Mis à jour le 11/07/2017
  • 15 heures
  • Facile

Ce cours est visible gratuitement en ligne.

Ce cours est en vidéo.

Vous pouvez obtenir un certificat de réussite à l'issue de ce cours.

J'ai tout compris !

Qui a inventé les langages informatiques ?

Connectez-vous ou inscrivez-vous gratuitement pour bénéficier de toutes les fonctionnalités de ce cours !

Pour exécuter un programme, l’ordinateur utilise ce qu’on appelle le langage binaire. Vous avez certainement déjà vu une de ces suites de 0 et de 1 qu’on utilise parfois pour symboliser l’informatique. L’ordinateur représente tout avec des 0 et 1, que ce soit les nombres, les lettres, les images ou encore votre liste d’amis dans votre réseau social préféré, tout est représenté en binaire.

Tout n'est que 0 et 1...
Tout n'est que 0 et 1...

D'ailleurs, savez-vous que 01110101110 représente… non, c'est une blague ! Ne partez pas ! On va aborder les choses bien plus simplement et le binaire, lui aussi, deviendra notre ami… mais ce sera dans un autre module de la formation Class’Code. Pour l’instant nous allons explorer la question des langages de programmation. Il s’agit des langages qui nous permettent de donner des instructions aux machines, sans avoir à utiliser le binaire. Car si nous étions obligés de tout faire en binaire… la programmation créative passionnerait certainement beaucoup moins de monde. Heureusement pour nous, les langages sont là pour nous faciliter la vie. Nous allons les découvrir dans ce chapitre !

Do you speak informatique ?

Les premiers calculateurs étaient des machines géantes de plusieurs tonnes. Les scientifiques qui les programmaient devaient modifier, à la main, la position des mécanismes de la machine pour lui donner des instructions et réaliser la moindre opération (comme une simple addition, par exemple). On est bien loin de Scratch ! Le chemin des langages informatiques commence avec le travail d’une pionnière de la programmation : Grace Hopper, amiral de la marine Américaine. Pour monter en grade et devenir vous-même “Commandant(e) en chef du code”, découvrez son histoire !

Depuis Grace Hopper, les langages de programmation ont beaucoup évolué. Ils se sont multipliés et ont proposé différentes approches de la programmation. Scratch est un de ces langages et, vous l’aurez certainement constaté, il offre de belles possibilités pour l’apprentissage. Mais il en existe d’autres pour cet objectif d’apprentissage (comme Scratch Junior sur tablettes, ou encore Snap).

Il peut donc exister plusieurs langages et on peut les utiliser pour donner des instructions à un ordinateur. On peut donc choisir le langage dans lequel traduire son algorithme.

Et quel que soit le langage choisi pour traduire cet algorithme, le résultat du programme sera le même. Pour illustrer cette notion, l'activité du robot que l’on a découverte au chapitre précédent, peut se poursuivre. Nous allons l’enrichir un peu.

 

Exemple de certificat de réussite
Exemple de certificat de réussite