Fil d'Ariane
Mis à jour le vendredi 27 janvier 2017
  • 15 heures
  • Facile

Ce cours est visible gratuitement en ligne.

Ce cours existe en livre papier.

Ce cours existe en eBook.

Vous pouvez obtenir un certificat de réussite à l'issue de ce cours.

J'ai tout compris !

Installation des outils de développement

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour bénéficier de toutes les fonctionnalités de ce cours !

Après un chapitre introductif du langage Swift,  vous souhaitez maintenant passer à quelque chose de plus intéressant : l'apprentissage du langage. Mais une question devrait vous traverser l'esprit : « De quoi a-t-on besoin pour programmer en Swift ? ».

Eh bien, c'est justement le but de ce chapitre. Je vais vous présenter Xcode, le logiciel nécessaire pour programmer en Swift, et vous indiquer comment l'utiliser.

Programmer en Swift avec Xcode

Il n'existe qu'un seul logiciel pour programmer en Swift ?

Je vais sûrement en décevoir quelques-uns mais... oui ! Xcode est pour le moment un des seuls logiciels permettant la programmation en Swift pour la simple et bonne raison que Swift est prévu pour développer des applications iOS et OS X. De ce fait – et je vais peut-être encore perdre des lecteurs ! – il faut obligatoirement une machine tournant sous Mac OS X. 

Il existe d'autres logiciels que Xcode toutefois permettant de développer sous Swift. Je ne les présente pas ici, ce cours traitera uniquement de la programmation Swift sous Xcode qui est bien plus complet et qui est pleinement opérationnel pour ce langage. Il offre de plus de quoi grandement vous aider lors de l'écriture de votre programme Swift. 

Swift étant arrivé assez récemment (et plus particulièrement la troisième version), il vous faudra disposer d'une des dernières versions de Xcode prenant en compte le langage Swift dans sa version 3  : la version 8 ou plus... et pour installer Xcode 8 ou plus, il vous faudra disposer de la version OS X Mavericks 10.9.4 minimum ou Yosemite.

Xcode est un environnement de développement pour OS X et iOS. Il est connu pour sa simplicité et surtout pour ses astuces proposées pour développer plus rapidemment. Il vous permet de créer des logiciels, mais ce ne sera pas ici notre but.

Il est possible que Xcode soit pré-installé sur votre Mac. Sinon, vous pourrez vous le procurer gratuitement sur l'App Store. Je vous explique comment maintenant !

Installation de Xcode

Dans la suite de ce cours, nous utiliserons la dernière version de Xcode au jour où j'écris ces lignes, à savoir la version 8.0.

Rendez-vous donc dans un premier temps sur l'App Store : 

App Store
App Store

Une fois dans l'App Store, trouvez la barre de recherche et tapez-y "xcode" (indiqué par l'annotation (1) sur l'image ci-dessous). Vous aurez alors plusieurs choix. L'application qui nous intéresse est bien évidemment Xcode, il ne vous reste plus qu'à cliquer sur "Installer" (indiqué par l'annotation (2) de l'image ci-dessous).

Recherche de Xcode dans l'App Store
Recherche de Xcode dans l'App Store

Le téléchargement se lancera suite à ça. Il suffit de regarder votre Launchpad pour le constater.

Téléchargement de Xcode
Téléchargement de Xcode

Xcode pèse 4.43 Go dans sa version 8.0, le poids change selon les versions du logiciel.  Armez-vous de patience, prenez un café, regardez un film, bref le téléchargement prendra un peu de temps. L'installation en elle-même est toute simple puisqu'elle va s'effectuer toute seule sans que vous n'ayez quoi que ce soit à faire. 

Installation de Xcode
Installation de Xcode

Utilisation de Xcode

Maintenant que nous avons installé Xcode, il est temps de le lancer et de voir de plus près à quoi il ressemble. Allez dans le Finder, partie "Applications" et lancez Xcode ! 

