Mis à jour le 11/07/2017
  • 15 heures
  • Facile

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Comptez les items

Vous avez maintenant compris le fonctionnement de la variable dans Scratch. Je vous propose à présent de l’utiliser pour compter le nombre d'items ramassés.

Votre programme doit permettre l'action suivante : lorsque votre personnage passe sur des items à ramasser (par exemple des pots de miel dans le cas de Bobby), ceux-ci disparaissent tandis que la variable comptant le nombre d'items ramassés augmente.

Dans votre niveau 2, vous devez donc ajouter des items, les coder pour qu'ils disparaissent lorsqu'ils touchent le personnage, et créer la variable qui va compter le nombre d'items « obtenus » par votre personnage.

Vous vous en sortez ? J'espère que oui. Mais au cas où, je vous livre ma façon de faire en vidéo :

 

Ajoutez des monstres

À présent, vous pouvez créer autant de niveaux de labyrinthe que vous le souhaitez, avec les difficultés que vous voulez…

Et si on ajoutait des monstres ?

Créez une variable qui compte les points de vie de votre personnage. S'il touche un monstre, il perd un point de vie…

Comment s’y prendre ? Et bien, la première étape consiste déjà à ajouter des monstres qui vont se balader dans le niveau 3 de votre labyrinthe. Puis, attribuez des points de vie à votre personnage, 5 par exemple. Codez ensuite vos monstres et votre personnage de manière à ce que celui-ci perde un point de vie s'il touche l'un des monstres. Et enfin, faites en sorte que le jeu prenne fin (ou que votre personnage retourne au point de départ) lorsque son nombre de vies est arrivé à 0.

Pas trop difficile ? Comme toujours, voici une petite vidéo explicative en cas de bug.

Et maintenant, remixez !

Retrouvez mon projet de labyrinthe Scratch entier. 

Testez, jouez, regardez le code à l'intérieur. Je libère à présent Bobby à la communauté Class'Code : remixez ce projet en ajoutant des niveaux, ou des éléments de votre choix.

Pour remixer, allez sur la page du projet. Cliquez ensuite sur “Voir à l’intérieur” puis sur “Remix”. Votre projet est nommé de la même manière que le projet original, mais avec un petit “remix” en plus à la fin du titre. Faites des modifications, et partagez : lorsque vous cliquez sur le bouton “Partager”, la page qui apparaît est celle du projet. Rien de nouveau jusque là. Mais remarquez que vous pouvez cliquer sur l’arbre en bas à droite :

Cliquez sur l'arbre des remix
Cliquez sur l'arbre des remix

Vous arrivez sur l’arbre des remix successifs, où vous pouvez voir les différents remix du projet :

Explorez les branches de l'arbre des remix
Explorez les branches de l'arbre des remix

Et vous pouvez ensuite repartir de n’importe quel projet remixé pour ajouter des branches à l’arbre...

À vous de jouer : ajoutez des difficultés, donnez de nouvelles idées, améliorez l'existant !

Exemple de certificat de réussite
Exemple de certificat de réussite