Mis à jour le mardi 7 mars 2017
  • Facile

Ce cours est visible gratuitement en ligne.

Vous pouvez être accompagné et mentoré par un professeur particulier par visioconférence sur ce cours.

J'ai tout compris !

Préliminaires

Connectez-vous ou inscrivez-vous gratuitement pour bénéficier de toutes les fonctionnalités de ce cours !

Salut !

Bienvenue dans mon tutoriel sur la programmation. Mon nom est Aymen F., je suis étudiant, mon pseudo sur le Site du Zéro est Einstein++, et je me chargerai tout au long de ce tutoriel de vous apprendre la programmation avec le langage Scala.
Même si vous n'avez jamais programmé dans votre vie, vous serez capables de suivre ce cours, car il commence vraiment de zéro.

Ce chapitre est d'ailleurs fait pour vous ! Je vais vous expliquer l'intérêt de la programmation et des langages de programmation.
Nous installerons par la suite tout ce qu'il nous faut pour commencer à coder.

Bonne lecture à tous.

Les langages de programmation

Ceci est un tutoriel sur la programmation, on va donc apprendre à concevoir des programmes.

C'est quoi un programme ? :euh:

Un programme ? C'est tout ce que vous utilisez sur votre ordinateur :

  • les navigateurs web (Google Chrome, Opera, Firefox, Internet Explorer) ;

  • les calculatrices ;

  • les éditeurs de texte (Bloc-notes, Microsoft Word, Vim, emacs...) ;

  • les jeux (WoW, Call of duty, Pokemon).

Pour créer un programme, on doit utiliser un langage de programmation. En effet, votre ordinateur parle une seule langue : le langage binaire. C'est une succession de 0 et de 1, par exemple 0100000101111001011011010110010101101110. o_O N'ayez pas peur, personne n'écrit des programmes directement en binaire de nos jours, et heureusement.

Mais si l'ordinateur ne comprend que cette langue, comment va-t-on lui parler autrement ?

C'est le rôle des langages de programmation ! Ils nous offrent la possibilité d'écrire des codes (des textes, en quelque sorte), qui sont facilement compréhensibles pour les humains (ceux qui comprennent l'anglais, du moins, car la quasi totalité des langages de programmation se rapprochent de l'anglais :-° ). Un programme se charge ensuite de transformer nos codes en binaire, pour que l'ordinateur puisse les comprendre. Ce programme diffère d'un langage à un autre.

Pour Scala, le langage que vous allez apprendre dans ce tutoriel, le programme traducteur s'appelle la machine virtuelle Java (JVM). La JVM ne traduit pas directement notre code en langage machine (binaire), elle passe par deux étapes. D'abord, elle traduit le code en un langage intermédiaire dit Bytecode Java. Ensuite, le Bytecode est transformé en code binaire (ce schéma est hyper simplifié, et pas forcément techniquement 100% correct).

To Scala or not to Scala

Il existe un grand nombre de langages, je dois donc vous expliquer pourquoi j'ai choisi de vous apprendre Scala.

  • Sa syntaxe et son utilisation sont simples, même les débutants peuvent l'apprendre facilement (oui oui, même vous).

  • On peut faire tout ce qu'on veut avec : des programmes de bureautique (éditeur de texte, tableur...), des programmes de maths ( :-° calculatrice, dessinateur de fonctions...) et surtout des jeux vidéo.

  • Il est portable, c'est-à-dire que quel que soit votre système d'exploitation (que vous soyez sous Windows, Linux, Mac OS ou autre), vous pouvez programmer en Scala.

  • Il utilise un « type de programmation » (on dit paradigme de programmation) appelé la programmation orientée objet (POO), qui est idéal pour programmer des jeux (vous apprenez la programmation pour faire des jeux, n'est-ce pas ?).

Allons-y, on a certaines choses à installer avant de commencer à écrire du code. ;)

Installation

Avant d'installer quoi que ce soit, je vais vous présenter un site où vous pouvez tester les codes du tutoriel sans rien télécharger. Ce site s'appelle Simply Scala et voici à quoi il ressemble :

Image utilisateur

Même si vous choisissez d'installer tout dès le début, je vous conseille vivement de l'utiliser à la place de la console lors des premiers chapitres.

Les plateformes

Java SE Development Kit (JDK)

Je vous ai déjà dit que Scala tourne sur la machine virtuelle Java. On va donc commencer par installer celle-ci. Allez sur le site de Sun Microsystems => Téléchargements => Java 2 Standard Edition puis installez la version du JDK la plus récente (et voici un lien direct pour les fainéants :p => lien pour télécharger la machine virtuelle Java).

Image utilisateur

Ensuite, choisissez votre système d'exploitation et cliquez sur Download. Une pop-up apparaît, cliquez sur « skip this step » et le téléchargement commencera. Il ne restera plus qu'à installer le JDK.

Scala

Cette fois-ci, il faut aller sur scala-lang.org => Software => Download Scala => Latest stable release => Current stable release et enfin choir le IzPack, le télécharger et l'installer. ;)

Image utilisateur

Pour tester l'interpréteur (ou console interactive), ouvrez une console (invite de commandes sous Windows) et tapez scala. Vous devez avoir un affichage semblable à celui-ci :

Welcome to Scala version 2.8.0.RC6 (Java HotSpot (IM) Client VM Java 1.6.0_20
Type in expressions to have them evaluated
Type :help for more information

L'interpréteur vous souhaite la bienvenue (« Welcome » :-° ) et vous affiche les versions de Scala et de la JVM, ainsi qu'un peu de blabla.
Ensuite, il vous affiche scala> et attend que vous écriviez quelque chose.

Qu'est-ce qu'on doit y écrire ?

Rien pour le moment. On le fera dans le prochain chapitre. Ne laissez pas cette console vous effrayer, on va l'utiliser uniquement dans les premiers chapitres. On travaillera par la suite avec l'EDI Netbeans.

L'EDI Netbeans

Image utilisateur

Un EDI (ou environnement de développement intégré) est un programme qui va nous aider à coder plus facilement : coloration du code, indentation automatique, gestion de projet, compilation... L'EDI qu'on va utiliser s'appelle Netbeans.

Netbeans a été à la base un EDI uniquement pour Java, puis il a évolué pour supporter un grand nombre de langages, qui ne sont pas installés par défaut, mais qu'on doit ajouter nous-mêmes.

Vous devez d'abord télécharger et installer Netbeans. Je vous conseille de prendre la version en anglais car la version française est mi-française, mi-anglaise.

Pour ajouter Scala à Netbeans :

  • téléchargez et extrayez les plugins Scala ;

  • ouvrez Netbeans et allez dans Tools (outils) => Plugins => Downloaded (téléchargés) => add plugin (ajouter un plugin) ;

  • ajoutez tous les *.nbm que vous venez de télécharger ;

  • appuyez sur install (installer).

Vous avez maintenant une idée générale sur la programmation et sur le langage Scala. Vous avez sûrement appris de nouveaux mots tels que langage binaire et IDE.

Les choses sérieuses commenceront dans le chapitre suivant. Prenez donc votre courage à deux mains et... foncez ! :zorro:

Exemple de certificat de réussite
Exemple de certificat de réussite