Mis à jour le mardi 23 mai 2017
  • 20 heures
  • Facile

Ce cours est visible gratuitement en ligne.

Ce cours existe en livre papier.

Vous pouvez être accompagné et mentoré par un professeur particulier par visioconférence sur ce cours.

J'ai tout compris !

Diffuser mon application

Connectez-vous ou inscrivez-vous gratuitement pour bénéficier de toutes les fonctionnalités de ce cours !

Vous savez comment créer votre programme, que diriez-vous désormais de le diffuser pour que d'autres personnes puissent l'utiliser ? C'est ici que ça se passe. :)

Définition de l'assembly

« Assembly », traduisible pas assemblage/montage en français est la base du concept de diffusion d'une application VB .NET.

Cela va nous simplifier énormément la vie en ce qui concerne la diffusion de notre application. Plus particulièrement lorsque c'est une application que l'on souhaite mettre à jour. Ce fichier va contenir les informations relatives aux fichiers que nous allons générer et diffuser.

Bon, assez parlé, où est-ce qu'on le trouve ?

Tout d'abord, rendez-vous dans la fenêtre contenant les fichiers de votre projet : l'explorateur de solutions. Double-cliquez alors sur My Project, cela aura pour effet d'ouvrir les paramètres de votre projet (j'espère que vous les avez déjà vus au moins une fois :p ).
Puis dans l'onglet Application (celui déjà ouvert normalement), cliquez sur le bouton Informations de l'assembly.

Voilà, vous avez ouvert les informations inhérentes au programme que vous venez de développer (voir la figure suivante). Spécifiez son titre, son copyright et même son numéro de version (à incrémenter lorsque vous le mettez à jour).

Les informations du projet
Les informations du projet

Votre fichier de sortie est maintenant certifié avec vos informations.

Debug et Release

Vous vous souvenez sûrement, pour le moment nous avons uniquement exécuté le programme en mode Debug. Ce mode compile le programme avec des informations supplémentaires de façon à rendre possible son débogage durant son développement.

Nous en avons terminé avec cette étape, nous souhaitons le diffuser. Pour cela, il faut passer en mode Release.
Si vous utilisez la version Express de Visual Basic dont j'ai présenté l'installation au début de ce cours, no panic ! Tout est automatique. En effet, lorsque vous démarrez le programme avec la petite flèche verte de la barre d'outils, l'IDE sait qu'il doit compiler pour du débogage et est donc en mode Debug. Lorsque vous effectuez un clic droit sur le projet et sélectionnez Régénérer, le programme va compiler en mode Release.
Si vous utilisez une version complète de Visual Studio, cette étape est plus délicate. Il faut aller dans le gestionnaire de configurations et modifier la liste déroulante pour passer en Release.

Vous savez ce qu'il vous reste à faire : une régénération de votre programme !

Dès la fin de cette étape vous pouvez récupérer un exécutable et les fichiers nécessaires dans C:\Users\xxxx\Visual Studio 2010\Projects\MonProjet\Release.

Apprenons maintenant comment créer un installeur qui va nous mâcher tout le travail.

La publication

Maintenant, place à la publication.

Il y a deux grandes manières de diffuser votre application :

  • Vous avez un serveur IIS avec Frontpage de disponible : préférez une diffusion via le web.

  • Vous avez uniquement un serveur FTP ou souhaitez le diffuser par support amovible (CD, clé USB…) : préférez une diffusion via un installeur basique.

Le grand avantage de la diffusion via serveur IIS sera la vérification des mises à jour et la possibilité de spécifier l'application comme utilisable uniquement en ligne.
Utilisable uniquement en ligne signifie que l'application sera téléchargée avant chaque utilisation et sera supprimée une fois l'application fermée. Très utile si vous la mettez constamment à jour.

Vous avez aussi la possibilité de vérifier les mises à jour régulièrement si l'application est en ligne.

Bref, je résume en disant que si vous souhaitez une application qui va durer dans le temps, pour diffuser à grande échelle et tout le temps à jour, préférez la diffusion par IIS.

