Mis à jour le 11/07/2017
  • 15 heures
  • Facile

Ce cours est visible gratuitement en ligne.

Ce cours est en vidéo.

Vous pouvez obtenir un certificat de réussite à l'issue de ce cours.

J'ai tout compris !

Optimisez vos programmes

Connectez-vous ou inscrivez-vous gratuitement pour bénéficier de toutes les fonctionnalités de ce cours !

Nous arrivons à la fin de notre cours. Vous avez réalisé vos premiers programmes et codé votre premier jeu : à présent il est temps de faire définitivement sortir votre personnage du labyrinthe…

Sortez du labyrinthe… automatiquement

Dans la partie précédente, vous avez vu comment contrôler votre personnage avec les touches du clavier. Vous pouviez donc le mener à la sortie vous-même.

Eh bien maintenant, votre personnage va être livré à lui-même… Vous allez devoir le programmer pour qu'en lançant le programme, il se dirige tout seul vers la sortie. Vous n'aurez plus qu'à contempler son exploit, telle une maman poule à l’œil attendri assistant aux premiers pas de son poussin hésitant. Enfin bref… :D

Pour cela, commencez par faire un niveau de labyrinthe très simple, comme celui-ci par exemple. Vous pouvez même le remixer tiens !

Et si vous le voulez bien, nous allons rester sur des labyrinthes à angles droits pas trop compliqués…

Ajoutez votre héros, ou un lutin quelconque. Et débrouillez-vous pour qu’avec votre code, il avance jusqu’à la sortie tout seul ! Le seul but est d’atteindre la sortie, oubliez les éventuels items sur le chemin. Appuyez sur le drapeau vert, et regardez-le faire. Super facile ! 

Heu…  Et si, en gardant le même code, vous essayez avec un autre labyrinthe, est-ce que cela fonctionne toujours ? 

Faites un clic-droit sur votre lutin, enregistrez-le localement comme un fichier, en gardant bien l’extension .sprite2 dans le nom, et ouvrez un nouveau labyrinthe : soit celui de quelqu'un d'autre - parmi les projets de la communauté Class’Code vous devriez en trouver quelques-uns, le mien par exemple, soit un labyrinthe que vous aurez créé spécialement pour l'occasion. 

Ajoutez à présent le lutin que vous venez d'enregistrer, en l’important depuis un fichier : il a gardé son code, vous ne devriez plus avoir qu'à cliquer sur le drapeau vert pour regarder les exploits de votre personnage. 

Si vous n’avez pas réussi à enregistrer votre lutin avec son code, ou que vous n’avez pas réussi à le réutiliser, voici une petite vidéo pour vous aider :

Tout se passe bien, votre lutin a de nouveau trouvé la sortie ?

Si la réponse est non, il n'y a pas de quoi s'inquiéter, c’est justement ce que j’avais imaginé. ;)

Et si la réponse est oui, je vous propose un autre niveau de labyrinthe à tester avec le même personnage.

Le programme que vous avez écrit pour sortir du premier labyrinthe était probablement spécifique à votre labyrinthe, et vous avez simplement donné les instructions pour atteindre la sortie (tiens, ça ne vous rappelle pas le jeu du robot ?). Votre algorithme très simple fonctionnait bien sûr dans votre labyrinthe ! Mais uniquement dans celui-ci… Maintenant j’aimerais que nous construisions un algorithme capable de faire sortir votre lutin de n’importe quel labyrinthe, sans même connaître à l’avance où sera la sortie !

 

 

Exemple de certificat de réussite
Exemple de certificat de réussite