Mis à jour le 11/07/2017
  • 15 heures
  • Facile

Ce cours est visible gratuitement en ligne.

Ce cours est en vidéo.

Vous pouvez obtenir un certificat de réussite à l'issue de ce cours.

J'ai tout compris !

Qui a inventé la machine capable d’exécuter n’importe quel algorithme ?

Connectez-vous ou inscrivez-vous gratuitement pour bénéficier de toutes les fonctionnalités de ce cours !

Nous venons de voir avec Scratch et le jeu de Nim, le quatrième et dernier ingrédient qui permet de fabriquer des algorithmes : la variable. Pour être tout à fait précis, il s'agit de l'instruction qui permet de modifier ou de consulter la valeur d'une variable. Ainsi, les quatre ingrédients des algorithmes que nous avons découverts ensemble dans ce module sont :

  • L'instruction (qui peut se décliner sous la forme d'une séquence d'instructions, quand il y en a plusieurs à la suite)

  • L'instruction conditionnelle (ou le test)

  • La boucle

  • L'affectation de variable

Avec ces quatre ingrédients, il est possible d'écrire tous les algorithmes du monde ! Oui, tous. En d'autres termes, si une machine est capable de manipuler ces ingrédients, alors elle peut exécuter n'importe quel algorithme. Plutôt balèze non ?

Qui a inventé la première machine programmable capable d’exécuter n’importe quel algorithme ?

Peut-être même sans en réaliser la portée, Charles Babbage a bien essayé de fabriquer une telle machine en son temps. Une machine programmable qui exécute n'importe quel algorithme… Un ordinateur en somme. Mais un ordinateur entièrement mécanique et dépourvu d'électronique. Et pour cause, nous sommes en 1834... soit plus d'un siècle avant l'arrivée des premiers ordinateurs fonctionnels !

Si quelqu’un a bien réalisé la portée d’une machine comme celle de Babbage, c’est bien Ada Lovelace. Cette mathématicienne a vu dans la machine analytique tout le potentiel d’un ordinateur. Non seulement son coté universel, capable d’exécuter tout ce qu’on sera capable de lui décrire, mais aussi l’impact qu’une telle machine pourrait avoir sur la société. Ada Lovelace s’est tellement passionnée pour cette machine et son potentiel, qu’elle sera la première à lui écrire un programme. Partons à la rencontre de la première codeuse au monde !

 

A vous de jouer !

Autour de nous il existe des milliers de machines qui peuvent manipuler les quatre ingrédients des algorithmes. Dans nos maisons, nos transports, nos loisirs, etc. Identifiez, dans votre quotidien, ces machines capables de manipuler ces ingrédients et donc d'exécuter n'importe quel algorithme.

Exemple de certificat de réussite
Exemple de certificat de réussite