Fil d'Ariane
Mis à jour le mercredi 23 août 2017
  • 6 heures
  • Facile

Ce cours est visible gratuitement en ligne.

Ce cours est en vidéo.

Vous pouvez obtenir un certificat de réussite à l'issue de ce cours.

Vous pouvez être accompagné et mentoré par un professeur particulier par visioconférence sur ce cours.

J'ai tout compris !

Comment devenir développeur Web ?

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour bénéficier de toutes les fonctionnalités de ce cours !

Beaucoup de gens pensent que le métier de développeur n'est pas fait pour eux... et se trompent ! Comme je le disais précédemment, il n'est pas nécessaire d'être fort en maths. Simplement d'avoir un esprit logique et d'aimer résoudre des problèmes variés.

... et ne me dites pas que vous n'avez pas d'esprit logique ! Croyez en vous. 🙂

Quelques étapes à suivre

Voici quelques étapes que je vous conseille de suivre si vous souhaitez tenter l'aventure et devenir développeur ou développeuse :

  1. Suivre ce cours d'introduction au Web. Bon, ça c'est fait. ✅

  2. Apprendre HTML5 et CSS3, car ce sont les langages de base du Web. Vous aurez alors un niveau de développeur frontend junior (ou intégrateur web) et pourrez commencer déjà à créer des sites web.

  3. Apprendre un langage serveur (PHP, Ruby, Python... peu importe lequel).

  4. Apprendre JavaScript pour progresser dans les langages frontend et créer des pages plus complexes.

  5. Apprendre la ligne de commande Linux (si vous voulez apprendre à monter un serveur et devenir SysAdmin).

Au-delà de cela, il est conseillé de :

  • Faire de la veille technologique, c'est-à-dire de suivre les sites d'actualité technique pour être tenu informé des évolutions.

  • Pratiquer, pratiquer, pratiquer, même si ça n'avance pas, même si vous faites beaucoup d'erreurs. Il n'y a qu'en bûchant qu'on devient bûcheron il paraît (ou un truc du genre je ne sais plus bien 🤔 ).

  • Aimer ça. Au début, vous ne savez pas si vous aimerez. Vous pensez que ce n'est pas fait pour vous. Puis, au fur et à mesure que vous réussissez des petites choses, que vous avez des petites victoires, vous allez commencer à y prendre goût. Vous aurez ce petit moment "eurêka" et vous en redemanderez. C'est là que vous saurez que vous aimez ça ! 😀

Inscrivez-vous à un parcours !

Si vous ne savez toujours pas bien par où commencer, regardez les parcours sur OpenClassrooms ! Chaque parcours correspond à un métier que vous pouvez apprendre.

A l'intérieur, les étudiants doivent réaliser plusieurs projets avec l'aide d'un mentor personnel (qu'ils voient chaque semaine par visioconférence). Plusieurs cours sont là pour les aider.

Si vous ne souhaitez pas vous inscrire de suite, vous pouvez au moins commencer à regarder les cours (qui sont tous en libre accès). Cela peut vous donner une idée de l'ordre dans lequel vous pouvez progresser. 😃

Exemple de certificat de réussite
Exemple de certificat de réussite