Fil d'Ariane
Mis à jour le mercredi 22 février 2017
  • 8 heures
  • Moyenne

Ce cours est visible gratuitement en ligne.

Ce cours est en vidéo.

Vous pouvez obtenir un certificat de réussite à l'issue de ce cours.

J'ai tout compris !

Testez régulièrement vos prototypes

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour bénéficier de toutes les fonctionnalités de ce cours !

Comprenez l'importance du test utilisateur

Le test utilisateur est d'une importance fondamentale ! 

Il vous permet de comprendre si vous correspondez bien aux besoins et aux attentes de l'utilisateur.

Vous devez absolument y assister. Encore mieux, faite-le regarder par toute votre équipe ! Car ce que vous allez observer va vous permettre de faire des progrès considérables sur votre produit.

Je précise cependant que, même si vous êtes présents, vous ne pouvez pas intervenir de façon impromptue ! Sinon vous allez compromettre l'impartialité et la pertinence des résultats du test utilisateur. ☹️

Le but du test utilisateur :

S'il y avait une phase plus importante qu'une autre en UX, ce serait celle-là : le test utilisateur. Il est tellement important qu'il faut l'envisager dès le début du projet, même au stade du prototype papier.

Dites-vous qu'un petit test dès le début vaut mieux qu'un grand test à la fin, quand il est trop tard.

Steve Krug, dans son livre "Don't Make Me Think" conseille de faire plein de mini-tests, un par mois. Selon lui, c'est imparable, cela vous permet de corriger le tir et de réajuster sans cesse le produit dans la bonne direction.

Testez le produit, pas vos utilisateurs

Ne prenez pas les gens pour des incapables, s'ils n'arrivent pas à utiliser votre produit, c'est qu'il a des défauts. Et c'est le test utilisateur qui va vous permettre de les mettre à jour afin de pouvoir les corriger ! Cela vous permettra de de proposer un produit appréciable, simple, clair et pratique !

C'est donc une bonne chose si vous recevez des critiques, n'y mettez pas d'ego. 😇  

Regardez ce qu'il ne faut pas faire

Avant de passer aux choses sérieuses, je vous propose de regarder cet extrait de la série 'Silicon Valley' qui dévoile avec humour ce qui peut se passer de "pire" lors d'un test utilisateur, surtout lorsque l'on n'a pas fait de recherche utilisateur, ni intégré l'usabilité dans le prototype…

Malheureusement, cette vidéo n'est pas sous-titrée… Mais je vous conseille quand même de la regarder car vous reconnaîtrez les réactions des personnages, et pour vous aider à suivre, en voici le résumé :

Plusieurs personnes sont invitées à tester l'application "Pied Pipper". Un modérateur est présent. Derrière le miroir sans tain, on trouve Richard (le créateur du produit) et Monica (une collaboratrice). Au cours de la séance, les testeurs expriment leurs difficultés et incompréhension totale face au produit. Excédé, Richard se demande si c'est un mauvais groupe, mais on lui signale que c'est pareil pour les autres groupes qui sont déjà passés et que tout le monde réagit de façon négative. Monica réalise que Richard avait fait tester toutes les versions précédentes et prototypes uniquement à ses amis, des ingénieurs. À cause de cela, il n'a pas pu voir les éventuels problèmes que rencontreraient les futurs utilisateurs et n'a donc pas pensé à concevoir un produit simple et pratique. Perdu, Richard décide d'intervenir et de venir expliquer aux gens comment fonctionne son application. Au bout de ce qui semble être une bonne grosse demie-heure, les gens ont l'air d'avoir compris.

Mais c'est une erreur de la part de Richard de croire que cela suffit. En effet, même s'il a réussi à expliquer comment son application fonctionne, en intervenant, Richard a prouvé que :

  • Son application est très difficile à comprendre et à utiliser puisqu'elle requiert une explication très longue…

  • Très peu de gens – hormis des ingénieurs – seront capables de l'appréhender de façon claire et rapide.

  • Étant donné l'énergie et le temps que cela lui a pris, il ne pourra pas l'expliquer à la Terre entière !

  • Pour finir, il a compromis les données de ce test utilisateur… puisqu'il a faussé les résultats : les utilisateurs ne savaient pas utiliser le produit, il fallait le prendre en compte.

 Dans le chapitre suivant, nous allons voir comment mener une séance de test utilisateur de A à Z.

Exemple de certificat de réussite
Exemple de certificat de réussite