Mis à jour le vendredi 24 novembre 2017
  • Facile
Connectez-vous ou inscrivez-vous gratuitement pour bénéficier de toutes les fonctionnalités de ce cours !

Introduction du cours

Le jury est l'étape finale d'une formation sur un parcours OpenClassrooms. Son rôle est d'évaluer, en toute objectivité et impartialité, les compétences acquises par les candidats, pour permettre la délivrance du diplôme. Sa décision est souveraine (elle ne peut pas être contestée).

Etant donné qu'il s'agit d'un niveau reconnu par l'Etat, le jury obéit à certaines règles précises. Découvrez comment cela fonctionne !

Qui fait partie du jury ?

Le jury est généralement constitué :

  • De professionnels du secteur, employés et recruteurs (par exemples des webmarketers si vous suivez une formation en webmarketing).

  • De personnes de la direction pédagogique d'OpenClassrooms

  • Lorsque le diplôme est délivré en partenariat avec une école, un représentant de cette école est aussi présent (par exemple le Directeur).

Il y a un jury différent par parcours. Les membres du jury peuvent changer d'une session sur l'autre.

Quand le jury se réunit-il ?

Traditionnellement, le jury a lieu une fois par an dans une école. En revanche, chez OpenClassrooms la formation tourne en continu, il n'y a pas d'année scolaire.

Le jury se réunit donc quand un certain nombre d'étudiants ont terminé un même parcours. Cela dépend de l'avancement des étudiants.

A l'heure actuelle, nous estimons que des jurys auront lieu tous les 4 à 6 mois environ (jusqu'à 1 fois par mois si nécessaire).

Si vous avez besoin de plus d'informations, vous pouvez retrouver tous les prochains jury programmés en ligne sur OpenClassrooms.

Où le jury se réunit-il ?

Chez OpenClassrooms lorsque c'est possible, ou bien dans l'école partenaire du diplôme lorsqu'il y en a une.

Il faut noter que le jury commence à travailler séparément avant même de se réunir, pour étudier en amont les dossiers des étudiants.

Que fait le jury ?

Il y a 2 étapes :

  • 2 semaines avant la date du jury au moins : les membres du jury reçoivent les dossiers complets des étudiants ayant terminé la formation. Ils commencent ainsi à consulter leurs présentations et réalisations. Ils prennent des notes pour échanger avec les autres membres du jury.

  • Le jour du jury : les membres se réunissent dans une même pièce pour délibérer sur tous les dossiers un par un. Ils vont en particulier suivre le protocole suivant :

    • Echange de questions et d'avis sur les projets des étudiants.

    • Lecture des commentaires des mentors sur les sessions de soutenance.

    • Observation de quelques sessions de soutenance enregistrées. Le jury regarde en priorité les derniers projets les plus avancés, mais peut aussi jeter un oeil aux soutenances des premiers projets.

Le jury se base sur la validation des projets par les mentors ainsi que sur sa propre analyse du parcours de l'étudiant.

Le jury délibère ensuite, étudiant par étudiant. Deux possibilités :

  • Le jury est satisfait : il considère que toutes les compétences ont été acquises et se prononce pour délivrer le diplôme. Il donne aussi ses propres commentaires sur l'étudiant.

  • Le jury n'est pas satisfait : il ne délivrera pas le diplôme à l'étudiant. En revanche, il lui indiquera ce qu'il doit faire pour arriver au niveau (par exemple : se concentrer sur la posture professionnelle, soigner les documents...). L'étudiant aura la possibilité de soumettre à nouveau son dossier pour le prochain jury.

Après le jury

Les étudiants ainsi que leurs mentors sont informés par OpenClassrooms des délibérations du jury, soit par email soit par visioconférence. Selon le nombre de dossiers traités, il faut patienter 48 à 72h pour recevoir les résultats.

Vous obtenez la décision du jury ainsi que les commentaires qu'il a indiqués sur le dossier. Ces commentaires sont pour votre informations, ils ne seront pas inscrits sur le diplôme.

Voici un aperçu d'un procès-verbal de jury sur un candidat :

Aperçu d'un procès-verbal de jury sur un candidat
Aperçu d'un procès-verbal de jury sur un candidat

Le diplôme

Il peut être édité au bout de quelques semaines à quelques mois. En attendant, un document d'attestation peut vous être délivré au besoin : il fait office de diplôme temporaire.

Votre diplôme vous sera remis au format électronique et/ou papier.

Une cérémonie de remise de diplômes sera organisée dans l'année... et vous y serez bien entendu invités ! La toute première cérémonie a eu lieu en présence de François Hollande, Président de la République :

Cérémonie de remise de diplômes avec le Président de la République
Cérémonie de remise de diplômes avec le Président de la République

Exemple de certificat de réussite
Exemple de certificat de réussite