Mis à jour le jeudi 11 mai 2017
  • 20 heures
  • Facile

Ce cours est visible gratuitement en ligne.

Vous pouvez être accompagné et mentoré par un professeur particulier par visioconférence sur ce cours.

J'ai tout compris !

TP : retoucher le visage d'un vieil homme

Connectez-vous ou inscrivez-vous gratuitement pour bénéficier de toutes les fonctionnalités de ce cours !

Je vous souhaite la bienvenue dans votre premier vrai TP ! :D

Ce chapitre n'est pas un chapitre ordinaire : hors de question que je vous bassine avec de quelconques explications, cette fois-ci, c'est vous et seulement vous qui êtes maitres de la situation. :magicien:

J'essaie tant bien que mal de vous donner des exercices régulièrement et aussi souvent que possible en mettant à votre disposition plusieurs fichiers PSD à télécharger afin que vous puissiez travailler tout au long du cours.

Pourquoi faire un TP dans ce cas ? :euh:

L'objectif d'un chapitre comme celui-ci est que vous puissiez mettre en pratique tout ce que vous avez assimilé dans les chapitres précédents pour répondre à un seul et même sujet que j'ai spécialement confectionné pour vous. Vous devrez donc faire fonctionner tous vos neurones car il n'est plus question de compter sur moi : c'est vous et vous seul qui allez réfléchir à quels outils et fonctionnalités de Photoshop vous utiliserez pour répondre au sujet donné.

Le moment de vérité est enfin arrivé !

Avant de commencer...

Nous y voici, notre premier grand TP est sur le point de démarrer. Pour son bon déroulement, nous allons préparer le terrain, comme on dit. :)

Depuis le début du cours, nous avons appris à maitriser différents outils de la panoplie proposée par Photoshop. Mais je me pose tout de même une question, et vous devriez vous aussi vous la poser : saurez-vous mettre en commun toutes vos connaissances dans une seule et même image ?

En effet, jusqu'ici, nous avons utilisé dans la plupart des cas un seul exemple par outil ou fonctionnalité. Désormais, il va falloir mettre toutes vos connaissances en relation afin de travailler différentes parties d'une même image et ainsi, réaliser un travail complet et de longue haleine. Il est temps que vous puissiez enfin vous vanter auprès de vos amis d'avoir réussi un projet de A à Z, sans l'aide de personne ! :p

Moi, je suis convaincu que vous avez l'étoffe d'un grand graphiste et que votre savoir est suffisant pour la réalisation d'un tel projet. Mais avant-tout, un petit rappel des éléments clés pour réussir ne vous ferait pas de mal.

Rappels essentiels

L'espace de travail

Je n'ai plus besoin de vous expliquer ce qu'est l'espace de travail, je pense que c'est acquis maintenant. Si ce n'est pas le cas, c'est qu'il y a un problème ou que vous avez lu ce cours "un peu trop" vite. :p

Au risque de me répéter, j'insiste sur le fait que l'espace de travail est un composant à part entière de Photoshop et que tout infographiste qui se respecte se doit de le tenir rangé pour un travail des plus optimal. Négligez cette étape, et croyez-moi, il y aura des répercussions au fur et à mesure que vous travaillerez.

Zone de travail

Je ne sais pas si vous aviez l'habitude d'écrire sur la table quand vous étiez à l'école, mais sur Photoshop c'est pas possible ! :D Alors n'oubliez pas de créer une nouvelle zone de travail avant de commencer. Heureusement pour vous, dans ce TP je vous fournirai les images qu'il vous faudra pour travailler.

Autre chose. Prenez soin de créer des dossiers et de nommer vos calques. Vos calques, au même titre que l'espace de travail, sont bien plus agréables à gérer et à utiliser quand ils sont proprement rangés. Vous vous y retrouverez plus facilement et vous serez plus productif. C'est comme en programmation, mieux vaut écrire des commentaires pour ne pas se perdre dans son propre code. D'ailleurs, si vous ressentez le besoin d'utiliser des annotations, servez-vous, elles sont faites pour cela !

Enfin, n'hésitez surtout pas à consulter certaines parties tutoriel si vous êtes perdus et que vous avez un problème. Si ça peut vous aider, faite-le. Je vous demande simplement de ne pas en abuser, essayez de vous débrouiller comme vous le pouvez tout seul et même si ça vous semble pas forcément bon, ne courrez pas vers la facilité, laissez-vous vous tromper. C'est aussi comme ça qu'on apprend à ne plus reproduire les mêmes erreurs, d'autant plus qu'une correction vous sera proposée. ;)

Enregistrez, enregistrez et enregistrez !

