Mis à jour le mercredi 23 août 2017
  • 6 heures
  • Facile

Ce cours est visible gratuitement en ligne.

Ce cours est en vidéo.

Vous pouvez obtenir un certificat de réussite à l'issue de ce cours.

Vous pouvez être accompagné et mentoré par un professeur particulier par visioconférence sur ce cours.

J'ai tout compris !

Introduction

Connectez-vous ou inscrivez-vous gratuitement pour bénéficier de toutes les fonctionnalités de ce cours !

Bienvenue dans ce cours pour débutants dans le monde du Web !

Si vous avouez vous-mêmes ne rien y comprendre, quoi de mieux qu'un cours qui vous propose de faire un tour d'horizon de ce monde fascinant qu'est le Web ?

Il y aurait tellement à dire qu'il va falloir que nous restions concentrés sur l'essentiel. Mon objectif n'est pas de tout détailler, mais de vous mettre en appétit. 😋
Si vous avez ensuite envie d'en savoir plus (et je suis convaincu que ça va arriver !), de nombreux cours d'approfondissement vous attendent ensuite !

Dans ce cours, nous allons présenter :

  1. La naissance du Web : en particulier, je veux au minimum que vous sachiez faire la différence entre Internet et le Web (deux concepts qu'on confond souvent !). En plus, vous repartirez avec une meilleure notion de ce qu'est le cloud (un concept parfois... nébuleux, c'est le cas de le dire !).

  2. Les langages de programmation : il s'agit de véritables "langues" informatiques qui permettent de créer les sites web.

  3. Les réseaux : sur le Web, nous communiquons en réseau. Il y a beaucoup de mécanismes : IP, noms d'hôte, serveurs, clients, protocoles... Sans eux, ça ne tournerait pas et les langages de programmation ne serviraient à rien !

  4. Le métier de développeur·se : ce sont eux qui écrivent dans les langages de programmation et qui sont donc responsables de la création des sites web. Ils connaissent aussi le fonctionnement des réseaux même s'ils s'en occupent rarement directement.
    Cela vous donnera peut-être envie d'en faire votre futur métier ? Et pourquoi pas !

Voilà un programme court, condensé et, je l'espère, alléchant ! Allons-y !

 

Exemple de certificat de réussite
Exemple de certificat de réussite