Mis à jour le vendredi 12 septembre 2014
  • 40 heures
  • Facile

Ce cours est visible gratuitement en ligne.

Vous pouvez être accompagné et mentoré par un professeur particulier par visioconférence sur ce cours.

J'ai tout compris !
Connectez-vous ou inscrivez-vous gratuitement pour bénéficier de toutes les fonctionnalités de ce cours !

Introduction du cours

Vous voudriez apprendre à programmer mais ne savez pas par où commencer ? Vous avez commencé à apprendre un autre langage mais vous vous embrouillez dans les accolades et autres symboles bizarroïdes ? Ou encore vous souhaitez apprendre un nouveau langage de programmation ? Alors ce tutoriel est fait pour vous.

Le langage Ada est certainement le meilleur langage pour apprendre à programmer : pour peu que vous connaissiez deux ou trois mots d'anglais, il vous sera facile de lire un code en Ada. Moins abstrait que beaucoup de langages, mais toutefois rigoureux, facilement compréhensible et lisible, même par un novice, le langage Ada vous permettra de comprendre les logiques propres à la programmation et vous donnera tout de suite de bonnes habitudes.

Qui plus est, le langage Ada ne présente ni plus ni moins de fonctionnalités que les langages les plus connus (C, C++, Java, Python…). Il est seulement différent et, je me répète, plus accessible aux débutants. Alors si vous êtes intéressé, nous allons pouvoir débuter de tutoriel. ;) Celui-ci est organisé en cinq parties :

  • La partie I constitue une introduction à la programmation et vous accompagne dans votre première prise en main d'Ada.

  • Les parties II, III et IV traitent du langage Ada en lui-même et présenteront une difficulté progressive : notions de base, types composites puis programmation orientée objet.

  • La partie V constitue une mise en pratique en vous proposant de créer des programmes fenêtrés avec GTK et Ada.

Le cours sera ponctué de travaux pratiques. Ce sont des chapitres vous proposant un projet (parfois ludique) allant du logiciel de gestion de vos DVD à des jeux de dés ou de démineur. Ils seront pour vous l'occasion de mettre en application vos connaissances acquises.

Exemple de certificat de réussite
Exemple de certificat de réussite