Mis à jour le lundi 12 juin 2017
  • Moyenne

Ce cours est visible gratuitement en ligne.

Vous pouvez obtenir un certificat de réussite à l'issue de ce cours.

J'ai tout compris !

Stocker ses Bitcoins

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour bénéficier de toutes les fonctionnalités de ce cours !

Avoir des Bitcoins, c'est bien, les conserver en lieu sûr, c'est mieux. Nous allons dans ce chapitre nous procurer l'équivalent d'un portefeuille... mais au format électronique. Nous allons passer par un logiciel spécial.

Nous allons nous créer un portefeuille... électronique. Grâce au Bitcoin, aucune vache ne sera maltraitée pour son cuir ! 🐮
Nous allons nous créer un portefeuille... électronique. Garanti sans cuir de vache ! 🐮

Les portefeuilles de Bitcoins ne stockent pas vraiment l'argent (pour la millième fois : il n'y a pas de pièces dans le monde du Bitcoin ! 😛 ). Ils stockent en revanche des paires de clés qui vous permettent d'accéder à votre argent.

Les différents types de portefeuille

Le site officiel de Bitcoin résume je trouve très bien les différents portefeuilles disponibles sur le marché :

Les différents types de portefeuille selon Bitcoin.org
Les différents types de portefeuille selon Bitcoin.org

Vous avez 4 catégories :

  • Mobile : ce sont des portefeuilles sous forme d'application mobile. Tant que vous avez votre smartphone sur vous avec l'application, vous avez donc votre argent sur vous.

  • Bureau : ce sont des portefeuilles pour des ordinateurs de bureau.

  • Matériel : il s'agit de matériel dédié au Bitcoin qui vous permet de stocker vos Bitcoins de manière sécurisée (le plus souvent sur une sorte de clé USB).

  • Web : ce sont des portefeuilles en ligne, stockés sur un site. Coinbase fait partie de la liste, car les Bitcoins que nous avons achetés peuvent rester là-bas.

Quel type de stockage choisir ?

Si je devais classer ces outils, du plus sécurisé au moins sécurisé à mes yeux :

  1. Matériel : il n'y a rien de mieux qu'un matériel dédié au Bitcoin, vos Bitcoins sont inaccessibles sans la clé. Personne ne peut se "connecter" à la clé pour récupérer ses secrets.

  2. Mobile : la sécurité sur smartphone est en général bonne, car les applications sont isolées les unes des autres. Bien sûr, cela suppose que vous faites toutes les mises à jour iOS ou Android.

  3. Bureau : un ordinateur de bureau peut être vulnérable s'il est connecté à Internet. C'est souvent mieux que de laisser traîner ses Bitcoins sur un site web, mais on prend quand même le risque d'avoir un virus qui pourrait récupérer nos Bitcoins. Certains, pour se protéger, stockent leur Bitcoins sur un ordinateur qui n'est jamais connecté à Internet !

  4. Web : ce n'est clairement pas l'idéal, même si c'est la solution qui semble la plus pratique au premier abord. Si le site web que vous utilisez pour stocker vos Bitcoins se fait pirater, vous risquez fort de ne plus jamais revoir vos Bitcoins. Bien entendu, certains font de vrais efforts en termes de sécurité pour ne jamais voir votre clé privée, mais si vous êtes un bon parano vous ne devriez pas leur faire confiance.

Bien entendu, tous ces logiciels ne se valent pas. Si vous cliquez sur l'un d'eux sur la page des portefeuilles, vous aurez plus de détails sur ce que vaut leur sécurité :

Plus de détails sur la sécurité des portefeuilles
Plus de détails sur la sécurité des portefeuilles

A vous de faire un choix éclairé ! Les possibilités ne manquent pas.

... quoi, vous ne savez pas choisir et vous avez besoin d'aide ? Allons allons, vous devriez vraiment essayer vous-mêmes les logiciels !

Ceci étant, il faut bien que je vous montre comment fonctionne un portefeuille, donc je vais en prendre en exemple.

Je vous présenterai dans ce cours 3 solutions, de catégories différentes :

  • Bureau : Electrum

  • Mobile : breadwallet

  • Matériel : Ledger

Commençons déjà par Electrum dans ce chapitre !

Configuration d'Electrum

Electrum a l'avantage d'être simple et léger, tout en offrant une sécurité correcte.

Vous pouvez télécharger Electrum sur le site officiel.

La première fois que vous lancez Electrum, on vous indique que vous n'avez pas de portefeuille sur cet ordinateur :

Electrum vous demande de créer un portefeuille
Electrum vous demande de créer un portefeuille

On vous demande le type de portefeuille. Le choix peut avoir une incidence sur la sécurité :

  • Standard wallet : portefeuille normal, sans fioritures, stocké sur votre ordinateur. C'est le choix le plus simple, mais probablement le moins sécurisé du lot.

