Mis à jour le vendredi 6 décembre 2013
  • Facile

Ce cours est visible gratuitement en ligne.

Vous pouvez être accompagné et mentoré par un professeur particulier par visioconférence sur ce cours.

J'ai tout compris !
Connectez-vous ou inscrivez-vous gratuitement pour bénéficier de toutes les fonctionnalités de ce cours !

Introduction du cours

Connaissez-vous Perl ? « Seulement de nom » ? Cela ne m'étonne pas !

Assez méconnu de nos jours, notamment depuis la naissance et l'envol de PHP dans les années 1990, Perl est un langage de programmation à la réputation ésotérique. Certains poussent même le vice jusqu'à le qualifier de difficile à comprendre, lui donnant l'image d'un outil terrifiant au moyen duquel les « nerds » du côté obscur de la Force produisent des programmes cryptiques que bien peu de courageux aventuriers ne tentent de modifier après leur passage. Programmer en Perl relèverait donc, dans l'imaginaire collectif, tant de l'exploit que de la magie noire…

Eh bien c'est faux !

Si vous lisez ces quelques mots, c'est que vous vous apprêtez à apprendre à programmer en Perl. Vous êtes donc sur le point de découvrir un langage qui a justement été conçu pour être plus facile et convivial à utiliser que les langages qui tiennent le devant de la scène tels que C ou Java, tout en restant un outil particulièrement puissant, capable de traiter d'énormes volumes de données en très peu de lignes de code, à tel point que ses caractéristiques ont été imitées dans la conception d'autres langages très utilisés dans le domaine du web, comme PHP ou Ruby. Il est le compagnon de route de nombreux administrateurs système sous Unix, mais aussi la matière première de plusieurs gros sites et applications connues, tels qu'Amazon, IMDb, slashdot, les serveurs Bugzilla, ou encore une partie du gestionnaire de version git.

Perl est un langage pragmatique, de la puissance duquel il est facile de tirer profit afin de créer des scripts et des programmes en très peu de temps. Ces caractéristiques lui valent son surnom de rouleau de scotch de l'Internet. Cela ne vous est-il jamais arrivé de vous sentir démuni parce que vous n'aviez pas de scotch sous la main pour fabriquer ou réparer un objet indispensable en deux temps, trois mouvements ? ;)

À qui est destiné ce tutoriel ?

  • Vous n'avez jamais codé de votre vie, mais vous souhaitez découvrir la programmation pour développer vos propres outils ou vos premiers petits jeux ?

  • Vous êtes en stage ou travaillez dans une entreprise dans laquelle on vous a demandé d'écrire ou maintenir un script en Perl ?

  • Vous connaissez déjà un autre langage comme C++ ou Java, mais ressentez le besoin d'un outil de beaucoup plus haut niveau pour faire communiquer vos programmes entre eux ?

  • Ou bien vous êtes simplement curieux et joueur, et vous voulez passer gratuitement pour un mage noir aux yeux de vos amis geeks ?

Si vous avez répondu « oui » à l'une de ces questions, ce cours est fait pour vous !

En lisant ce tutoriel, qui démarre depuis zéro, vous apprendrez :

  • les bases de la programmation impérative,

  • les caractéristiques qui font de Perl un indispensable couteau suisse,

  • comment passer d'un problème concret à l'écriture du programme qui le résoud,

  • les problématiques courantes en programmation : la lecture et l'écriture dans des fichiers et dans des flux de données, comment faire communiquer des programmes sur un réseau…

  • les notions de base de la programmation orientée objet.

Nous serons amenés à réaliser plusieurs programmes en suivant ce cours, tels que de petits jeux, des outils d'administration, et même un petit serveur web ! Alors, tentés ?

Exemple de certificat de réussite
Exemple de certificat de réussite