Mis à jour le mardi 12 décembre 2017
  • 10 heures
  • Moyenne

Ce cours est visible gratuitement en ligne.

Ce cours est en vidéo.

Vous pouvez obtenir un certificat de réussite à l'issue de ce cours.

J'ai tout compris !

Parcourir la Blockchain

Connectez-vous ou inscrivez-vous gratuitement pour bénéficier de toutes les fonctionnalités de ce cours !

Tout le monde peut accéder à la Blockchain du Bitcoin car elle est publique : c'est une information partagée par tous les ordinateurs du réseau.

Vous pouvez même télécharger votre propre copie de la Blockchain en téléchargeant par exemple le logiciel officiel Bitcoin Core. Cependant, la Blockchain est maintenant très grosse et peut prendre des dizaines de Go (et donc des semaines) à télécharger.

Heureusement, des sites nous permettent de parcourir la Blockchain de façon plus visuelle et plus rapide. L'un de mes favoris est blockchain.info. Allons y faire un tour !

Accueil de Blockchain.info

Rendez-vous sur blockchain.info, vous devriez voir ceci :

Accueil du site Blockchain.info
Accueil du site Blockchain.info

Sur la page d'accueil, 3 sections peuvent vous intéresser :

  1. Une section "Graphiques" qui vous donne des informations visuelles sur la Blockchain

  2. La liste des derniers blocs de la Blockchain

  3. Un module de recherche pour retrouver une transaction, via une adresse par exemple

Allons faire un tour rapidement sur chacune d'elles pour voir ce qu'il s'y passe. 👀

Les graphiques

Le site nous propose plus de graphiques qu'il ne nous en faut. Arrêtez-vous notamment sur le graphique de la capitalisation boursière en sélectionnant l'échelle "de tous les temps" en bas :

Capitalisation boursière des Bitcoins au fil du temps (valeur totale des Bitcoins)
Capitalisation boursière des Bitcoins au fil du temps (valeur totale des Bitcoins)

Ce graphique est, je trouve, assez passionnant. Il indique combien valent l'ensemble des Bitcoins au fil du temps. Ici, on y voit donc les tous premiers Bitcoins échangés en Janvier 2009 jusqu'à nos jours.

Pour obtenir ce graphe, il suffit de multiplier le prix moyen du Bitcoin par le nombre de Bitcoins en circulation. Vous voyez donc que, tout à droite du graphe, il y a l'équivalent des dizaines de milliards de dollars de Bitcoins en circulation.

Ce nombre va augmenter ou diminuer au fil du temps. Comme vous pouvez le voir, jusqu'en 2013 la valeur était tellement faible qu'elle a ici l'air à zéro. Puis, la valeur a fortement augmenté.

Les blocs

L'accueil de blockchain.info met principalement en avant les derniers blocs du réseau. Vous vous souvenez de quoi il s'agit ? C'est cette liste de "livres de comptes" qui se suivent les uns les autres. Dans chaque livre (bloc) on a écrit qui a payé combien à qui.

Rappel : la blockchain est une... chaîne de blocs. Les transactions sont écrites dedans.
Rappel : la blockchain est une... chaîne de blocs. Les transactions sont écrites dedans.

Tous les blocs sont numérotés. Au moment où j'ai pris ma capture d'écran au début de ce chapitre, on en était au bloc n° 439800, généré il y a moins d'une minute. Dedans, il y avait 1914 transactions pour un total de plus de 7000 BTC échangés.

Les infos sur le dernier bloc
Les infos sur le dernier bloc

Cliquez sur le numéro du bloc à gauche pour avoir plus d'infos (voici le lien direct vers le bloc 439800 par exemple). Vous tomberez sur une page qui résume les informations du bloc :

Informations détaillées sur le bloc 439800
Informations détaillées sur le bloc 439800

Vous pouvez voir où le bloc a été généré (ici, il semble que l'adresse précise ne soit pas connue car ça tombe au beau milieu de l'océan !). Vous avez la date du bloc et aussi le hash qui le représente en haut à droite.

Vous vous souvenez quand je vous disais que les mineurs cherchaient des hash commençant par un certain nombre de zéros ? C'est pour cela que le hash ressemble à ceci :

000000000000000001c6368aeaf99003708c2a941521959cbc23a92fc2ca7b13

Vous avez aussi l'identifiant du mineur qui a créé ce bloc (en ayant trouvé ce hash). Ici, il s'appelle "ViaBTC".

Descendez plus bas sur la page pour voir... tous les échanges de Bitcoins au sein de ce bloc ! C'est là qu'on voit notamment "Alice a donné 250 BTC à Bob" par exemple (sauf qu'on voit des adresses et pas des noms). Vous verrez la quantité d'argent qui s'échangent d'une main à une autre, c'est impressionnant ! 😮

Aperçu des transactions dans le bloc
Aperçu des transactions dans le bloc

A gauche, vous avez l'adresse qui émet des Bitcoins et à droite l'adresse qui en reçoit. On peut voir par exemple sur la transaction 3 qu'une adresse a envoyé à une autre près de 10 BTC.
Il n'y a pas les noms des personnes, mais par contre tout le monde sait maintenant qu'une adresse vient de recevoir 10 BTC. Si vous cliquez sur cette adresse, vous pouvez ensuite voir à qui elle a envoyé de l'argent à son tour.

Les transactions

Si vous cliquez sur un numéro de transaction (par exemple celle-ci), vous pouvez obtenir plus de détails :

Détails d'une transaction
Détails d'une transaction

Ici, on voit que cette transaction a eu lieu en Corée du Sud par exemple. On sait que 1,13 BTC ont changé de mains.

On voit enfin combien de fois la transaction a été confirmée (ici 4 fois au moment de ma capture d'écran). Plus il y a eu de confirmations, plus on est sûr que l'argent a bien changé de mains.  Cela nous permet d'éviter que la personne puisse tricher en dépensant‌ plusieurs fois cet argent, souvenez-vous.

Recherche

Enfin, vous pouvez rechercher une adresse ou un numéro de transaction dans le moteur de recherche de blockchain.info. Essayez par exemple de rechercher l'adresse 1BvBMSEYstWetqTFn5Au4m4GFg7xJaNVN2 et vous allez tomber sur cette page :

Détails d'une adresse sur le réseau Bitcoin
Détails d'une adresse sur le réseau Bitcoin

Cette adresse correspond à "quelqu'un". D'habitude on ne sait pas qui, mais celle-ci est un peu particulière car elle indique clairement qui elle est : "Tails Project Donations". Il s'agit donc probablement d'une adresse qui reçoit des dons pour le projet Tails (une distribution Linux dont je vous ai déjà un peu parlé, que les crypto-anarchistes adorent car elle les rend anonymes sans laisser de traces).

Vu que tout est public sur la Blockchain, c'est fou tout ce qu'on y apprend ! On voit notamment que :

  • 1874 transactions ont eu lieu avec cette adresse

  • Cette adresse a reçu en tout 188 BTC

  • Actuellement, il reste 106 BTC sur cette adresse  (une belle somme au cours du moment !), le reste ayant probablement été dépensé ailleurs

  • Un QR Code a été généré pour vous permettre d'y envoyer de l'argent plus facilement (on verra comment faire plus tard)

  • Et enfin vous avez tout le détail des transactions qui ont eu lieu avec cette adresse. Qui a donné à qui, quand, vous pouvez tout savoir !

Bref, vous l'aurez compris, sur la Blockchain tout est écrit, tout se sait ! C'est important de bien l'avoir en tête.

Exemple de certificat de réussite
Exemple de certificat de réussite