Mis à jour le 07/09/2017
  • 10 heures
  • Facile

Ce cours est visible gratuitement en ligne.

Ce cours est en vidéo.

Vous pouvez obtenir un certificat de réussite à l'issue de ce cours.

J'ai tout compris !

Conclusion

Connectez-vous ou inscrivez-vous gratuitement pour bénéficier de toutes les fonctionnalités de ce cours !

Voilà, nous arrivons donc au terme de ce voyage de découverte de l’innovation ! Je vous ai  parlé des principales règles d’expérience qui prévalent tout au long de l’aventure.

Nous avons, à ce titre, couvert 3 grands sujets

  1. L’état d’esprit et le talent de l’innovateur  (vu en partie 1)

  2. Comment et où chercher des idées ? (vu en partie 2)

  3. Comment analyser vos idées et trouver celle qui est la plus prometteuse (vu en partie 3)

Découvrir et comprendre les talents de l'innovateur 

Ce premier sujet était organisé autour de 4 piliers : 

  • L’ADN du talent de l’innovateur consiste à savoir (ou ré-apprendre) à regarder le monde différemment.

  • Se lancer dans un projet innovant de rupture n’est pas une décision rationnelle. C’est un acte de foi fondé sur le sentiments, qu’en dépit des risques et de la probabilité d’échouer (toujours élevée au départ), vous pouvez y arriver et réussir.

  • Développer un projet innovant revient à conduire dans la pénombre et sans lumière. C’est un sorte de voyage exploratoire où la compétence première de l'innovateur est d’apprendre et d’itérer le plus rapidement possible.

  • La constitution de l'équipe initiale est un aspect fondamental du projet. Cela commence par (apprendre à) se connaître, reconnaître ses limites, et créer les conditions de la diversité et du débat parmi l’équipe initiale. Cela va jusqu’à réfléchir et anticiper sur le moment où il faudra laisser la place, parce que les exigences de leadership et de management du projet seront décalée par rapport à son profil personnel

Reconnaitre et/ou trouver des opportunités 

Ce sujet se décompose en deux parties :

  • La mise en application des 5 routines de base, qui sont l’ADN de l’innovateur : l’observation, l’association, le questionnement, le networking, et l’expérimentation

  • L’exploration d’une ou plusieurs des 5 sources canoniques d’idées innovantes : les tendances, les changements dans une industrie, la science et la technologie, les opportunités de marché, les innovations de business model.

Analyser une opportunité

Enfin, dans le cadre du 3ème sujet abordé dans ce cours, j'introduis un process et une trame générique d’analyse d’opportunités, destinée à vous aider dans l’évaluation de vos idées.

Cette trame consiste à définir le profil de l’opportunité selon 2 axes:

  •  Y a-t-il une opportunité de business ?

  • Est-elle accessible pour l’organisation ?

Chacun de ces 2 axes, se décompose en un sous-ensemble de questions. Le process construit autour de cette trame, comporte 4 étapes :

  1. Quel est le cœur de métier ou le savoir-faire impliqué dans le développement de l’idée ? Cette question va déterminer les grandes règles de dépense et d’engagement de ressources.

  2. Quel est la nature du terrain de jeu concurrentiel ? Contre qui va-t-on se battre et peut-on engager ces combats ?

  3. Chercher des comparables, c’est-à-dire des business cases existants sur lesquels on peut s’appuyer pour valider, totalement ou partiellement, certaines des grandes hypothèses de l’opportunité. 

  4. Analyser enfin l’idée, à partir de la trame d’évaluation donnée dans ce cours.

Et pour terminer...

Voilà, ce cours est terminé ! J'ai partagé avec vous une quantité significative de contenus, qu’il s’agissent des vidéos ou des ressources liées. L’apprentissage est fait de répétitions contrôlées, donc n’hésitez donc pas à revoir tous ces éléments, autant de fois que nécessaire. Complétez aussi par des recherches personnelles, sur le web par exemple, qui représente une source intarissable de contenus passionnants, enrichissants, stimulants, pour qui prend la peine de les trouver.

Enfin, rappelez-vous qu’en matière d’innovation, le principe et son contre-principe peuvent fonctionner chacun à des moments différents. L’art de l’innovateur consiste à savoir se poser les bonnes questions et savoir prendre le contrepied à certains moments de la règle générale, en fonction du contexte. Se tromper, avoir tort ou échouer n’est jamais un problème dès lors que ceci s’intègre dans une démarche globale d’exploration et d’apprentissage.

  

Ce cours fait partie d'un parcours de 3 cours intitulé "Le guide de l'entrepreneur innovant". Il  couvre les grandes étapes du processus d’innovation, à partir de l’opportunité : 

  1. Décodez l'ADN de l'innovateur

  2. Développer un projet innovant

  3. Lancez votre projet innovant

J'espère vous y retrouver très bientôt ! N’hésitez pas à nous communiquer, vos retours, feedbacks, impressions, positifs et négatifs, ce que vous pensez que l’on peut améliorer (et le cas échéant, comment) via le forum de ce cours. Ceci est très important, car un cours en ligne (MOOC) est en soit un projet innovant, et nous avons besoin de vos retours pour l’améliorer, autant que possible.

A bientôt ! 

Exemple de certificat de réussite
Exemple de certificat de réussite