• 15 heures
  • Moyenne

Ce cours est visible gratuitement en ligne.

Vous pouvez obtenir un certificat de réussite à l'issue de ce cours.

J'ai tout compris !

Les étapes de la réalisation d'un site

Connectez-vous ou inscrivez-vous gratuitement pour bénéficier de toutes les fonctionnalités de ce cours !

Ne foncez pas tête baissée dans la création du site de votre client ! Pour réussir un projet professionnel, il va d'abord falloir parler avec le client pour identifier ses besoins. On dit qu'on fait la conception.

La conception est une étape très importante. C'est là que vous décidez ce que vous allez faire, mais aussi ce que vous n'allez pas faire. Avouez que ce serait dommage de travailler pendant des jours sur une fonctionnalité dont votre client n'a pas besoin ! Et pourtant, ça arrive tous les jours à des créateurs de sites web qui n'avaient pas suffisamment clarifié les besoins du client en amont.

Suivez les étapes

Voici les étapes qui devraient vous guider dans la création de tous vos sites :

  1. Objectifs : définissez les objectifs avec votre client. Quelle est la cible ? Que voulez-vous faire avec ce site ?

  2. Conception : en fonction des objectifs, modélisez le site. C'est le moment où vous définissez l'arborescence et créez des maquettes au brouillon pour imaginer à quoi ressemblera le site du client.

  3. Production : réalisez le site web de votre client. Oui, c'est le moment où vous faites réellement les choses. 😉

  4. Recette : validez avec le client que le site correspond bien à ses attentes. Plus vous avez discuté avec lui en amont, mieux ça se passe en général. Attendez-vous toujours à avoir quelques retours et à devoir effectuer des modifications.

  5. Mise en ligne : le site web est mis en ligne et des utilisateurs peuvent naviguer dessus ! Votre travail est maintenant terminé... sauf bien sûr si le client désire que vous assuriez par la suite la maintenance de son site (hébergement, mise à jour, etc.). Une campagne de communication permet en général de faire connaître le nouveau site.

Les étapes de la création d'un site pour un client
Les étapes de la création d'un site pour un client

Il n'y a rien de pire que de foncer trop vite dans l'étape de production. Une mauvaise communication avec le client peut être source de frustrations, une perte de temps et d'argent. Commencez donc par prendre la bonne habitude de vous assurer que vous avez bien compris votre client !

Notre fil rouge : l'entreprise SuperPose

Je vous avais promis du concret, il nous faut donc un fil rouge. Pour illustrer ce cours, nous allons imaginer que vous avez rencontré Mathieu Ticard, le fondateur de SuperPose. Il s'agit d'une entreprise spécialisée dans la pose de piscines dans la région de Marseille.

"SuperPose, des piscines qui en imposent"

Mathieu vous dit qu'il veut un site web pour "avoir une présence en ligne" et il vous fait confiance car il sait que les sites web, ça vous connaît.

Ok, mais que veut vraiment Mathieu ? L'erreur serait de foncer en disant : "ok il veut un site pour présenter ses piscines, hop hop hop, voilà je mets WordPress, je crée deux-trois pages, des photos, hop, emballé c'est pesé". Vous allez perdre beaucoup de temps si vous fonctionnez comme ça.

Certes, bien souvent le client ne sait pas exactement ce qu'il veut. C'est justement votre travail que de comprendre ses objectifs.

Comment définir des objectifs ? Nous allons en parler... dans le prochain chapitre. ➡

Exemple de certificat de réussite
Exemple de certificat de réussite