• 15 heures
  • Moyenne

Ce cours est visible gratuitement en ligne.

Vous pouvez obtenir un certificat de réussite à l'issue de ce cours.

J'ai tout compris !

Définissez les objectifs

Connectez-vous ou inscrivez-vous gratuitement pour bénéficier de toutes les fonctionnalités de ce cours !

La première étape est de comprendre les objectifs de votre client. Que veut-il faire ? Parfois, il sait l'exprimer clairement, parfois il va falloir poser des questions pour comprendre.

Alors, que peut bien vouloir un client qui réclame un site ? Voici quelques clés ! 🔑

Les objectifs les plus courants

Votre client peut avoir un ou plusieurs objectifs. Evidemment, il est toujours plus simple de créer un site qui traite un seul objectif à la fois que plusieurs.

Communication

C'est une des motivations les plus courantes : vos clients veulent montrer qu'ils existent. Ils veulent communiquer sur leur marque, sur ce qu'ils font de façon générale.

Ici, le site web est plus ou moins une plaquette de présentation globale de l'entreprise. Il permet de renforcer son image et donne des moyens plus traditionnels de contact : téléphone, e-mail, adresse postale...

Marketing

Votre client veut donner de la visibilité à ses produits. Il veut montrer ce qu'il vend et attirer ainsi de nouveaux prospects.

Son objectif ici peut aller plus loin : il peut vouloir informer des produits qu'il vend ET collecter des informations sur ses prospects.

Vente

Au-delà du marketing, votre client souhaite peut-être vendre directement des produits en ligne. C'est une toute autre affaire : on passe dans le registre du e-commerce. Si Wordpress n'est pas fait pour ça à la base, il existe des plugins comme WPshop, WooCommerce ou WP E-commerce qui peuvent le transformer en plateforme de vente.

Plus modestement, votre client souhaite peut-être simplement acquérir des leads commerciaux. Un formulaire peut permettre de demander plus de renseignements sur un produit, ce qui va déclencher une action commerciale.

Recrutement

Votre client souhaite recruter des collaborateurs. Son objectif est de poster des annonces en ligne et de trouver des candidats.

De façon plus générale, votre client souhaite peut-être aussi renforcer sa marque employeur : rappeler qu'il existe et qu'il recrute.

Relation client

Votre client voit son site web comme un moyen de communiquer avec ses clients existants. Il souhaite renforcer son lien avec ses clients, créer un engagement dans la durée avec eux.

Priorisez les objectifs

Comme je vous l'ai dit, votre client ne sait pas forcément toujours ce qu'il veut. Echangez avec lui pour y voir clair. S'il souhaite que le site traite plusieurs objectifs, il va falloir les prioriser.

Par exemple, votre client peut avoir besoin de recruter des collaborateurs et souhaiter en même temps communiquer sur sa marque. Dans ce cas, qu'est-ce qui est le plus important pour lui ? Qu'est-ce que vous allez devoir mettre en avant ?

Les objectifs pourraient être par exemple dans l'ordre :

  1. Recruter

  2. Communiquer sur la marque

Priorisez les cibles

À qui le site est-il destiné ? Si vous avez déterminé les objectifs, vous devriez pouvoir identifier les cibles et les classer par ordre de priorité. S'il n'y a qu'une cible, c'est évidemment toujours plus simple. 😉

Si votre client veut recruter des commerciaux et communiquer sur la marque pour dénicher des partenaires potentiels pour vendre sa solution, les cibles pourraient être triées dans cet ordre :

  1. Commerciaux en recherche d'un nouveau challenge

  2. Entreprises partenaires pouvant revendre la solution

Définissez un budget et une échéance

Vous devriez être en mesure de cerner le budget de votre client et le planning. Par exemple, votre client souhaite avoir son site en ligne dans 1 mois et dispose d'un budget de 1000€. Est-ce que cela vous convient et vous semble réalisable ?

Vous allez devoir mettre par écrit ces informations et vous engager à tenir le timing et le budget. Si l'objectif est clairement défini, vous devriez savoir si c'est suffisant pour vous ou non. Si ça ne l'est pas, évitez à tout prix de vous engager : vous prendriez le risque de travailler deux fois plus que prévu pour le même prix...❗Si vous avez besoin d'apprendre à réaliser un plan de charge, un planning ou un budget, rendez-vous sur ce cours de Lucile Reynard Organisez votre projet multimédia.

Que veut notre client SuperPose ?

Reprenons notre fil rouge. Mathieu Ticard, des piscines SuperPose, veut "avoir une présence en ligne". Mais qu'est-ce que ça signifie concrètement ? Veut-il montrer qu'il existe ? Vendre en ligne ? Générer des leads ?

Vous prenez donc rendez-vous avec Mathieu Ticard qui vous reçoit depuis son... "bureau" :

Désolé c'est tout ce que j'ai trouvé comme photo combinant businessman et piscine 😎
Désolé c'est tout ce que j'ai trouvé comme photo pour "businessman" et "piscine" 😎

Voici à quoi pourrait ressembler une conversation avec Mathieu :

  • [Vous] Vous m'avez dit que vous vouliez avoir une présence en ligne. Est-ce pour fidéliser vos clients ou en trouver de nouveaux ?

  • [Lui, barbottant dans l'eau] En général mes clients savent où me trouver.  Non, j'ai besoin d'en acquérir de nouveaux. Surtout, on n'est pas assez visible en ligne car nous n'avons qu'un vieux site web mal référencé qui n'est pas maintenu. Nous en avons besoin d'un nouveau, sinon nos concurrents vont rafler tout le marché de la région !

  • [Vous] Ok, donc vous souhaitez montrer que vous existez. J'imagine que vous voulez montrer les modèles de piscines que vous vendez ?

  • [Lui] Hum... Oui, mais comme ça change assez régulièrement, je veux qu'on puisse mettre à jour la liste des produits.

  • [Vous] Vous les vendriez en ligne ?

  • [Lui] C'est-à-dire ?

  • [Vous] Vos clients doivent-ils pouvoir acheter directement en ligne ?

  • [Lui] Ah non ça n'arrive jamais, il faut qu'on aille chez eux faire un devis pour estimer les travaux.

  • [Vous] Ok, donc vous souhaitez apparaître dans les résultats de recherche quand on veut une piscine à Marseille, vous voulez montrer les piscines que vous vendez et fournir un moyen de vous contacter.

  • [Lui] C'est ça. Il faut que nos commerciaux puissent rappeler les clients.

  • [Vous] D'accord, vos clients doivent donc pouvoir laisser leurs coordonnées pour obtenir un devis. J'imagine que vous allez aussi laisser vos coordonnées pour qu'ils puissent vous contacter.

  • [Lui] Bien sûr !

D'après cette conversation, vous pouvez déjà en déduire que votre client ne veut pas vendre en ligne, mais il veut aller un peu plus loin que de la simple communication de marque. Les priorités pourraient donc être :

  1. Marketing : présenter les différents types de piscines vendues

  2. Communication : faire connaître la marque

Sa cible principale semble être le propriétaire d'une villa sur la région de Marseille.

Il ne reste plus qu'à confirmer le budget. Après un peu de discussion (et de négociation) vous vous donnez 1 mois pour réaliser le projet pour 1300€ hors taxes.

Je crois que nous avons toutes les informations, maintenant on peut avancer ! 👍

Exemple de certificat de réussite
Exemple de certificat de réussite