Mis à jour le jeudi 11 mai 2017
  • 20 heures
  • Facile

Ce cours est visible gratuitement en ligne.

Vous pouvez être accompagné et mentoré par un professeur particulier par visioconférence sur ce cours.

J'ai tout compris !

Photoshop : en savoir plus...

Connectez-vous ou inscrivez-vous gratuitement pour bénéficier de toutes les fonctionnalités de ce cours !

J'ai conçu cette annexe dans le but de vous présenter un petit historique de Photoshop.

Ce chapitre, je l'espère, vous permettra d'en apprendre davantage sur les versions de Photoshop ainsi que ses alternatives. :)

Les versions de Photoshop

Je vous l'annonçais en début de chapitre, j'aimerais faire un point sur les différentes versions connues de Photoshop. Car en vérité, à l'heure où j'écris ces lignes, notre logiciel fétiche a déjà connu 15 générations depuis sa création :D !

Image utilisateur

La première version de Photoshop éditée par Adobe en 1990 est la version 1.0, elle était alors accessible sur les machines Macintosh, c'est-à-dire nos Apple MAC d'aujourd'hui.

Depuis, beaucoup de choses ont évolué. Ce que l'on pouvait faire avec Photoshop avant n'est rien de ce que l'on peut faire maintenant. Si le logiciel était tout bonnement en adéquation avec son époque, la technologie a grandement évolué et on est aujourd'hui capable de réaliser des prouesses dignes de ce nom. Ceci est en partie dû aux nombreux outils que nous offre la panoplie de Photoshop. En témoigne d'ailleurs la boite à outils qui s'est vue dotée de nombreux nouveaux outils performants depuis toutes ces années :

Image utilisateur

Il va sans dire que la boite à outils a également connu un revêtement graphique digne de ce nom au fil du temps. Et elle en avait bien besoin...

Outre l'aspect graphique, elle ne nous offrait que très peu de possibilités comparé à ce que l'on peut faire aujourd'hui. Par exemple, le Lasso Polygonal n'existait même pas à la première version du logiciel tout comme l'outil Ellipse de sélection qui n'est arrivé qu'après coup. Ceci sans parler de l'outil Texte qui est on ne peut plus utile de nos jours. Remarquez, en faisant ça "manuellement", ça s'tenait...

Image utilisateur

J'ai aussi noté l'une des évolutions les plus frappantes connues par le logiciel Photoshop. Je veux parler de l'espace de travail, autrement dit l'interface du logiciel. Regardez comment on est passé du tout au tout :

Image utilisateur

Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il était très simple. Mais alors vraiment très simple, surtout quand on compare cet espace de travail avec celui que l'on connait de nos jours, celui que vous trouverez en téléchargeant la version CS5 du logiciel :

Image utilisateur

On croirait voir deux logiciels différents... :-°

A propos de logiciels différents (notez la transition à peine remarquée :p ), savez-vous qu'il existe des alternatives à Photoshop ? J'entends par "alternatives" d'autres logiciels de traitement d'image qui offrent parfois des avantages par rapport à Photoshop et dont j'ai envie de vous toucher un mot parce que ça me semble normal :) .

Pourquoi Photoshop et pas un autre ?

Si je vous demandais pourquoi vous avez décidé d'utiliser Photoshop, que me répondriez-vous ? Après tout, on peut retenir un certain nombre de points négatifs au logiciel :

  • Le logiciel est payant

  • Le logiciel coûte relativement cher

  • Il demande un certain nombre de ressource

  • Il est très volumineux et prend donc pas mal d'espace sur votre disque dur

  • Il existe des alternatives allant à l'encontre d'une manière ou d'une autre de tous les aspects négatifs que je viens de citer

Et je dois dire que je ne pourrais qu'approuver, tout cela est bien vrai. D'ailleurs, ce sont sans doute les quatre principaux défauts que l'on peut reprocher au logiciel (l'existence d'alternatives n'étant pas un défaut à proprement dire). Mais en même temps, un logiciel parfait (tant sur le fond que sur la forme), ça n'existe à priori pas.

Mais alors, pourquoi Photoshop ? Croyez-moi, c'est une question qui soulève énormément d'intérêt et on peut retrouver partout sur la toile de longs et interminables débats. Je vais tenter de vous donner une réponse avec le plus d'objectivité possible, tout en sachant que celle-ci n'engage que moi ;) .

En premier lieu, voici les principales raisons pour lesquelles j'utilise Photoshop et pas une alternative :

  • Le logiciel est très puissant. Il est sans aucun doute le plus puissant dans son domaine et permet de faire des prouesses en matière de retouche photographique, entre-autres.

