lequel un atelier a abouti. C'est crucial et cela légitime, renforce la valeur de l'atelier.

Autre bénéfice notable, cela permet de jauger si un atelier a :

  • atteint ou non son objectif ;

  • rempli ou non les critères fixés en amont.

Vous l'aurez compris, tout cela va vous permettre de rédiger un compte-rendu que vous enverrez aux différentes parties prenantes, et c'est ce que l'on va voir dans le prochain chapitre.

Exemple de certificat de réussite
Exemple de certificat de réussite