Mis à jour le 11/07/2017
  • 15 heures
  • Facile

Ce cours est visible gratuitement en ligne.

Ce cours est en vidéo.

Vous pouvez obtenir un certificat de réussite à l'issue de ce cours.

J'ai tout compris !

Comprenez les algorithmes gagnants en jouant au jeu de Nim

Connectez-vous ou inscrivez-vous gratuitement pour bénéficier de toutes les fonctionnalités de ce cours !

Sortons un peu de notre labyrinthe pour prendre un peu de recul !

Nous construisons tous des algorithmes régulièrement, même sans le savoir. Que ce soit, par exemple, en rédigeant notre liste de courses (ce qui nous fera parcourir les allées du magasin dans un ordre particulier), pour remplir le coffre de notre voiture en essayant de faire rentrer tous les bagages dans le coffre, ou bien pour mettre au point une stratégie gagnante dans un jeu.

C'est ce dernier exemple, la stratégie pour gagner dans un jeu, qui va retenir notre attention ici. Après tout, une stratégie, c'est un algorithme ! Un enchaînement d'instructions à appliquer en espérant qu'il nous permettra de devenir imbattable. Finalement, si on peut trouver une stratégie qui permet de gagner à tous les coups... Pourquoi se priver ? Eh bien c'est justement possible avec le jeu que je vous propose dans ce chapitre : le jeu de Nim.

Comprendre en jouant avec le jeu de Nim

Les règles du jeu de Nim

Parce qu’une vidéo vaut parfois mieux qu’un long discours, voilà un court extrait d’une vidéo issue de Pixees expliquant les règles et montrant un exemple de partie :

À vous de jouer !

Et maintenant, à vous de pratiquer ce jeu : trouvez un adversaire et faites quelques parties. Vous n’avez besoin que de 16 allumettes (bon les stylos ou les bonbons au miel de Bobby à la place des allumettes, ça marche aussi). Essayez de mettre au point une stratégie gagnante ! Car, oui, il est possible de trouver une stratégie qui permet de gagner à tous les coups… Puisque je vous le dis. ;)

L’algorithme gagnant et ses quatre ingrédients

Ça y est ? Vous pensez avoir la stratégie qui va vous rendre imbattable au jeu de Nim ? Alors faisons le point ensemble… Cela nous permettra d’identifier les quatre ingrédients des algorithmes.

Exemple de certificat de réussite
Exemple de certificat de réussite