Prenez l'habitude d'enregistrer aussi souvent que possible votre progression. A peine votre zone de travail créée et une première manipulation effectuée que vous pouvez d'ores et déjà enregistrer votre "travail" dans un dossier. Une fois enregistré, vous pourrez reprendre ou sauvegarder la progression de votre projet sans aucun souci. Je vous rappelle les raccourcis clavier pour enregistrer votre travail :

CTRL + S
Command (ou Pomme) + S

"Je vais perdre tous mes moyens !"

Concentrez-vous et repensez à tout ce que l'on vient d'étudier. Si c'est encore un peu flou, une relecture règlera sans doute le problème. Au pire, refaites-vous le tutoriel en diagonal pour avoir un aperçu rapide de ce en quoi chaque outil et fonctionnalité consiste et que vous soyez en mesure de les utiliser correctement le moment opportun.

Quelques conseils et surtout, la consigne.

On peut passer aux choses sérieuses :pirate: ! Les préparatifs sont faits, les conseils ont été donnés, je crois que vous êtes prêts, c'est bon !

J'imagine que vous avez une petite idée de ce que je vais vous demander de faire... Sans surprise, vous allez être amené à effectuer une retouche photographique de A à Z !

Intéressons nous tout d'abord à l'image de base qu'il vous sera demandé de modifier. Le sujet est particulièrement connu dans le monde de la retouche photographique, cela fait partie des "trucs connus" et soit disant "compliqués à faire" avec Photoshop.

Image utilisateurCliquez sur l'image pour l'agrandir

Cette image est tirée du site Photos Libres.

J'ai volontairement choisi de vous faire travailler sur une image de grande taille afin que vous puissiez travailler le plus méticuleusement possible. En effet, plus l'image est grande, plus le zoom est important et du coup, c'est plus facile d'effectuer des retouches détaillées.

Consigne

La consigne est claire : il n'y a pas de consigne ! Vous n'avez qu'un seul objectif, il vous faudra effectuer des modifications sur cette photo de sorte à l'améliorer avec les outils que vous connaissez.

Je sens que je vais carrément bloquer ! :(

Le travail de graphiste passe énormément par la réflexion. Posez-vous les bonnes questions et allez de l'avant à chaque fois, tentez ce qui est tentable et annulez ce qui vous semble bâclé :

  • Que suis-je capable de faire ? Sous-entendu, quels outils puis-je utiliser pour faire des transformations ?

  • Qu'est-ce qui est modifiable et qu'est-ce que je peux améliorer dans cette photo ?

  • Les couleurs sont-elles bonnes ? Dois-je changer certaines teintes, certaines intensités de couleur ?

  • Puis-je y prendre des éléments d'une autre image pour l'insérer dans celle-ci ?

Autant de questions à vous poser pour être certain de mener à bien votre projet. Vous devez également réfléchir sur comment vous allez travailler : devrez-vous, par exemple, créer plusieurs calques pour chaque modification ou travailler plusieurs fois sur le même ?

N'oubliez pas quelque chose d'essentiel : n'en faite pas trop. Gardez en tête que vous ne connaissez que les bases d'Adobe Photoshop et que vous avez tout le temps de vous perfectionner. Il vaut mieux retoucher une image légèrement mais correctement que de lui ajouter un tas d'effets complètement loufoques et me rendre une image dégoûtante.

Quelques idées de modifications à apporter à l'image...
  • Suppression des rides.

  • atténuation du creux des poches sous les yeux.

  • Changement de couleur des yeux, des poils, ...

  • Donner un nouvel aspect visuel à l'image en général.

Libre à vous de modifier davantage d'éléments au sein de cette image. Après tout, c'est vous le graphiste. ;)

Ah oui, au fait, vous remarquerez que l'image est légèrement dégradée tout en haut. A vous de faire le nécessaire pour remédier au problème. :)

Tout est prêt ? Alors allez-y, éclatez-vous ! La correction vient juste après...

...

...

...

...

...

On pose les crayons, heu... les outils !

...

...

...

...

...

