Mis à jour le 08/03/2018
  • 40 heures
  • Facile

Ce cours est visible gratuitement en ligne.

Vous pouvez être accompagné et mentoré par un professeur particulier par visioconférence sur ce cours.

J'ai tout compris !
Connectez-vous ou inscrivez-vous gratuitement pour bénéficier de toutes les fonctionnalités de ce cours !

Introduction du cours

Vous avez entendu parler du langage C, du C++, et voilà qu'on vous présente maintenant le C# !
Encore un langage me direz-vous ? Oui, mais pas n'importe lequel !

Il existe des centaines de langages de programmation, comme le C, le C++, Python, Java... Chacun a ses avantages et défauts. Le C# (aussi écrit C Sharp et prononcé "cé sharp" voire "ci sharp" à l'anglaise) n'est peut-être qu'un langage de plus à vos yeux, mais il est en fait très important dans le monde de la programmation !

Alors, qu'est-ce qui caractérise le C# ?

  • Récent : il a été créé par Microsoft au début des années 2000, ce qui en fait un langage assez jeune (comparé au C, au C++ et à Java).

  • Idéal sous Windows & Windows Phone 7 : c'est le langage recommandé pour développer sous Windows aujourd'hui, mais on s'en sert aussi pour créer des applications Windows Phone 7, pour Silverlight, ASP...

  • Libre : le langage est ouvert, et on peut s'en servir pour développer des applications sous Linux notamment. Le fait qu'il soit issu de Microsoft ne l'empêche pas d'avoir son lot d'aficionados dans le monde du libre.

  • Inspiré de Java : même s'il a ses spécificités, il ressemble globalement plus au Java qu'au C ou au C++ contrairement à ce que son nom pourrait laisser penser.

  • Associé au framework .NET : un langage seul comme le C# ne permet pas de faire grand chose. On l'associe en général à une boîte à outils que l'on appelle le framework .NET (aussi écrit Dot NET et prononcé "dotte nette") qui offre toutes les possibilités que l'on peut imaginer : accès réseau, création de fenêtres, appel à une base de données...

  • Apprécié en entreprise : si Java reste un des langages les plus utilisés en entreprise, C# se présente comme un sérieux challenger. C'est aujourd'hui une compétence recherchée en entreprise.

Bonne lecture, amusez-vous bien ! :)

Paint .NETPaint .NET

Windows Phone 7Windows Phone 7

Visual StudioVisual Studio

Paint .NET (programme C#), Windows Phone 7 et le code sous Visual Studio

Exemple de certificat de réussite
Exemple de certificat de réussite