Mis à jour le 11/07/2017
  • 15 heures
  • Facile

Ce cours est visible gratuitement en ligne.

Ce cours est en vidéo.

Vous pouvez obtenir un certificat de réussite à l'issue de ce cours.

J'ai tout compris !

Racontez une histoire interactive

Connectez-vous ou inscrivez-vous gratuitement pour bénéficier de toutes les fonctionnalités de ce cours !

Vous disposez à présent des blocs qui vont vous permettre de créer une histoire animée. Alors tout de suite, place à la création !

Le scénario

L'histoire met en scène deux personnages. Enfin, trois, mais le troisième, nous le laissons de côté pour l'instant.

Dans la première partie de notre histoire, notre personnage principal a un problème : à vous de choisir lequel. Ce problème devra être explicite et apparaître clairement dans les dialogues ou pensées du personnage. Votre héros, ou héroïne, part donc en quête de réponses ou d'aide...

Dans la deuxième partie de votre histoire, qui se déroule dans un nouveau décor, il rencontre un autre personnage qui va l'aider en lui donnant une piste pour résoudre son problème. Là encore, c'est à vous de déterminer comment il pourra l'aider.

Enfin, dans la troisième partie du scénario, vos deux personnages vont solliciter l'aide d'une troisième partie un peu particulière pour continuer leur quête : l'utilisateur, c'est-à-dire la personne qui a lancé le programme et qui assiste à votre histoire. Pour cette dernière partie, vous aurez besoin des blocs demander "What's your name" et attendre  et réponse . Je vous laisse découvrir tout seul comment vous en servir pour l'instant. Allez-y, testez les blocs !

De nouveaux blocs
De nouveaux blocs à tester

Encore une fois, soyez imaginatif, et construisez votre scénario en suivant ma trame. Si vous avez besoin d’aide, on se retrouve dans les vidéos suivantes pour un exemple précis !

Mon histoire interactive

Mon héros a un problème…

Le héros de ma propre histoire, Bobby, est le nouveau pâtissier de la grande et célèbre Ada Lovelace.

Absorbée dans l'étude des mathématiques, elle n'a même pas remarqué que le pâtissier avait changé : elle lui demande une douceur culinaire apte à la surprendre.

Mais lorsque Bobby explore la cuisine, il ne trouve que trois ingrédients : de la farine, des œufs et du beurre. Bobby n'a donc d'autre choix que de partir à la recherche d'un quatrième ingrédient qui viendra agrémenter sa recette.

… Mais il fait une rencontre inattendue...

Sur le chemin, une rencontre inattendue provoque chez lui une idée lumineuse !

… et il reçoit une aide inespérée.

Maintenant qu'il sait quel est l'objet de sa quête, Bobby sollicite l'aide d'une troisième personne, l'utilisateur, c'est-à-dire la personne qui a lancé le programme. Vous êtes certainement familiers avec le concept : lorsqu'un programme vous demande un mot de passe à entrer par exemple, ou encore si vous voulez sauvegarder votre fichier, si vous voulez faire une mise à jour, etc.

Ici, Bobby demandera simplement son prénom à l'utilisateur, puis dira le prénom entré par l'utilisateur. Nous verrons donc ensemble une utilisation de ces deux nouveaux blocs, demander What's your name  et attendre  et réponse .

Et pour terminer, voici le lien vers le projet en entier : https://scratch.mit.edu/projects/98624006

Je suis sûre que vous mourrez d’envie de connaître le fin mot de l’histoire… ;) Mais d’abord, à vous d’écrire et de coder la vôtre si ce n’est pas déjà fait !

Et ensuite, faisons une petite pause si vous le permettez, et prenons un peu de recul dans le prochain chapitre.

Exemple de certificat de réussite
Exemple de certificat de réussite