Déjà à la correction ? :p

J'espère que vous n'avez pas rencontré trop de problème pour ce premier TP. Dans tous les cas, je tiens à rassurer une majeure partie des lecteurs : si vous avez galéré, c'est NORMAL ! :D

Ce TP est le bilan de notre deuxième partie (mais aussi de la première). En effet, en recherchant bien comme il faut, vous auriez pu utilisé la quasi-totalité des outils que nous avons vu pour effectuer cette retouche.

Bon, alors comme ça il faut que je vous montre comment on fait. Sincèrement, ça va être assez compliqué pour moi de vous fournir une vraie correction tant le travail de graphiste est propre à chacun. Du coup, je vais vous proposer une retouche, une retouche que j'ai effectuée, et je vais vous donner les différentes techniques que j'ai utilisées pour que vous puissiez vous rendre compte de comment j'ai procédé et que vous essayiez de vous en servir comme modèle.

Sans plus attendre, laissez-moi vous présenter le résultat que j'ai personnellement obtenu :

Image utilisateur

Outch, je suis loin de ce résultat moi...

Et pourtant, je n'ai fait qu'utiliser les outils qu'on a déjà étudiés et sans forcer en plus, ça parait compliqué comme ça mais ça vous est totalement accessible, croyez-moi. Allez, on va voir ça tout de suite.

Recadrage de l'image

Avez-vous remarqué que l'image était légèrement bancale ? Souvenez-vous, pour recadrer une image il existe un outil justement prévu à cet effet, il s'agit de l'outil Recadrage

Image utilisateur

. Ainsi, on passe d'une image bancale à une image parfaitement droite :

Image utilisateur
Réparation des éléments dégradés

Je vous faisais part tout à l'heure des parties supérieures de l'image qui étaient légèrement abimées. La consigne disait qu'il fallait les supprimer.

Pour ce faire, on aurait pu avoir recours à bon nombre d'outils, mais celui qui correspond le plus ici est sans aucun doute le Tampon de duplication

Image utilisateur

. L'idée, c'est de partir de la gauche de l'image (toujours en restant en haut) et de maintenir le clic jusqu'à l'extrémité droite en prenant soin de passer sur toutes les parties saccagées.

Image utilisateur
Augmentation de la saturation

Les couleurs de l'image sont un peu ternes à mon goût, je pense qu'il y a matière à ajouter de la saturation pour les raviver un peu. J'ouvre donc ma fenêtre Teinte/Saturation et vais jeter un œil du côté du paramètre "Saturation".

Image utilisateur

Si j'ai personnellement décidé de saturer un peu plus les couleurs, vous auriez très bien pu opter pour une autre solution. Pourquoi pas tenter le noir et blanc ? Ou bien l'effet sépia aussi, en cochant l'option "Redéfinir" dans la fenêtre Teinte/Saturation ?

Amélioration du contraste

On peut aussi avoir besoin d'utiliser les niveaux de couleurs, et notamment pourquoi pas pour ajouter du contraste à l'image. On n'est pas obligés, mais personnellement je suis particulièrement friand des niveaux de couleurs et je sais que ça donne un effet sur la photo qu'on retrouve d'ailleurs assez régulièrement sur certaines photos de qualité.

Vous en aurez également besoin si vous travaillez en noir et blanc. N'hésitez pas à utiliser les niveaux de couleurs. ;)

Image utilisateur
Suppression des rides

C'est sans doute l'étape la plus délicate de toutes et je suis certain que vous avez buté là-dessus. C'est normal, vous débutez, vous avez encore besoin de vous expérimenter un peu pour être vraiment à l'aise avec la bête. La bête ? Oui, je veux parler du correcteur localisé bien entendu que je ne peux que conseiller pour ce type d'exercice.

Pour réussir, il ne faut pas oublier trois choses essentielles :

  • Définir les bonnes options au bon moment.

  • Paramétrer correctement son outil en choisissant la bonne épaisseur et la bonne dureté.

  • Travailler en prenant sans cesse le temps de la réflexion : comment travailler cette ride, mon outil est-il vraiment approprié, est-il bien paramétré, ... ?

C'est ainsi que nous allons enfin être prêt à travailler sur les rides. N'oubliez pas que le diamètre de votre outil doit être supérieur à la taille des éléments à supprimer, donc plus épais que les rides. Passez l'outil sur l'une des rides frontales de la personne sur la photo et voyez le résultat. Si d'autres rides réapparaissent, elles seront forcément moins importantes que la première. Ainsi, vous n'avez qu'à rééditer l'opération en modifiant l'épaisseur de votre outil sur les nouvelles rides. Ne négligez aucun ride, les plus visibles autant que les moins visibles, sans quoi votre travail ne sera pas complet.

