Mis à jour le 07/01/2013
  • Facile

Ce cours est visible gratuitement en ligne.

Vous pouvez être accompagné et mentoré par un professeur particulier par visioconférence sur ce cours.

J'ai tout compris !
Connectez-vous ou inscrivez-vous gratuitement pour bénéficier de toutes les fonctionnalités de ce cours !

Introduction du cours

Bonjour amis Zér0s !! :)

Dans ce big-tuto, nous allons créer ensemble un système d'espace pour les membres de votre site : grâce à cela, vous pourrez créer une communauté et gérer au mieux votre site. :)

Au niveau des pré-requis, avoir suivi l'intégralité du cours PHP/MySQL ainsi que le cours XHTML/CSS de M@teo21 suffira amplement (et par la même occasion, c'est une base nécessaire). ;)

Cependant, nous utiliserons dans la partie II du JavaScript et les objets XHR (XMLHttpRequest), et la programmation orientée objets en partie III : si vous les connaissez, cela sera grandement utile, mais nous y reviendrons en temps voulu. :)

Vous êtes prêts ? :p

Renseignements

  • 28/08/2008 : décision de créer ce tutoriel, les premières lignes en sont tapées le soir même.

  • 22/09/2008 : le tutoriel en est à la fin de son quatrième chapitre et proposé à la validation.

  • 05/10/2008 : le tutoriel est refusé à la validation pour des problèmes au niveau de la page information.php ainsi que de la taille du chapitre IV, relecture et mise à niveau exigée.

  • 22/10/2008 : le tutoriel est renvoyé à la validation après d'importantes modifications.

  • 29/10/2008 : le tutoriel est accepté, mais il contient quelques fautes qui seront corrigées dans la prochaine édition, et deux-trois points sont à modifier.

  • 29/10/2008 : correction de nombreuses fautes, modification de certains points, et coupure en deux du chapitre d'inscription. Rajout d'une sous-partie sur la fonction mail() .

  • 20/11/2008 : après la zCorrection de ptipilou qui a encore permis de trouver quelques erreurs et de discuter de la lourdeur de certaines phrases le tuto va reprendre son développement.

  • 23/11/2008 : en créant un chapitre intermédiaire avec le TP suivant, découverte d'une erreur sur sqlquery() , pensez à mettre à jour votre code, ajout d'une fonction queries() , donc suppression des <?php global $queries; ?> et autres <?php $queries++; ?> . Pensez à regardez cela aussi. :)

Exemple de certificat de réussite
Exemple de certificat de réussite