Mis à jour le jeudi 6 avril 2017
  • 8 heures
  • Moyenne

Ce cours est visible gratuitement en ligne.

Ce cours est en vidéo.

Vous pouvez obtenir un certificat de réussite à l'issue de ce cours.

J'ai tout compris !

Concevez un produit simple

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour bénéficier de toutes les fonctionnalités de ce cours !

Soyez simples

Concevoir un produit simple c'est concevoir un produit qui requiert peu ou pas d'explication.

Soyez clairs dans les informations que vous donnez à l'utilisateur : il doit comprendre tout seul quel est le nom de votre site web ou application mobile, et à quoi il sert. Cela revient à dire à l'utilisateur où il se trouve, devant quoi et pour quoi faire.

Par ailleurs, ce n'est pas parce que vous fournissez un mode d'emploi avec votre produit que vous le simplifiez… Au contraire. Ce n'est pas la peine de concevoir une aide guidée (à la tutoriel "cliquez là, puis là, puis là…"), les utilisateurs ne s'en préoccuperont pas et essaieront de faire sans.

Ne faites pas un produit tout-en-un

Un produit qui possède toutes les fonctionnalités de la Terre et de la Lune n'a aucun intérêt. Souvent le succès d'une UX repose sur une caractéristique déterminante, une fonctionnalité qui permet une utilisation du produit rapide et pour ce qu'il est.

Plus vous ajoutez des fonctionnalités, plus votre produit devient compliqué… 😩

Là encore si on revient sur Facebook, c'est un peu son problème : il y a beaucoup de fonctionnalités différentes (groupes, pages, fil d'actualités, messagerie, événement, broadcast (live) en direct, etc.). Pour autant, chaque utilisateur n'utilise pas toutes ces fonctionnalités. Ce qui intéresse avant tout un utilisateur de Facebook, c'est avoir des nouvelles de ses amis et rester connecté.

Ce constat rend Facebook "fragile", ou en tout cas vulnérable à une concurrence incessante.

Une application comme WhatsApp a réussi à subtiliser une grande partie des utilisateurs de Facebook en proposant une fonctionnalité (et une seule) : la messagerie instantanée.

C'est simple, c'est sympa et c'est suffisant. De plus, la simplicité de l'interface (qui n'est QUE pour le mobile) permet au produit de ne pas "peser trop lourd" et de beaucoup mieux fonctionner que Facebook quand le réseaux mobile et Internet est fluctuant.

Sentant la menace arriver, Facebook a racheté WhatsApp et lancé l'application Messenger. 😏

Vous comprenez donc que même un monument comme Facebook doit rester très vigilant et se battre sans cesse pour rester "u(tili)sable" et populaire, afin de répondre aux besoins de ses utilisateurs.

 

Exemple de certificat de réussite
Exemple de certificat de réussite