  • Wallet with two-factor authentication : ce type de portefeuille vous permet d'activer une double authentification pour déverrouiller l'accès au portefeuille. Plutôt une bonne idée, mais ça oblige ici à utiliser un service externe (Trustedcoin) qui prendra quelques frais au passage.

  • Multi-signature wallet : le portefeuille est verrouillé par plusieurs clés au lieu d'une seule. Un peu comme dans les films de James Bond, où il faut 3 clés détenues par 3 personnes différentes pour ouvrir la porte d'un sas sécurisé. 😎

  • Watch Bitcoin addresses : si vous voulez juste suivre des mouvements financiers sur le réseau. Ca correspond à créer un portefeuille en lecture seule, depuis lequel vous ne pouvez pas envoyer d'argent.

Nous allons rester simple pour le moment et créer une standard wallet. On vous demande ensuite d'autres informations :

Configuration du portefeuille
Configuration du portefeuille

Vous allez sélectionner "Create a new seed" (créer une nouvelle graine). Les autres options servent à restaurer un portefeuille que vous auriez perdu, ou à configurer Electrum avec un matériel spécifique pour le sécuriser (nous en reparlerons dans un prochain chapitre).

Electrum doit générer une paire de clés :

  • Clé publique : qui peut être communiquée à tout le monde

  • Clé privée : sert à signer les transactions, à prouver que vous êtes bien le propriétaire. Quiconque possède la clé privée possède l'argent.

Electrum utilise un algorithme assez malin qui permet, à partir d'une liste de mots aléatoires, de générer la paire de clés. Electrum vous communique donc cette liste de mots, qui est ultra-confidentielle :

Génération de la graine (seed)
Génération de la graine (seed)

On dit que cette liste de mots est une graine (seed). A partir de cette graine, on peut reconstruire votre paire de clés qui sert à transférer l'argent.

Vous devez noter ces mots sur une feuille de papier. Sérieusement. Faites-le. Je ne plaisante pas. Maintenant.

Notez bien ces mots sur une feuille de PAPIER que vous conserverez en sécurité
Notez bien ces mots sur une feuille de PAPIER que vous conserverez en sécurité

Gardez cette feuille de papier au chaud dans un endroit secret. J'entends par là idéalement un coffre-fort, mais pour commencer votre (vrai) portefeuille pourra faire l'affaire.

‌Pour vous montrer à quel point il est important d'avoir noté la graine (liste de mots), Electrum vous impose de réécrire ces mots un à un. Histoire d'être sûr que vous les avez bien notés !

Retapez la graine !
Retapez la graine !

Ensuite, Electrum vous propose d'ajouter une sécurité supplémentaire en saisissant un mot de passe pour chiffrer votre clé privée. Ce n'est pas obligatoire mais je vous le recommande fortement. Ainsi, si quelqu'un venait à récupérer votre clé privée, il ne pourrait rien faire sans le mot de passe pour la déchiffrer.

Protéger la clé avec un mot de passe
Protégez la clé avec un mot de passe

Pfiou, c'est fait ! Félicitations, vous êtes maintenant propriétaire d'un nouveau portefeuille de Bitcoins.

Utiliser Electrum

Voici à quoi ressemble l'accueil d'Electrum la première fois :

Ecran d'accueil d'Electrum. Pas très
Ecran d'accueil d'Electrum. Pas très "accueillant", mais fonctionnel

L'écran n'est pas très sexy, je vous l'accorde. Ici s'affiche normalement la liste des transactions effectuées avec ce portefeuille (aucune pour l'instant).

En bas à gauche s'affiche la quantité d'argent stockée dans ce portefeuille (0 bits, soit la somme rondelette de 0,000000 Bitcoins 🤑 ). En bas à droite, le rond doit être vert pour indiquer que vous êtes connecté à un serveur. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez cliquer dessus pour changer de serveur au besoin.

Enfin, l'icône de graine à côté vous permet d'afficher à nouveau la graine au besoin.

Si vous voulez envoyer de l'argent, cliquez sur "Send" en haut :

Envoi de Bitcoins avec Electrum
Envoi de Bitcoins avec Electrum

Vous devez y copier l'adresse à qui vous souhaitez envoyer de l'argent. La description est facultative, mais en revanche le montant est obligatoire. 😛
Attention à l'échelle, ici j'ai configuré Electrum pour afficher des bits (mini-morceaux de Bitcoins) et non des BTC.

Si vous voulez recevoir de l'argent dans ce portefeuille, cliquez sur "Receive" :

Adresse permettant de recevoir des Bitcoins
Adresse permettant de recevoir des Bitcoins

On vous propose une adresse que vous pouvez communiquer pour y recevoir des Bitcoins (ainsi qu'un QR Code si quelqu'un a un smartphone à côté de vous pour le scanner).

Exemple de certificat de réussite
Exemple de certificat de réussite