Mis à jour le mercredi 6 décembre 2017
  • 30 minutes
  • Facile
Connectez-vous ou inscrivez-vous gratuitement pour bénéficier de toutes les fonctionnalités de ce cours !

Introduction du cours

Vous venez de rejoindre une formation sur OpenClassrooms et vous vous demandez comment ça marche ? Suivez le guide !

Le concept

Vous allez suivre un parcours de formation, tel que "Chef de projet Multimédia". Votre objectif est de compléter le parcours en réalisant les projets demandés.

Un projet dans un parcours
Un projet dans un parcours

Les projets demandent beaucoup de travail. Généralement, à la première lecture des instructions, vous allez rencontrer des difficultés et vous ne saurez pas vous y prendre. C'est parfaitement normal.

Aperçu des instructions d'un projet
Aperçu des instructions d'un projet

Pour vous aider à réaliser les projets, nous vous donnons 3 outils :

  • Des cours, pour vous préparer

  • Des espaces d'échange, forum et chat

  • Un mentor privé, qui va vous accompagner chaque semaine en visioconférence

Votre mentor privé

Vous allez être mis en relation avec votre mentor sous 48h. Vous allez décider ensemble d'un créneau pour vous rencontrer en visioconférence.

Nous utilisons Google Hangouts pour la visioconférence : il vous faut simplement un compte Google+ gratuit pour l'utiliser. Vérifiez que vous avez bien un micro et une webcam et qu'ils fonctionnent correctement, vous gagnerez du temps la première fois !

Vous allez rencontrer votre mentor en visioconférence
Vous allez rencontrer votre mentor en visioconférence

Vous aurez rendez-vous comme ceci avec votre mentor toutes les semaines.

A chaque fois, vous ferez le point ensemble sur ce que vous avez fait depuis une semaine. Votre mentor vous aura donné des cours à lire et des exercices à faire adaptés à votre niveau. Il va vous guider pour que vous soyez en mesure de rechercher seul(e) la solution. L'objectif est que vous découvriez pas à pas comment réaliser le projet sur lequel vous êtes.

Le mentor est là pour vous débloquer lorsque vous ne savez pas quoi faire. Il a une bonne vue d'ensemble et peut vous orienter vers le cours ou l'exercice dont vous avez besoin, au moment où vous en avez besoin. Bien souvent, les mentors reconnaissent que leur rôle le plus important est de rassurer l'étudiant sur sa capacité à réussir (et ça marche !). 🤗

N'oubliez pas que le mentor va aussi valider votre progression. Il va donc juger de la qualité de vos projets avant de les valider. Vous devrez respecter les remarques de votre mentor pour réussir la formation (ce n'est pas une option !).

Vos livrables

Tout au long de la réalisation de vos projets, vous devrez créer des livrables. C’est à vous d’en gérer le stockage et la diffusion.

Pour cela, vous devez posséder un compte Google et créer un dossier sur Google Drive où vous ajouterez tous vos livrables.

Stockez vos livrables dans un dossier Google Drive
Stockez vos livrables dans un dossier Google Drive

Pour que votre mentor, vos mentors-validateurs et le jury du titre aient accès à vos livrables, vous devrez partager votre dossier en limitant l’accès en lecture, en effectuant un partage “par lien”.

Définissez les paramètres de partage de votre dossier Google Drive
Définissez les paramètres de partage de votre dossier Google Drive

L'espace d'échange Facebook Workplace

Entre les sessions de mentorat, vous pourrez discuter avec d'autres étudiants et même d'autres mentors sur un espace Facebook dédié (Workplace).

Il s'agit d'un service de Facebook réservé aux entreprises et écoles. Nous l'utilisons pour que les étudiants puissent communiquer entre eux via un outil qu'ils connaissent déjà bien.

Il est possible de poster des messages au sein de différents groupes (regardez ceux que vous souhaitez rejoindre !), de réagir aux publications d'autres personnes, de communiquer sur le chat et même d'effectuer ses visioconférences sur l'outil.

Apprenez à vous y connecter régulièrement, cela vous permettra de vous épauler entre élèves et mentors, mais aussi d'obtenir une aide parfois très utile entre 2 sessions de mentorat.

L'espace de discussion Facebook Workplace où l'entraide est reine
L'espace de discussion Facebook Workplace où l'entraide est reine

Cet espace vous est dédié en tant que Premium Plus. Apprenez à vous en servir, il vous sera d'une grande aide !

Commencez par vous présenter sur le groupe "Présentations" en arrivant en quelques lignes, cela aidera à faire connaissance et à rencontrer des personnes près de chez vous qui partagent les mêmes objectifs et passions ! Nous vous invitons à proposer une mini-biographie en quelques mots, indiquer un ou plusieurs de vos hobbies et à ajouter votre photo. Un petit exemple pour vous inspirer :

Présentez-vous sur Slack en arrivant !
Présentez-vous en arrivant !

Bien s'organiser

Selon le parcours que vous avez sélectionné, vous vous embarquez pour plusieurs mois à un an de travail au moins. Il est donc essentiel de bien s'organiser.

En fonction de la durée de formation que vous visez, vous devez avoir un planning clair. Découpez votre temps de travail en vous concentrant sur les projets à réaliser. Ainsi, sur un parcours qui comprend 6 projets que vous voulez réaliser en 1 an, il faudra avancer d'1 projet tous les 2 mois. C'est un objectif atteignable mais il demande une vraie organisation.

Au minimum, prévoyez 4 heures de travail par jour tous les jours du lundi au vendredi et tenez-vous y (les étudiants qui réussissent le mieux y dédient plutôt 6 à 8h / jour)‌. Il est important d'être régulier. Et évidemment, si vous pouvez y dédier plus de temps dans la journée c'est encore mieux : cela peut vous aider à terminer plus tôt la formation.

Organisez bien votre temps dès le début pour réussir la formation !
Organisez bien votre temps dès le début pour réussir la formation !

Votre formation a été financée ?

Si vous avez obtenu le financement de votre formation, vous devez avoir conscience qu'OpenClassrooms informera l'organisme qui vous finance de votre progression régulièrement (tous les mois en règle générale). Il est donc d'autant plus essentiel d'avancer à un bon rythme.

En particulier, toutes les absences aux sessions de mentorat doivent être systématiquement signalées à l'organisme financeur (Pôle Emploi, votre OPCA...). Redoublez donc de vigilance en ce qui concerne les dates des sessions de mentorat.

Si vous avez été financé(e) pour 1 an de formation, vous devez avoir terminé la formation au bout d'1 an. N'attendez pas la dernière minute pour vérifier que vous avancez au bon rythme ! Regardez là encore le nombre de projets du parcours : si vous êtes sur un parcours à 6 projets, vous devez finir un projet tous les 2 mois.

Exemple de certificat de réussite
Exemple de certificat de réussite