Fil d'Ariane
Mis à jour le samedi 2 septembre 2017
  • Moyenne

Ce cours est visible gratuitement en ligne.

Vous pouvez obtenir un certificat de réussite à l'issue de ce cours.

J'ai tout compris !

Les monnaies alternatives (altcoins)

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour bénéficier de toutes les fonctionnalités de ce cours !

Bitcoin n'est plus la seule monnaie électronique. Il est challengé par de nombreuses autres monnaies électroniques (les "altcoins") qui se sont inspirées de son fonctionnement, parfois en l'améliorant de façon très intéressante.

Faisons donc un petit tour d'horizon de quelques uns des altcoins !

Bitcoin Cash

Bitcoin Cash est une monnaie  dérivée de Bitcoin. Elle a été créé début août 2017, suite à des désaccords entre les mineurs du Bitcoin à propos de la taille maximale des blocs.

Que s'est-il passé ?

Le Bitcoin ayant connu beaucoup de succès, il y avait de plus en plus de transactions chaque minute et les blocs se remplissaient à vive allure. La taille maximale des blocs avaient été initialement fixée à 1 Mo et jamais changée jusqu'alors. Le réseau arrivait à saturation. Cela signifiait que les transactions prenaient plus de temps à être validées (un comble pour une monnaie qui peut en théorie être transférée très rapidement !).

Suite à ce désaccord :

  • Ceux qui ne voulaient pas augmenter la taille des blocs sont restés sur Bitcoin. Ils ont quand même fait quelques concessions en implémentant des solutions techniques comme Segregated Witness qui donnent un peu d'air sans avoir à augmenter la taille des blocs.

  • Ceux qui voulaient augmenter la taille des blocs ont créé Bitcoin Cash, une monnaie dérivée du Bitcoin (on parle de fork). La taille des blocs y a été montée à 8 Mo.
    Le Bitcoin et le Bitcoin Cash partagent le même historique de Blockchain jusqu'au 1er août 2017, date à partir de laquelle le Bitcoin Cash a été créé.

Nous ne savons pas si une monnaie va l'emporter sur l'autre (les deux peuvent très bien coexister). Une chose est sûre : faites le plein de popcorn, car le feuilleton n'est pas terminé ! 🍿

Le Bitcoin Cash a été créé suite aux désaccords entre mineurs de Bitcoin
Le Bitcoin Cash a été créé suite aux désaccords entre mineurs de Bitcoin

Litecoin

Litecoin est une monnaie alternative fortement inspirée du Bitcoin. En fait, le code est à la base le même mais il a été amélioré pour proposer quelques avantages :

  • Les blocs sont minés toutes les 2 min 30 environ au lieu de toutes les 10 min

  • Les transactions sont ainsi confirmées plus rapidement

  • On peut miner des Litecoin avec un ordinateur standard

Voilà donc une monnaie assez proche du Bitcoin qui a su rester simple. Sa valeur est en revanche bien plus faible à l'heure où j'écris ces lignes.

Le Litecoin est très proche du Bitcoin... et bien moins populaire
Le Litecoin est très proche du Bitcoin

Dogecoin

Dogecoin est une autre monnaie électronique... dont on ne sait pas toujours bien si c'est juste pour rire ou un peu sérieux quand même. Elle met en avant un célèbre meme d'Internet, sous la forme du Shiba Inu, une race de chien japonais. Oui, des fois, il ne faut pas chercher à comprendre.

Le Dogecoin, une monnaie pour le lol ?
Le Dogecoin, une monnaie pour le lol ?

Techniquement, le Dogecoin est un dérivé du Litecoin, qui est lui-même un dérivé du Bitcoin. Il ne vaut pas bien cher. Oui mais voilà, il y a un chien sur leur logo, et ça, ça change tout.

Ethereum

Plus sérieusement, Ethereum est probablement l'un des plus sérieux challengers du Bitcoin aujourd'hui.

Son originalité vient du fait qu'il permet de faire tourner des programmes appelés "Smart contracts" sur tous les ordinateurs du réseau simultanément. Le mécanisme n'est pas évident à comprendre, mais il mérite clairement de s'y pencher si le sujet vous intéresse.