  • Le logiciel est aussi extrêmement complet. Il est bourré de fonctionnalités innovantes .

  • Il s'agit d'un logiciel réputé et mondialement connu. Principalement destiné aux professionnels, quiconque fait de l'infographie connait Photoshop. Si un jour une entreprise venait à vous demander de connaitre un logiciel de traitement d'image, ce sera Photoshop et très rarement un autre.

  • Il existe une communauté Photoshop très importante.

Mais, si ces informations sont avérées, pourquoi y a-t-il débat ?

Il y a débat pour différentes raisons, souvent liées au type d'utilisation que l'on peut faire des logiciels et leur accessibilité.

D'un côté, nous avons les logiciels payants dont Photoshop est le plus connu. Photoshop est un outil originellement dédié aux professionnels de l'imagerie informatique. Or, du fait de son succès et de l'engouement provoqué par différents facteurs (réputation, affiches publicitaires, ...), il est devenu l'un des logiciels les plus téléchargés et les plus convoités et ainsi, cela a engendré une effervescence auprès des non-professionnels ce qui a fait de lui le logiciel le plus utilisé au monde dans le domaine du traitement d'image.

D'un autre côté, nous avons les logiciels gratuits (parfois libres), comme le devenu-célèbre logiciel The GIMP. Il s'agit là aussi d'un logiciel de traitement de l'image à l'instar de Photoshop. Reconnu comme étant plus intuitif et plus attractif, quatre facteurs principaux sont à l'origine de son succès :

  • La gratuité du logiciel

  • Sa portabilité.

  • Il s'agit d'un logiciel libre.

  • Il regroupe lui aussi une communauté digne de ce nom.

Il existe d'autres alternatives ayant chacune leurs caractéristiques. Si elles sont moins connues, cela n'en fait pas moins d'elles des logiciels puissants et faisant partie de la grande famille des logiciels de traitement d'image.

Les alternatives les plus connues de Photoshop

The GIMP
Image utilisateur

Je viens de vous en toucher un mot, l'alternative la plus connue est sans aucun doute le logiciel The GIMP.
Il est reconnu comme étant l'un des logiciels les plus complets en matière de traitement d'image et est caractérisé par son interface plus intuitive mais aussi et surtout son acquisition qui est gratuite et libre.

Voici à quoi ressemble le logiciel une fois ouvert :

Image utilisateurInterface de The GIMP sous Linux.

Paint.NET
Image utilisateur

Ce logiciel constitue l'alternative "secondaire" de Photoshop et The GIMP. Il est considéré comme étant le grand frère du logiciel PAINT que l'on retrouve sous Windows, il s'agit d'une version plus évoluée et plus complète. Lui aussi est gratuit et ma foi relativement puissant, même s'il est clairement plus limité comparé aux deux acolytes ci-dessus.

La zone de travail de ce logiciel ressemble à cela :

Image utilisateurInterface du logiciel Paint.NET

Photofiltre
Image utilisateur

Apparu pour la première fois en 2001, Photofiltre dispose de deux versions adaptées : une version gratuite, une autre payante (Photofiltre Studio). Tout porte à croire qu'il fait partie de ces programmes dont les débutants raffolent, tant il est accessible et facile d'utilisation, ceci sans parler du fait qu'il est gratuit. Loin d'être aussi complet que ses grands frères comme Photoshop ou GIMP, cela n'en fait pas moins de lui un logiciel à priori relativement facile à maitriser, ceci sans aucune connaissance dans le domaine de l'infographie.

Voici une capture d'écran de l'interface du logiciel :

Image utilisateur

C'est tout ?

A vrai dire, il existe un tas d'autres logiciels et je ne vais pas m'éterniser sur chacun d'eux. Voici une liste non-exhaustive de ceux que je connais :

Attention : il se peut que certains de ces logiciels ne soient pas compatibles avec la configuration de votre ordinateur (et de son système d'exploitation, entre-autres).

Cette annexe vous a permis d'en savoir un peu plus sur le logiciel Photoshop. N'empêche, depuis sa création, le logiciel a changé du tout au tout, tant au niveau de ses performances que son aspect graphique :) .

Enfin, j'imagine que si vous avez atterri ici depuis le premier chapitre de ce cours, vous pouvez alors continuer votre lecture sans problème maintenant que vous possédez le logiciel. Allez, allez, au boulot, on a du pain sur la planche ! :D

Exemple de certificat de réussite
Exemple de certificat de réussite