Mis à jour le mercredi 24 janvier 2018
  • 6 heures
  • Facile

Ce cours est visible gratuitement en ligne.

Vous pouvez obtenir un certificat de réussite à l'issue de ce cours.

J'ai tout compris !

Devenir mentor

Connectez-vous ou inscrivez-vous gratuitement pour bénéficier de toutes les fonctionnalités de ce cours !

Alors ça y est, c'est décidé, vous voulez tenter l'aventure et devenir mentor ? Excellent !

Dans cette partie, je vais vous accompagner pour que vous puissiez faire vos premiers pas en tant que mentor. Nous découvrirons tout ce qu'il faut savoir, aussi bien pour postuler que pour vous former. Nous ferons aussi le tour des outils que les mentors utilisent et vous apprendrez à vous en servir.

Comment postuler ?

Vous pouvez postuler à tout moment de l'année. Rendez-vous sur la page "Jobs", section "Mentoring", pour consulter les différents types de mentors que nous recherchons :

Postuler via ce lien pour atteindre l'annonce qui vous intéresse :

Une fois que vous avez trouvé l'offre qui vous correspond, cliquez dessus, lisez-la puis cliquez sur "Apply for this job".

Remplissez le formulaire au maximum. Tous les champs ne sont pas obligatoires, mais plus vous envoyez d'informations à la fois, plus votre dossier aura de chances d'être traité rapidement.

Nous vous laissons juger les compétences sur lesquelles vous vous sentez à l'aise pour mentorer. Rappelez-vous que nous ne vous demandons pas d'être experts mais pédagogues. Si ce sont des choses que vous vous imaginez expliquer à des amis, alors vous pouvez certainement être mentor sur ces domaines.

Que se passe-t-il une fois que j'ai envoyé le formulaire ?

Il faut attendre un peu. 😉
Nous sélectionnons les profils en fonction de leur expérience et de leur domaine d'expertise et de votre vidéo de présentation. Si nous avons besoin de vous tout de suite, vous serez contacté rapidement ! Sinon, il faudra patienter un peu plus.

Un animateur du réseau de mentors d'OpenClassrooms va vous proposer de faire connaissance lors d'une session de visioconférence . Assurez-vous d'avoir un micro-casque (ou un micro intégré à l'ordinateur), d'être dans un environnement calme et... bien éclairé. 💡

L'entretien de présentation (20 minutes) a lieu avec l'animateur du réseau de mentors‌. C'est l'occasion pour OpenClassrooms de rappeler le fonctionnement du mentorat et de répondre à vos questions. Nous aurons aussi quelques questions pour vous : que faites-vous dans la vie, pouvez-vous vous présenter, sur quels projets avez-vous travaillé récemment, etc.

Nous jugerons ici autant le fond de vos réponses que la forme : êtes-vous quelqu'un de sympathique, patient, humble ? Si oui, bravo, vous avez de fortes chances de continuer !

Votre statut

Eh oui, il faut qu'on parle d'administratif, fiscalité et contrat avant d'aller plus loin. 😁

En effet, vous allez devoir signer un contrat avec OpenClassrooms. Ce contrat n'est pas très complexe, rassurez-vous, mais il est obligatoire pour faire les choses proprement. Il indique notamment combien vous êtes payé pour chaque session de mentorat donnée et quelles sont vos obligations et celles d'OpenClassrooms.

Pour être payé, il faut pouvoir facturer OpenClassrooms. Et pour pouvoir facturer, il faut avoir... une entreprise.

D'où la question : qui signe le contrat ? Qui facture ?

Si vous avez des questions à ce sujet, nous ferons le point sur votre statut lors de notre première rencontre. Tout dépend de ce que vous faites dans la vie.

Si vous êtes salarié

Nous pouvons soit passer par votre employeur soit traiter directement avec nous avec une entreprise personnelle (type auto-entreprise).

  • Passer par votre employeur fonctionne bien en général si vous êtes dans le secteur de la formation ou en ESN (SSII). Il faut évidemment que votre employeur soit d'accord. C'est lui qui signera le contrat et encaissera les revenus (qu'il peut éventuellement vous reverser derrière).

  • Sinon, vous pouvez tout à fait créer une auto-entreprise en plus de votre job actuel. Vous ferez le mentorat sur votre temps libre. Informez néanmoins votre employeur par souci de transparence que vous rajoutez cette petite activité à côté. C'est vous qui signerez le contrat et encaisserez les revenus.

Si vous êtes indépendant

Si vous avez déjà votre propre auto-entreprise, EURL, SARL (ou autre type d'entreprise), vous êtes chanceux : vous n'avez (presque) rien à faire. A part signer le contrat bien entendu.

Si vous êtes dans une autre situation (ex. : étudiant, demandeur d'emploi...)

Si vous n'avez pas déjà d'entreprise, il faudra la créer. Heureusement, une auto-entreprise est très simple à créer si vous êtes en France. Cela se fait entièrement en ligne.

Si vous êtes dans un autre pays, renseignez-vous. Ce qui compte, c'est que vous puissiez signer le contrat et facturer OpenClassrooms pour les prestations de mentorat que vous effectuerez.

Signer le contrat

Après la session de présentation, si vous êtes sélectionné pour devenir mentor, vous serez invité à signer ce contrat pour devenir mentor. Vous recevrez un email de la part d'un service appelé Concord.

Prenez le temps qu'il vous faut pour lire le contrat et n'hésitez pas à poser des questions si vous en avez.

La signature se fait en ligne. Pas besoin d'imprimer ni d'envoyer de documents.

La signature se fait sur une interface en ligne en quelques secondes
La signature se fait sur une interface en ligne en quelques secondes

Exemple de certificat de réussite
Exemple de certificat de réussite