Fil d'Ariane
Mis à jour le mercredi 23 août 2017
  • 6 heures
  • Facile

Ce cours est visible gratuitement en ligne.

Ce cours est en vidéo.

Vous pouvez obtenir un certificat de réussite à l'issue de ce cours.

Vous pouvez être accompagné et mentoré par un professeur particulier par visioconférence sur ce cours.

J'ai tout compris !

Les serveurs

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour bénéficier de toutes les fonctionnalités de ce cours !

Dans cette nouvelle partie, nous allons nous intéresser plus précisément au réseau lui-même. Le réseau est ce qui permet aux ordinateurs de communiquer entre eux. Nous allons creuser plus profond dans les entrailles du fonctionnement d'Internet !

Serveurs et datacenters

Pour commencer, je vous rappelle qu'on se représente souvent une toile d'araignée pour désigner le Web. En effet, les ordinateurs communiquent entre eux via des noeuds :

Le Web est une toile d'araignée au sein de laquelle les machines communiquent
Le Web est une toile d'araignée au sein de laquelle les machines communiquent

Les serveurs sont les machines qui possèdent les sites web et qui les distribuent aux clients.

Vous savez à quoi ressemble la machine du client (c'est la vôtre !), mais à quoi ressemble la machine du serveur ? Pour en voir, il faut se rendre dans un datacenter, un lieu où résident habituellement les serveurs.

Un datacenter, où sont stockés les serveurs
Un datacenter, où sont stockés les serveurs

Il existe des datacenters comme ceci un peu partout dans le monde. Ce sont des bâtiments très sécurisés (je me souviens pour rentrer dans l'un d'eux d'avoir dû déposer empreintes digitales et faire un scanner rétinien !).

Sur les côtés de l'image ci-dessus, vous voyez des baies de serveurs. Les serveurs sont entassés les uns sur les autres (il y en a plusieurs dizaines par baie !).

Plusieurs serveurs les uns sur les autres dans une baie
Plusieurs serveurs les uns sur les autres dans une baie

Vous remarquerez que les serveurs sont souvent des machines "plates" comme ici, pour pouvoir les entasser plus facilement. Il n'y a pas d'écran, car personne ne les utilise directement en général. Ils se content de transmettre les sites web sur le réseau.

Communication entre serveurs et clients

Il faut bien que les serveurs puissent communiquer avec les clients. Comment ça se passe ?

Comme vous le voyez, à l'arrière des serveurs, il y a des câbles réseau qui partent. Ils sont reliés à un câble de fibre optique permettant un échange ultrarapide. On retrouve cette fibre souvent enterrée sous terre mais aussi... au fond de la mer ! En fait, la plupart du trafic d'Internet passe par des câbles sous-marins comme celui-ci :

Un câble sous-marin
Un câble sous-marin

Si vous vous connectez à un site web hébergé aux Etats-Unis depuis la France, il y a de très grandes chances pour que les échanges se fassent à travers l'un de ces câbles sous l'océan Atlantique !

Exemple de certificat de réussite
Exemple de certificat de réussite