Mis à jour le mardi 5 décembre 2017
  • 6 heures
  • Facile

Ce cours est visible gratuitement en ligne.

Ce cours est en vidéo.

Vous pouvez obtenir un certificat de réussite à l'issue de ce cours.

J'ai tout compris !
Connectez-vous ou inscrivez-vous gratuitement pour bénéficier de toutes les fonctionnalités de ce cours !

Introduction du cours

Bonjour à toutes et à tous!

Si vous avez eu plusieurs expériences professionnelles, vous avez sans doute déjà eu des bulletins de paie avec des formats différents. Il n’y avait en effet jusqu’à présent aucune obligation de forme imposée par la loi et chaque logiciel de paie proposait un visuel qui lui était propre.

Si au contraire, vous venez de recevoir votre premier bulletin, alors comme moi à l’époque, vous avez sans doute vécu un moment de solitude en l’examinant.

Dans les deux cas, la réaction reste la même:

                                                                                

Et finalement vous allez à l’essentiel, c’est-à-dire le montant versé sur votre compte en banque à la fin du mois.

Mais ce montant, à quoi correspond-il? Comment est-il calculé? Comment puis-je être sûr.e qu’il est correct? Et surtout, que signifient toutes les autres informations qui apparaissent sur mon bulletin?

Dans ce cours nous allons poser les bases essentielles pour qui veut se former à la paie. Nous procéderons donc de manière logique en étudiant dans un premier temps le bulletin de paie dit “classique” en passant en revue les différentes informations qui doivent ou peuvent y apparaître et, le cas échéant, pourquoi elles apparaissent. Nous verrons également d'où viennent ces informations et comment les retrouver.

Cela nous permettra dans un deuxième temps de mieux appréhender le bulletin de paie “simplifié” qui sera obligatoire pour tous à partir du 1er janvier 2018 afin d’être capable de lire entre les lignes, ou au-delà...littéralement. :)

Exemple de certificat de réussite
Exemple de certificat de réussite