Mis à jour le vendredi 6 décembre 2013
  • 12 heures
  • Facile

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J'ai tout compris !

Le rendu avec Photoview 360

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Votre projet est terminé ? Faites-en un rendu avec Photoview 360 ! :D
Cette partie va vous permettre de prendre connaissance du logiciel, pour faire des rendus de qualité !

Présentation de l'interface

Le logiciel Photoview 360 est en principe vendu avec SolidWorks.
Il s'agit de l'icône :

Image utilisateur

Une fois ouvert, le logiciel ressemble à ça :

Image utilisateur

On peut y voir :

  1. L'aperçu

  2. Le menu, composé de différents icônes

  3. Le mode de sélection

  4. Le mode de navigation

Il vous faut maintenant ouvrir votre projet SolidWorks grâce au bouton :

Image utilisateur

Pour l'exemple, je vais choisir l'assemblage de la vis et de l'écrou :

Image utilisateur

Fonctionnalités

Pour l'instant, votre projet n'est pas très inspirant. ^^
Nous allons donc commencer par lui appliquer des apparences.

Apparences

Il s'agit du bouton :

Image utilisateur

Cliquez dessus, une fenêtre apparait, vous offrant un choix de beaucoup de textures :

Image utilisateur

Comme vous pouvez le voir, la fenêtre est composée d'un choix de catégorie à gauche, du contenu de ces catégories, c'est à dire apparences' à droite, et de deux onglets.
Vous pouvez naviguer dans les catégories pour vous donner une idée des apparences proposées. ;)
Allons dans la catégorie qui correspondrai à notre vis : "metal", puis "aluminum".

Image utilisateur

Sélectionnez ensuite "brushed aluminum" par exemple, puis faites un "glissé-déposé" sur votre modèle.
Comme vous pouvez le voir, la texture est appliquée sur la vis. Renouvelez l'opération sur l'écrou pour lui assigner également la texture.

Mode de sélection

Pour appliquer une apparence, vous avez le choix entre plusieurs modes de sélections :

Image utilisateur

Par défaut, les textures sont appliquées par "Apparences". Mais vous pouvez aussi appliquer votre texture sur une seule face de votre modèle.

Environnements

Il s'agit du bouton :

Image utilisateur

Une fenêtre s'ouvre, présentant un choix d'environnements pour votre scène :

Image utilisateur

Pour appliquer un environnement, faites un glisser-déposer sur votre aperçu.

Paramètres

Il s'agit du bouton :

Image utilisateur

Une fenêtre s'ouvre avec 3 onglets :

Image utilisateur

Paramètre de l'environnement

Grâce à cet onglet, vous pouvez entre autres :

  • Régler la hauteur du sol,

  • Mettre une image d'arrière plan,

  • Avoir un sol réfléchissant ou avec ombres.

Paramètres de sortie

Image utilisateur

Vous pouvez :

  • Régler la résolution de votre rendu, ainsi que son format,

  • Régler la qualité de rendu,

  • Affiner votre rendu (Luminosité, bloom, ...)

Paramètre de la caméra

Image utilisateur

Vous pouvez :

  • Modifier votre "type de projection" : Perspective, orthographique, ou "spherical",

  • Modifier votre "longueur focale" ou votre "profondeur de champs".

Un outil bien utile : le Menu contextuel

Il apparait quand vous faites un "clic-droit" sur votre aperçu :

Image utilisateur

Grâce à ce menu contextuel, vous pouvez vous simplifier grandement la vie ! :D
Il vous permet :

  • de masquer ou afficher un élément,

  • d’enregistrer l'image de votre aperçu,

  • de voir votre modèle selon la vue de face, de coté, de dessus, ...

  • d’enregistrer des vues personnalisées : ce qui sauvegarde votre vue favorite de votre modèle.

Rendu

Vous avez appliqué vos apparences ? Appliqué votre environnement ? Effectué vos réglages ?
Vous pouvez maintenant faire un rendu de votre scène ! ;)

Cliquez sur le bouton :

Image utilisateur

La fenêtre de rendu s'ouvre :

Image utilisateur

L'image se calcule petit à petit...
Vous pouvez encore arrêter le rendu grâce au bouton prévu à cet effet.

Et c'est fini ! :D

Image utilisateur

Vous pouvez alors enregistrer votre image.

Exemple de certificat de réussite
Exemple de certificat de réussite