Mis à jour le 16/01/2018
  • 20 heures
  • Facile

Ce cours est visible gratuitement en ligne.

Ce cours est en vidéo.

Vous pouvez obtenir un certificat de réussite à l'issue de ce cours.

Vous pouvez être accompagné et mentoré par un professeur particulier par visioconférence sur ce cours.

J'ai tout compris !

Quel langage pour débuter ?

Connectez-vous ou inscrivez-vous gratuitement pour bénéficier de toutes les fonctionnalités de ce cours !

Il est possible d'apprendre à programmer sans utiliser de véritable langage de programmation. Des logiciels spécifiques existent pour permettre d'acquérir les bases de la création de programmes. 

Cependant, apprendre un langage en même temps qu'on apprend à programmer permet de rendre les choses immédiatement concrètes et vivantes. Ce cours utilise JavaScript comme langage d'apprentissage.

Le logo de JavaScript
Le logo de JavaScript

Présentation de JavaScript

JavaScript est avant tout le langage de programmation du Web. Il a été inventé en 1995 par Brendan Eich, qui travaillait à l'époque pour la société Netscape, créatrice du premier navigateur Web populaire (l'ancêtre de Firefox). 

L'idée de départ était de créer un langage simple pour rendre dynamiques et interactives les pages Web, qui étaient très simplistes à l'époque.

La page d'accueil de Yahoo en 1994
La page d'accueil de Yahoo en 1994

Petit à petit, les créateurs de sites Web ont enrichi leurs pages en y ajoutant du code écrit en JavaScript. Pour que le résultat fonctionne, il fallait que le navigateur Web (le logiciel qui sert à surfer sur la Toile en affichant les pages Web) comprenne le JavaScript. Ce langage a donc été progressivement intégré à l'ensemble des navigateurs. N'importe quel navigateur Web est aujourd'hui capable d'exécuter du code écrit en JavaScript. 

L'explosion du Web puis l'avènement du Web 2.0, basé sur des pages riches et interactives, ont rendu JavaScript de plus en plus populaire. Les concepteurs de navigateurs Web ont optimisé la rapidité d'exécution du code JavaScript, jusqu'à en faire un langage très performant. Cela a conduit à l'apparition en 2009 de la plate-forme Node.js, qui permet d'écrire en JavaScript des applications Web très rapides (plus de détails ici). Par l'intermédiaire de MongoDB, JavaScript a même pénétré le monde des bases de données (les logiciels qui ont pour rôle de stocker des informations de manière fiable et durable).

Enfin, l'arrivée des smartphones et autres tablettes dotés de systèmes différents et incompatibles (iOS, Android ou Windows Phone) a conduit à l'apparition d'outils de développement dits multi-plateformes. Ils permettent d'écrire en une seule fois des applications mobiles compatibles avec l'ensemble des terminaux du marché. Ces outils sont presque toujours basés sur... JavaScript !

Bref, JavaScript est partout. Sa connaissance vous ouvrira les portes de la programmation côté navigateur Web (on parle de développement front-end), côté serveur (back-end) ou côté mobile. Plutôt pas mal pour un langage qui se veut malgré tout simple et facile d'accès.

Version de JavaScript utilisée

JavaScript a été standardisé en 1997 sous le nom d'ECMAScript. Depuis, le langage a subi plusieurs séries d'améliorations pour corriger certaines maladresses initiales et supporter de nouvelles fonctionnalités.

Ce cours utilise la version actuelle de JavaScript, dite ES5, introduite en 2009. La future version du langage (ES6/ES2015) apportera des évolutions intéressantes mais n'est, au moment où ce cours est écrit, pas encore assez bien supportée par les navigateurs Web du marché.

Exemple de certificat de réussite
Exemple de certificat de réussite