Fil d'Ariane
Mis à jour le vendredi 27 janvier 2017
  • 15 heures
  • Facile

Ce cours est visible gratuitement en ligne.

Ce cours existe en livre papier.

Ce cours existe en eBook.

Vous pouvez obtenir un certificat de réussite à l'issue de ce cours.

J'ai tout compris !

Présentation de Swift

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour bénéficier de toutes les fonctionnalités de ce cours !

Pour ce premier chapitre, je ne vais pas attaquer directement l'apprentissage du langage mais je vous propose plutôt de le découvrir. Comment est-il arrivé là et pourquoi ? Dans quel but ? C'est ici que je répondrais à toutes ces questions. 

Swift, c'est quoi ?

Citation de Apple :
Swift est un nouveau langage de programmation à la fois puissant et intuitif, créé par Apple pour l’élaboration d’apps iOS et Mac. Il est conçu pour offrir aux développeurs toute la liberté et les capacités nécessaires pour produire la prochaine génération d’apps. Il ouvre à tous, développeurs ou non, tout un monde de possibilités. Swift est un langage facile à apprendre et à utiliser, même si vous n’avez jamais codé. Alors, si vous avez une idée d’app vraiment géniale, concrétisez-la avec Swift.

Swift a été développé afin de faciliter la réalisation des applications. En effet, Swift est beaucoup plus rapide, plus concis, plus simple que l'Objective-C. 

Qu'est-ce que l'Objective-C ?

Avant Swift, pour réaliser des applications iOS ou OS X (c'est-à-dire pour iPhone, iPad, iPod Touch ou encore Mac OS X), vous auriez eu besoin de connaître le langage Objective-C. Swift est présent aujourd'hui pour lui succéder et a d'ailleurs été annoncé comme "De l'Objective-C mais sans le C". Il est néanmoins toujours possible aujourd'hui de développer des applications en Objective-C, ce qui fait que les deux langages co-existent.

Avec Swift, vous écrirez toutefois moins de lignes de codes, vous utiliserez moins de fichiers et vous disposerez d'une syntaxe facile à comprendre. Sa syntaxe a été conçue de façon à ce qu'un débutant puisse rapidemment prendre ses marques.

Historique

Tout a commencé avec Chris Lattner, informaticien américain en poste chez Apple depuis 2005 où il a occupé plusieurs postes. Il supervise le département Developer Tools. 

Le développement de Swift commence en juillet 2010. Chris Lattner implémente alors la structure basique du langage et prend ses sources dans de nombreux langages de programmation tels que Objective-C, comme je viens de vous l'annoncer ci-dessus, mais encore Haskell, Ruby, Python ou C#.

La première version publique de ce langage a été présentée le 2 juin 2014 lors de la WWDC. 

Exemple de certificat de réussite
Exemple de certificat de réussite