Mis à jour le 11/07/2017
  • 15 heures
  • Facile

Ce cours est visible gratuitement en ligne.

Ce cours est en vidéo.

Vous pouvez obtenir un certificat de réussite à l'issue de ce cours.

J'ai tout compris !

Programmez votre portrait

Connectez-vous ou inscrivez-vous gratuitement pour bénéficier de toutes les fonctionnalités de ce cours !

Contrôlez le chat

Rien de trop difficile pour le moment. Vous avez certainement fait avancer le chat avec le blocavancer de "10" .

bloc avancer de 10
Bloc avancer de 10

Peut-être même l’avez-vous fait parler en utilisant le blocdire "Hello!" pendant "2" secondes.

bloc dire
Bloc dire "Hello" pendant "2" secondes

Vous auriez aussi pu le faire miauler avecjouer le son "meow".

bloc jouer le son
Bloc jouer le son "meow"

Vous avez donc certainement dû prendre l’un de ces blocs dans la partie “Scripts”, et vous l’avez glissé dans la partie où le code s’exécute, puis vous avez cliqué dessus pour l’activer. Avez-vous aussi essayé d’accoler deux blocs, par exempledire "Hello!"etavancer de "10"comme ceci ?

Empiler les blocs
Empiler les blocs

Imaginons maintenant que vous souhaitiez faire avancer le chat. Vous utilisez le blocavancer de "10". Le chat avance une fois de 10… mais de 10 quoi ? 10 pas ? Pourtant il ne semble pas faire 10 pas ! Et en effet, car il avance de 10 pixels.

Avez-vous essayé de changer cette valeur pour en tester d’autres ? (Si non, vous devriez essayer...)

Modifier la valeur des pixels
Modifier la valeur des pixels

Donc, si vous souhaitez faire avancer le chat une fois de 10 pixels, vous cliquez sur le blocavancer de "10"que vous avez préalablement glissé dans la partie “code”. Si vous souhaitez le faire avancer deux fois, vous cliquez deux fois. Trois fois ? Vous cliquez trois fois… et ainsi de suite. Vous pouvez aussi ajouter plusieurs fois le même bloc, comme ceci :

Ajouter plusieurs fois le même bloc
Ajouter plusieurs fois le même bloc

Mais si vous souhaitez que votre chat avance tout seul indéfiniment, comment allez-vous procéder ? Vous vous dites qu’il existe sûrement un bloc qui permet de faire ça, et vous avez raison ! Avez-vous trouvé lequel ?

Indice : et si vous regardiez dans la catégorie “Contrôle” ?

Répétez des instructions

Eh oui ! Vous avez sûrement remarqué dans la section “Contrôle” qu’il existe un blocrépéter indéfiniment. En insérant le blocavancer de "10" à l’intérieur du blocrépéter indéfiniment puis en cliquant dessus, le chat Scratch avance indéfiniment… c’est-à-dire jusqu’à ce qu’il sorte de la scène. Votre bout de code ressemble donc à ça :

Faites avancer votre chat indéfiniment
Faites avancer votre chat indéfiniment

Remarquez que dans les scripts, il existe un autre bloc similaire, le bloc répéter "10" fois. Vous avez bien sûr deviné son utilité : au lieu d’utiliser un certain nombre de fois un même bloc - dans notre casavancer de "10"- il vous suffit juste d’utiliser une fois chacun ces deux blocs et de remplir avec les valeurs adéquates. Ainsi, au lieu d'empiler 12 fois le blocavancer de "10", on peut être plus efficace avec seulement 2 blocs :

Répétez vos actions avec le bloc répéter
Répétez vos actions avec le bloc répéter "x" fois

En programmation, on appelle cela “faire une boucle”. Vous devinez pourquoi...

Petit récapitulatif en vidéo :

Codez votre portrait !

Maintenant que vous êtes tous parés de vos premiers outils pour programmer, je vous propose de vous lancer dans un vrai projet : créer un portrait animé... de vous-même.

Voici un exemple de ce que vous allez devoir créer. Cliquez sur le lien, puis sur le drapeau vert, et admirez mon propre programme : https://scratch.mit.edu/projects/98454325/#fullscreen

Pour vous aider à démarrer, laissez-moi vous donner quelques pistes. Dans notre exemple, le portrait animé est déclenché en appuyant sur le drapeau vert au-dessus de la scène à droite. Pour l’arrêter, il suffit de cliquer sur le bouton rouge juste à côté.

Démarrez et arrêtez un programme Scratch
Démarrez et arrêtez un programme Scratch

Comment dire à mon programme qu’il devra démarrer lorsque je cliquerai sur ce drapeau vert ? Et bien, il existe aussi un bloc pour ça… Je vous laisse donc trouver ce bloc :

Bloc quand drapeau vert cliqué
Bloc quand drapeau vert cliqué

À la suite de ce premier bloc, vous ajouterez les instructions pour votre portrait les unes à la suite des autres. Soyez créatif, la seule limite (ou presque) est votre imagination !

Voici, si vous le souhaitez, quelques liens vers des mini tutos qui pourront vous aider pour :

Pas trop difficile ? Si vous avez encore un peu de mal, voici le code entier de l’exemple que je vous ai montré plus haut, vous pouvez toujours vous en inspirer ! Promenez-vous dans mon programme et observez mes scripts. Vous voyez, j’ai utilisé plusieurs lutins et associé des scripts à chacun d’entre eux : les avez-vous trouvé ? J’ai également utilisé plusieurs arrière-plans, voyez-vous comment j’ai réussi à passer de l’un à l’autre dans mon programme ?

Allez, à votre tour de m’en dire un peu plus sur vous !

Sinon, passez au chapitre suivant pour partager votre portrait sur Scratch !

Exemple de certificat de réussite
Exemple de certificat de réussite