Great teachers, bright classmates.
Breadcrumb
Last updated on Friday, December 6, 2013
  • Medium

Free online content available in this course.

You can be supported and mentored by a private teacher in videoconference on this course.

Got it!

Introduction du cours

La révolution de la mobilité est en marche. Plus besoin de présenter l’iPhone qui a su conquérir un grand nombre d’utilisateurs ; suivi de près par les téléphones Android…
Microsoft se devait de monter dans le TGV de la mobilité ! Sont donc apparus, après ses deux grands concurrents, les téléphones Windows. Avec un peu plus de retard sur eux, Microsoft attaque ce marché avec un peu plus de maturité qu’Apple qui a foncé en tant que pionnier et nous propose son système d’exploitation : Windows Phone.

C’est une bonne nouvelle pour nous ! C’est aujourd’hui un nouveau marché qui s’ouvre à nous avec plein d’applications potentielles à réaliser grâce à nos talents de développeur. Si c’est pour ça que vous vous trouvez sur cette page, alors restez-y ! Dans ce tutoriel, nous allons apprendre à réaliser des applications pour Windows Phone 7.5.
Enfin… plutôt « commencer à apprendre » car dans ce tutoriel nous n’allons pas pouvoir couvrir tous les recoins dont regorge cette plateforme de développement. Mais il vous offrira je l’espère un point d’entrée intéressant afin de vous lancer dans le monde merveilleux du développement pour Windows Phone.

Vous pouvez vous réjouir ! Nous allons pouvoir développer des applications pour Windows Phone grâce à notre langage préféré, le C#. Bonne nouvelle non ?
Il est possible de réaliser deux grands types d’application Windows Phone :

  • des applications dites de gestion où on utilisera Silverlight pour Windows Phone

  • des jeux avec le framework XNA

Dans ce tutoriel, nous allons apprendre à développer des applications de gestion avec Silverlight pour Windows Phone. Vous ne connaissez pas Silverlight ? Ce n’est pas grave, nous allons l’introduire rapidement (mais sûrement) dans les prochains chapitres.

Alors, quel est le programme ?

Nous allons dans un premier temps découvrir quels sont les outils nécessaires pour pouvoir développer pour Windows Phone. Puis nous aurons un petit aperçu de Silverlight car c’est un élément indispensable pour développer pour Windows Phone. Si vous connaissez déjà Silverlight, alors c’est une très bonne chose ; vous allez pouvoir réutiliser beaucoup de vos connaissances. Sinon, ce petit aperçu vous sera très utile. Il ne remplace pas un cours complet sur le sujet, mais se veut être une introduction suffisante pour arriver à suivre le tutoriel. Ensuite nous étudierons, à travers des exemples plus concret, certains aspects du développement spécifique Windows Phone, comme l’utilisation de certains contrôles, la récupération d’informations sur internet, l’exploitation de la géolocalisation, la connexion avec Facebook … Enfin, le dernier chapitre expliquera ce qu’il faut savoir pour tester son application finale sur son téléphone et pour la soumettre dans le grand magasin des applications Windows Phone de Microsoft, appelée généralement Windows Phone Store et qui remplace l'ancien nom Marketplace.

Joli programme n’est-ce pas ? Vous êtes prêts, alors c’est parti ! ^^

Image utilisateur
Image utilisateur
Example of certificate of achievement