Dans tous les cas, suivez le guide pour la publication.

Démarrer l'assistant de publication

Rendez-vous encore une fois dans les paramètres du projet (double-clic sur My Project). Cette fois, cliquez sur l'onglet Publier.

Lancez l’assistant de publication en cliquant sur le bouton du même nom. La première fenêtre est le dossier vers lequel sera publiée l'application ; ici elle sera dans le même dossier que le projet et dans un sous-dossier nommé publish. À vous de modifier le chemin pour l'enregistrer où vous le souhaitez.

Seconde étape : le moyen de diffusion (voir figure suivante). La première option est pour ceux diffusant sur IIS, pour les utilisateurs basiques, c'est la dernière option : À partir d'un CD-ROM ou DVD-ROM qu'il faut choisir.

À partir de quoi voulez-vous publier votre application ?
À partir de quoi voulez-vous publier votre application ?

Finalement, comme le montre la figure suivante, il faut spécifier si oui ou non vous souhaitez maintenir à jour votre application (sachant qu'il faut un serveur où stocker les fichiers). Encore une fois, l'option de mise à jour automatique est réservée aux utilisateurs de IIS.

Voulez-vous mettre à jour votre application ?
Voulez-vous mettre à jour votre application ?

Et voilà, tout est renseigné, vous pouvez terminer l'assistant. Voyons tout de suite le résultat.

Repérez le dossier de publication (voir figure suivante).

Le dossier de publication
Le dossier de publication

Si je lance setup.exe (comme toute installation qui se respecte), il me demande une confirmation avant d'installer l'application, comme à la figure suivante.

Êtes-vous sûrs de vouloir installer l'application ?
Êtes-vous sûrs de vouloir installer l'application ?

Si vous acceptez, l'application se lance et est désormais accessible depuis le menu Démarrer, comme à la figure suivante.

L'application est accessible dans le menu Démarrer
L'application est accessible dans le menu Démarrer

Libre à vous de mettre une petite icône. :)

Mais on n'aurait pas pu mettre le .exe du dossier Release dans un .zip et le diffuser de la même manière ?

Alors deux raisons pour lesquelles on ne fait pas ça :

  1. Notre méthode permet de signer numériquement l'installeur et certifie à l'ordinateur qui va l'exécuter qu'il provient bien de chez vous. De plus, les mises à jour sont faciles.

  2. Notre méthode va télécharger tous les packages nécessaires à l’exécution de votre programme. Je vous rappelle que l'on a utilisé le framework .NET pour développer en VB .NET. Ce framework doit donc lui aussi être inclus sur les machines qui exécuteront l'application. Cependant, tout le monde ne l'a pas ou n'a pas la bonne version (ici la version 4.0). Ce programme se charge de télécharger et d'installer automatiquement le framework s'il manque sur l'ordinateur cible.

Voilà, notre programme est publié ! Vous savez désormais tout ce qu'il y a à savoir pour développer de A à Z un programme fonctionnel et pour finalement le diffuser à d'autres personnes !

  • La diffusion permet de partager son programme, et à d'autres utilisateurs de facilement l'installer.

  • Il est préférable d'avoir un serveur IIS pour profiter de tous les moyens de diffusion.

Voilà, c'est la fin de ce cours !

Quelle émotion de vous voir voler de vos propres ailes ! Regardez-vous, au début, ne sachant pas utiliser une variable. Et désormais capables de communiquer avec une base de données et un autre programme. J'espère avoir été un bon professeur, je vous souhaite bonne chance dans le monde de la programmation. :)

Bien sûr, si vous aimez le VB .NET, cherchez d'autres cours plus poussés sur le Net, pour des notions toujours plus avancées ! Les possibilités de ce langage sont immenses !

Si vous avez des problèmes de compréhension, de fonctionnement, n'hésitez pas à poster vos messages sur le forum VB. NET, des Zéros compétents sont là pour vous aider (faites une petite recherche avant pour vérifier que cette question n'a pas déjà une réponse).

Voilà tout, adieu mes Zéros.

Exemple de certificat de réussite
Exemple de certificat de réussite