Fil d'Ariane
Mis à jour le mercredi 3 mai 2017
  • 8 heures
  • Moyenne

Ce cours est visible gratuitement en ligne.

Ce cours est en vidéo.

Vous pouvez obtenir un certificat de réussite à l'issue de ce cours.

J'ai tout compris !

Recherchez le taux de rétention

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour bénéficier de toutes les fonctionnalités de ce cours !

Mesurez le succès de l'UX

Il y a plusieurs façons de mesurer le succès d'une UX, de façon qualitative et/ou quantitative.

De manière qualitative, vous pouvez regarder la notation d'une application mobile dans l'App Store/Play Store (le nombre d'étoiles), ou lire et analyser les commentaires des utilisateurs.

Par exemple, pour savoir si vos utilisateurs sont accrochés, fidèles à votre produit, vous pouvez prendre en compte le taux de rétention. C'est une donnée très précieuse pour les créateurs d'application mobile.

Visez 30% de taux de rétention

Ce sont les applications de messageries, comme Facebook (98%) ou WhatsApp (77%), qui ont les meilleures taux de rétention, souvent parce que l'instantanéité et les nouvelles façons de communiquer entraînent une fréquence d'usage très importante, et finissent par générer de l'addiction.

Pour avoir un ordre d'idée, sachez que le taux de rétention moyen dans les applications mobiles est de 11%, et qu'au-delà de 30% (comme Snapchat = 33%), on considère cela comme un succès.

Sur Internet, la star incontestée c'est YouTube : je suis sûre que vous ne regardez que très rarement une seule vidéo sur Youtube. En général, vous vous laissez tenter par une autre, puis une autre, puis une autre… En fin de compte, on se retrouve parfois à avoir passé une heure à regarder des vidéos qui n'ont pas changé notre vie mais qui ont retenu notre attention !

Dans le chapitre suivant, j'ai convié mon collègue Guillaume Parrou pour décrypter avec vous ce qui fait le succès des expériences utilisateurs de services tels que YouTube ou Facebook.

Exemple de certificat de réussite
Exemple de certificat de réussite