Mis à jour le 11/07/2017
  • 15 heures
  • Facile

Ce cours est visible gratuitement en ligne.

Ce cours est en vidéo.

Vous pouvez obtenir un certificat de réussite à l'issue de ce cours.

J'ai tout compris !

Comprenez les algorithmes avec le jeu du robot

Connectez-vous ou inscrivez-vous gratuitement pour bénéficier de toutes les fonctionnalités de ce cours !

Appliquer un algorithme pas à pas, et donc exécuter chacune des instructions rigoureusement, c'est exactement ce que fait un ordinateur. Et rien d'autre. Il ne faut pas compter sur l’ordinateur pour vous aider ! Il n’est là que pour exécuter vos instructions, pas pour les créer à votre place… D’ailleurs, tant qu’on est dans le strict minimum, il ne va même pas les corriger. Si vous lui donnez des instructions qui contiennent une erreur, alors vous pouvez compter sur lui : il va s’appliquer avec le plus grand soin à exécuter cette erreur très rigoureusement. Et en plus, il le fera super vite ! L’ordinateur peut exécuter des instructions hyper compliquées ou bien d’énormes bêtises, en un claquement de doigts.

Pour illustrer cela, il existe une activité très simple qui peut se pratiquer avec des enfants : le jeu du robot.

Les règles du jeu du robot

Ce jeu peut se pratiquer à deux ou bien en groupe. Un enfant va jouer le rôle du robot et un autre va lui donner les instructions. On peut aussi inscrire les instructions à plusieurs sur un papier, avant de les donner à “l’enfant-robot”. Les instructions sont en fait très simples : “fais un pas en avant”, “fais un pas en arrière”, “fais un pas sur la droite” et “fais un pas sur la gauche”. On peut faire tous les déplacements du monde avec ces quatre instructions et un marquage au sol qui permet de donner la longueur des pas (par exemple un carrelage au sol, chaque pas permettant d’aller d’un carreau à un carreau juste à côté).

Pour mieux comprendre, voici un extrait d’une vidéo de Marie Duflot qui montre une façon de réaliser cette activité :

Utilisez des boucles !

Vous avez sûrement remarqué que le robot, dans sa lecture des instructions, va enchaîner plusieurs fois des instructions identiques comme “fais un pas en avant”. Vous allez me dire...

Mais pourquoi ne pas utiliser des boucles, comme dans Scratch ?

Eh oui, vous avez parfaitement raison ! Maintenant que nous les avons vues, ces fameuses boucles, ce serait dommage de les laisser enfermées dans un tiroir non ? Donc, au lieu de répéter l’instruction, on peut très bien dire au robot “répète 3 fois l’instructionfais un pas en avant”.

Pour bien illustrer le fait que l’ordinateur applique strictement les instructions et rien d’autre, il faut prendre soin d’établir la liste des instructions avant de lancer le robot. Donc on écrit toutes les instructions, et ensuite le robot va les exécuter.

Nous avons donc vu qu’un algorithme est une méthode et qu’il peut être construit avec des instructions et des boucles. Ce sont les deux premiers ingrédients dont nous avons besoin. La bonne nouvelle c’est qu’il en reste encore deux à découvrir dans les prochaines parties. Et l’autre bonne nouvelle (oui, dans Class’Code, il n’y a que des bonnes nouvelles, il faudra vous habituer. ;) ) c’est qu’une fois que vous connaîtrez les quatre ingrédients, vous pourrez écrire tous les algorithmes du monde !

Exemple de certificat de réussite
Exemple de certificat de réussite