Une fenêtre s'ouvre alors, celle ci logiquement :

Lancement de Xcode
Lancement de Xcode

"Welcome to Xcode". :soleil:
Vous pouvez apercevoir ici par exemple le numéro de version de votre Xcode sous le logo. Par exemple, pour moi c'est la version 8.0 comme je l'avais précisé plus haut. Avec cette fenêtre, vous allez pouvoir décider de créer vos projets Swift ou bien continuer vos projets existants.

Petit détail : Xcode est en anglais. Mais rien de bien méchant, suivez bien le cours et même les anglophobes n'auront pas trop de soucis.

Pour l'exemple, nous allons créer un projet qui permettra de créer un programme basique affichant un simple "Hello World !" à l'écran. Notez que pour ce cours, vous ne ferez que découvrir le langage Swift et vous ne programmerez pas de logiciels. Vous apprendrez à utiliser le langage Swift, à comprendre sa syntaxe mais rien de plus. Notre seul visuel pour la programmation sera une... console ! Vous allez voir ça tout de suite.

Cliquez sur "Create a new Xcode project". Une nouvelle fenêtre va alors apparaître. Sur la partie haute, cliquez sur "macOS" et enfin dans la section "Application", cliquez sur "Commande Line Tool".

Création d'un projet pour Swift
Création d'un projet pour Swift

Cliquez sur "Next" tout en bas et on vous demandera de remplir quelques champs.

 

  • "Product Name" est le nom de votre projet. Ici nous allons l'appeler HelloWorld car il s'agira d'un programme qui affichera "Hello, World !".

  • "Team" : laissez le champ sur None.

  • "Organization Name" est le nom de votre organisation. Mettez-y tout simplement votre nom de compte ou votre prénom ou encore votre pseudo, comme vous le voulez.

  • "Organization Identifier" : idem que ci-dessus.

  • "Language" sera le langage que vous souhaitez utiliser pour votre programme. Sélectionnez donc "Swift" dans la liste déroulante.

Cliquez sur Finish, sélectionnez l'endroit où vous souhaitez enregistrer votre projet et vous voilà arrivés dans l'interface de Xcode !

Interface de Xcode à son lancement
Interface de Xcode à son lancement

Vous apercevez maintenant 2 menus (1 de chaque côté) et une fenêtre principale (au centre). Sachez que le menu de droite vous servira uniquement pour développer des applications iOS ou OS X et ne vous servira pas ici pour la suite de ce cours. Je vous propose donc de le cacher afin de gagner de l'espace et de la visibilité. Cliquez sur l'icône située tout en haut à droite (l'icône la plus à droite) :

Cacher le menu de droite
Cacher le menu de droite

Vous voici maintenant prêts à programmer en Swift. :pirate:
La création du projet a automatiquement créé un fichier Swift, appelé "main.swift".

Pourquoi 'main' comme nom ?

Tout simplement car, par convention, main est le fichier principal... C'est là que tout doit à peu près se passer, vous comprendrez de vous-mêmes en continuant ce cours. Pour accéder à ce fichier, rendez-vous dans le menu de gauche et cliquez sur "main.swift". Vous verrez alors le fichier automatiquement créé.

main.swift
main.swift

Je ne vais pas vous expliquer tout ce code tout de suite, mais juste la ligne principale :

print("Hello, World !")

Cette ligne va tout simplement afficher dans votre console la phrase "Hello, World !".print  est ce qu'on appelle une fonction. Je ne vais pas définir ici ce que c'est, mais un chapitre y sera entièrement consacré bientôt. Retenez que tout ce que vous placerez entre parenthèses, sera affiché dans votre console.

Mais qu'est-ce que la console ? Je vous propose d'exécuter ce programme et de voir ce qu'il se passe. Pour exécuter, cliquez sur ce bouton au-dessus du menu de gauche.

Et voilà ! Mais que s'est-il passé ? Si vous avez bien observé, dans la fenêtre principale qui est au centre, vous pouvez apercevoir quelque chose qui s'est affiché en bas !

Exécution du Hello World
Exécution du Hello World‌

Vous venez de réaliser votre tout premier programme en Swift. Bon d'accord, rien de bien exceptionnel pour le moment, mais rendez-vous au chapitre suivant pour en apprendre davantage ! :)

Exemple de certificat de réussite
Exemple de certificat de réussite