Mis à jour le mardi 27 juin 2017
  • 4 heures
  • Facile

Ce cours est visible gratuitement en ligne.

Vous pouvez être accompagné et mentoré par un professeur particulier par visioconférence sur ce cours.

J'ai tout compris !
Connectez-vous ou inscrivez-vous gratuitement pour bénéficier de toutes les fonctionnalités de ce cours !

Introduction du cours

Bienvenue à vous tous !

Nous parlerons dans ce tutoriel de la réalisation de diaporamas avec la classe Beamer sous LaTeX. Si vous avez envie de représenter un quelconque élément, présenter un exposé ou d'autres choses encore en y mettant de la valeur, Beamer est un bon choix ! Mais qu'est-ce que Beamer ? Et bien, on compare souvent LaTeX à Word, ici on comparera Beamer à PowerPoint, cette équivalence vous donne donc un petit aperçu de ce que c'est Beamer.

Seulement, il vous faut tout de même des connaissances en LaTeX avant d'aborder ce tutoriel. Mais pas de panique, il existe un très bon tutoriel sur ce site que je vous recommande. Une connaissance et une maîtrise totale de LaTeX n'est pas demandée, non non, rassurez-vous ! Je vous demanderai d'avoir un minimum de bases et un minimum de vocabulaire tournant autour de LaTeX. Je dirais même que la lecture des deux tutoriels en parallèle pourrait se faire si vous ne tenez qu'à réaliser des diaporamas. Quant à l’apprentissage de Beamer, je partirai évidemment de zéro en ajoutant de la difficulté petit à petit pour ne pas vous perdre.

Voici quelques screenshots de ce à quoi peuvent ressembler des diaporamas sous Beamer. Certains screenshots seront manipulés dans ce tuto, je me permet d'en mettre d'autres pour montrer les larges possibilités d'un diaporama avec Beamer, ce sont des images trouvées après une recherche sur Google Images.

Image utilisateurImage utilisateurImage utilisateurImage utilisateurImage utilisateurImage utilisateur

Je vous invite d'ailleurs à chercher d'autres exemples de diaporamas conçus avec Beamer sur divers moteurs de recherche d'images, ça je vous laisse faire. :)

Exemple de certificat de réussite
Exemple de certificat de réussite