Je vous laisse observer le résultat que j'ai personnellement obtenu en travaillant chaque ride, un travail de longue haleine m'attendait et vous a attendu. D'abord, le résultat en travaillant les rides frontales ...

Image utilisateur

Puis le résultat que j'ai obtenu en passant un coup de correcteur sous les yeux pour enlever les rides et rendre les poches un peu moins creuses par la même occasion.

Image utilisateur

N'oubliez pas : il faut essayer d'utiliser les options de l'outil chaque fois que vous en voyez l'utilité. Si par exemple votre outil ne travaille pas efficacement sur certaines parties de l'image, il faut essayer d'autres options pour voir si cela correspond mieux. Vous pouvez même changer d'outil et en essayer d'autres si cela peut arranger le problème.

Enfin, je me suis permis d'enlever les impuretés du nez du monsieur, ce que l'on appelle plus communément les "points noirs". J'ai utilisé le correcteur, avec un diamètre très bas et en attaquant chaque point noir un par un. De la patience, je vous disais qu'il allait en falloir. :p

Image utilisateur

Allez, un énième avant/après et on pourra clôturer ce chapitre avec quelques conseils de fin.

Image utilisateur

Évolution et perspectives

Pour un début, c'est déjà un travail très laborieux et je peux vous dire que vous avez du mérite d'en être arrivé jusque là, croyez-moi c'est déjà très bien, quel que soit le résultat de vos travaux. ;)

En infographie, il y a toujours moyen "de faire mieux". On peut toujours trouver des éléments à modifier, à améliorer, etc. Le tout étant de faire ça bien et de ne pas tomber dans l'excès. Ainsi, je peux vous proposer quelques idées pour améliorer votre rendu, il sera surtout question d'esthétisme plus qu'autre chose, mais c'est toujours bon à prendre.

Utilisez les styles de calque

Les options de fusion sont à mon sens un excellent moyen de donner de la valeur ajoutée à vos photos sans pour autant les truffer d'effets spéciaux sans intérêts.

Voici quelques idées que je vous invite à garder précieusement dans un coin, vous pourriez en avoir besoin à terme quand vous vous lancerez dans vos propres projets. ;)

1. Ajoutez un cadre à votre photo

Il est facile d'ajouter un cadre à votre photo à partir du moment où vous maitrisez les styles de calque. Pour cela, on va avoir recours au contour. Je ne vais pas vous guider pas à pas car je sais que vous en êtes capable tout seul. Voici cependant quelques indications qui pourraient vous aider :

  • Si votre calque est un calque de type Arrière-plan, déverrouillez-le en double-cliquant dessus ou en cliquant sur le cadenas dans la fenêtre de calques.

  • Définissez une position intérieure à votre contour sans quoi il ne sera pas visible.

  • N'hésitez pas à choisir un nouveau type de remplissage, comme le dégradé par exemple. Restez néanmoins sobre.

Moi, j'en suis arrivé à ça, c'est très sobre mais ça me plait.

Image utilisateur

2. Ajoutez une ombre interne

Encore une fois, dans le but de styliser un peu plus la photo, j'aime ajouter de temps en temps de l'ombre interne. Je vous laisse juger de la pertinence de l'effet, en tout cas moi j'adhère :

Image utilisateur

Bon, c'est toujours aussi léger mais qu'importe, ça reste suffisamment important selon moi pour être ajouté.

3. Transformez l'image et ajoutez-y une ombre externe

Et enfin, on pourrait aussi transformer l'image et lui ajouter une petite ombre externe pour donner un effet de profondeur à l'image. :)

On va commencer par réduire un peu l'image avec la transformation en homothétie, puis on utilise la rotation pour incliner légèrement l'image et on ajoute l'ombre (je vous conseille de mettre 0 de distance pour que l'ombre soit équitablement répartie autour de l'image) :

Image utilisateur

Après, on peut même s'amuser à empiler les photos en dupliquant les calques. :p

Image utilisateur

J'espère que ce premier TP vous a plu et j'espère surtout qu'il vous a permis de faire de vraies prouesses techniques en matière de retouche photographique ! D'ailleurs, je dois dire que vos connaissances vont maintenant au-delà du "novisme", vous êtes maintenant plus habile avec les outils de Photoshop et vous pouvez vraiment vous en féliciter. :)

Exemple de certificat de réussite
Exemple de certificat de réussite