Mis à jour le mardi 8 novembre 2016
  • 1 heure
  • Facile
Connectez-vous ou inscrivez-vous gratuitement pour bénéficier de toutes les fonctionnalités de ce cours !

Introduction du cours

 

Bienvenue dans ce parcours "Construisez une stratégie gagnante pour trouver votre job" ! Je vous propose de faire un petit tour de toutes les étapes que vous allez aborder dans ce parcours. 

Vendez-vous

Cette démarche est un moment unique de votre vie car, pour réussir, vous allez devoir vous transformer en… Commercial ! Hé oui !

Mais pourquoi donc un commercial me direz-vous ?

Et bien, regardons ce que vous allez devoir faire :

  • D’abord, vous allez identifier vos clients, aller à leur rencontre et leur présenter un produit unique, hors du commun : vous-même !

  • Pour vous aider à argumenter, vous utiliserez des supports d’aide à la vente. Ce sont votre CV et votre lettre de motivation, que vous allez concevoir et réaliser avec minutie.

  • Et pour être efficace, il vous faudra connaître le marché, suivre vos actions pour faire les relances, bref, devenir un véritable professionnel de la vente !

Ayez une démarche de professionnel

Pour y arriver, surtout, inutile de vous précipiter ! Car les premières étapes de la démarche sont essentielles !

  • Connaissez-vous bien le produit que vous allez vendre, c'est-à-dire… vous-même ?

  • Quels sont vos qualités, vos axes d’amélioration ?

  • Quel poste voulez-vous trouver ?

  • Vous êtes motivés… oui mais pour quoi faire exactement ?

  • Que savez-vous faire précisément, pourquoi vous embaucherait-on ?

  • Et pourquoi un employeur vous choisirait plutôt qu’un autre candidat ?

Pas de panique, nous allons vous aider à répondre à toutes ces questions ! 

Voici les cours qui vont vous aider :

Revenons à notre commercial, comment imaginer qu’il se lance sur la route pour rencontrer des acheteurs s’il n’a pas une parfaite connaissance du produit à vendre ?

Il y a un ordre à respecter dans les étapes, même s’il vous tarde de signer "Le bon de commande" que vous attendez : une proposition d’emploi !

Choisissez une stratégie gagnante

Une fois que vous avez bien défini vos compétences et votre projet professionnel, pour vous lancer vous allez construire une stratégie.

Par exemple, choisirez-vous de répondre aux annonces et d’être en concurrence directe avec des candidats ?

Voici les cours qui vont vous aider :

Ou alors allez-vous privilégier de faire des candidatures spontanées pour viser les créations de poste qui se font sans offre d’emploi et qui représentent 70 % de l’offre globale de postes à pourvoir ?

Dans ces deux cas (qui ne sont pas incompatibles), comment allez-vous faire pour vous faire repérer dans la masse ?

Comment allez-vous provoquer de l’intérêt pour votre candidature ?

Préparez votre communication !

Une fois votre stratégie définie, le moment sera venu d’aller à la rencontre de vos cibles, par mail, par téléphone, par réseau social interposés ou directement. À vous de vérifier vos outils de communication et d’affiner votre entraînement !

Voici les cours qui vont vous aider :

Vous allez avoir besoin d’apporter les preuves de tout ce que vous avancez comme arguments pour illustrer vos compétences, qu’elles soient techniques, sociales ou relationnelles. Et lorsqu’il vous restera seulement l’épreuve de l’entretien de recrutement à passer, il vous faudra transformer l’essai… pour gagner !

 Mettez à profit toutes les opportunités

Pour ceux qui veulent aller travailler sur la marché anglo-saxon, vous aurez besoin d’outils et de méthodes spécifiques. Les codes de communication, la connaissance des cibles, même les façons de se vendre, tout y est différent.

Voici les cours qui vont vous aider :

Enfin, pour être le super professionnel de la recherche du poste de vos rêves, vous allez acquérir des méthodes pour suivre vos actions, et être ainsi certain de ne laisser filer aucune opportunité.

Voici les cours qui vont vous aider :

Alors vous êtes prêts à vous lancer sur ce parcours ?

Le meilleur moyen pour réussir sera de suivre tous les conseils que nous allons vous donner en suivant les cours, et de les mettre en œuvre directement sur votre projet professionnel.

Faites chaque semaine votre travail personnel : nous allons vous fournir les méthodes, les outils, les modèles, il vous reste à les utiliser pour travailler sur votre matière première : vous-même !

Ainsi vous allez produire par exemple un inventaire de vos compétences, une cartographie des entreprises que vous visez, votre portfolio, puis le plan de suivi de vos actions.

Et surtout utilisez l’accompagnement que vous offre votre mentor ! Il est là pour vous aider dans votre reconversion ou votre recherche d'emploi. Vous allez échanger chaque semaine avec lui en vidéo, vous obtiendrez son avis sur vos productions, ses conseils, son soutien et ses encouragements.

Prêt pour commencer ? C’est parti !

Exemple de certificat de réussite
Exemple de certificat de réussite