Ethereum est bien plus qu'une monnaie... c'est un moyen de faire tourner des programmes de contrat
Ethereum est bien plus qu'une monnaie... c'est un moyen de faire tourner des programmes de contrat

En quelques mots, vous pouvez écrire un programme qui sera exécuté par tous les ordinateurs de la blockchain d'Ethereum. Que fait ce programme ? C'est à vous de le décider. On peut s'en servir par exemple pour :

  • Créer une sorte de Kickstarter décentralisé. Vous avez un projet, vous avez besoin d'argent, vous lancez un smart contract sur Ethereum. Dans ce modèle, des gens peuvent vous prêter de l'argent sans risque que vous partiez avec sans rien dire : le code du programme indique que l'argent ne vous sera réellement distribué que si vous atteignez un objectif.

  • Créer une entreprise dans la blockchain. Les parts de cette entreprise, et donc les droits de vote, sont définies par le programme. En fonction du nombre de parts que vous achetez, vous obtenez la possibilité d'influer sur le fonctionnement de l'entreprise.

  • Pourquoi pas un gouvernement dans la blockchain, dont la constitution serait écrite dans un programme et ne pourrait pas être changée.

Je... ne comprends rien ?!

C'est normal, ce n'est pas évident pour moi non plus rassurez-vous. 😉 

En gros, vous pouvez acheter des objets avec Ethereum, mais l'intérêt de la monnaie vient de sa capacité à gérer des contrats sous forme de programmes informatiques. Peut-être qu'un jour, vous n'aurez plus besoin de signer une feuille de papier chez un notaire ou un avocat : vous signerez un contrat électronique dans la blockchain d'Ethereum.

Un jour, vous n'aurez plus besoin de signer des contrats... ils seront écrits sous forme de programmes dans la blockchain d'Ethereum !
Un jour, vous n'aurez plus besoin de signer des contrats... ils seront écrits sous forme de programmes dans la blockchain d'Ethereum !

Zcash

Zcash est un nouveau type de monnaie qui se veut réellement anonyme.

Je croyais que Bitcoin était anonyme ?

Erreur ! Avec Bitcoin, les transactions sont publiques et il est en théorie possible de remonter jusqu'à la personne physique qui possède l'argent (on peut "suivre l'argent" et voir où il est dépensé). Si vous parcourez blockchain.info vous pouvez voir tout ce qu'il s'y passe... eh bien avec Zcash cela ne sera pas possible.

Zcash est basé sur un nouveau système appelé "zero knowledge proof". Cela permet de prouver que vous avez effectué un calcul sans nécessiter qu'une autre personne refasse le même calcul pour savoir s'il était vrai. D'une certaine façon, vous pouvez dire "ceci est vrai" et tout le monde vous croira (et vous n'aurez pas pu mentir).

Zcash est un nouveau type de cryptomonnaie totalement anonyme
Zcash est un nouveau type de cryptomonnaie totalement anonyme

Cette monnaie a été en développement 2 ans par des spécialistes des cryptomonnaies. Elle est prometteuse mais risque d'être encore plus volatile que les autres à cause de sa jeunesse !

... et des dizaines d'autres !

Terracoin, Zetacoin, Unobtanium, Infinitecoin, Primecoin, Yacoin... Vous pouvez découvrir des tonnes de monnaies plus ou moins obscures sur le site altcoins.com.

Vous pouvez comparer les valeurs de ces altcoins sur un site comme coinmarketcap.com :

Comparatif des altcoins
Comparatif des altcoins

Un peu de vocabulaire pour comprendre ce tableau :

  • Price : valeur d'un coin

  • Available supply : nombre de coins disponibles

  • Market capitalization : valeur en dollars de tous les coins de la monnaie en circulation. Ca se calcule en multipliant la valeur d'un coin par le nombre de coins disponibles (market capitalization = available supply * price).

  • Volume (24h) : valeur des coins échangés ces dernières 24h. Permet de savoir si une monnaie est très active sur le réseau en ce moment.

Inutile de chercher à connaître toutes ces monnaies, il y en a trop. Si la plupart sont probablement vouées à disparaître par manque de succès, il faut reconnaître que le secteur des cryptomonnaies est devenu très actif grâce au Bitcoin.

Je serais bien incapable de vous dire lesquelles vont décoller. Aujourd'hui Ethereum et Zcash semblent parmi les monnaies les plus prometteuses, mais qui sait ce qu'il en sera dans quelques années voire dans quelques mois ? Une seule certitude : les choses évoluent ‌très vite !

Exemple de certificat de réussite
Exemple de certificat de réussite